L'ivre-book (18/12/2014)
4.2/5   5 notes
Nat et moi, on roule pour la Crime depuis belle lurette. Alors, les trucs moches, on connait. Ce soir-là, on débarque dans les jardins du Sacré-C?ur, en plein Paname : une fiesta a tourné au vinaigre. Un mort. Banal, quoi ! Ce qui l'est moins, c'est le Modus Operandi du criminel, et la victime. Surtout la victime, d'ailleurs ! Nat va en prendre plein la poire. Et les dommages collatéraux ne vont pas être sans conséquences? pour bibi ! Après les superbes succès de « ... >Voir plus
Que lire après OPJ 1 - Le CentreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'avais beaucoup aimé le fils de mon boss tout le côté sensuel, la douceur, l'intrigue. Et lorsqu'une amie m'a proposé de lire celui-ci (oui nous nous prêtons souvent les livres), j'ai tout de suite tendu les bras pour l'attraper ! (ok, virtuellement, mais c'est du pareil au même) Il faut savoir que j'ai dit oui, sans avoir lu la 4ème, ni même sans savoir de quoi il parlait, car je voulais la surprise et je l'ai été !

Une première scène où nous suivons une personne qui en rencontre une autre. Une seconde scène : celle du crime où nous découvrons la mort de... Enfin la mort allongée au sol. Deux commissaires interviennent et à partir de ce moment, je me suis demandé où était la caméra cachée. Si, je suis sérieuse, mais qu'est-ce que j'ai pu rire des situations et des protagonistes ! Une histoire qui parait simple au premier abord, mais qui devient de plus en plus compliqué. Entre un collègue Nat qui est très étrange, pétant les plombs dans leur bureau, des morts qui tombent un peu plus, une vieille affaire qui n'a jamais été résolue qui revient sur le tapis, le manque de confiance envers ses supérieurs, Malik va avoir du fil à retordre pour s'en sortir.

Malik Hassim, celui par lequel nous suivons l'enquête est l'un des commissaires en charge du dossier. Abandonné lorsqu'il était tout petit, recueillit, il devint ce qu'il est dorénavant, un flic qui se sert de sa tête, parfois, qui s'amuse dès qu'il peu et qui n'aime pas les complications dans les affaires. Son point de vue est terrible, que ce soit lors d'une enquête ou en dehors : il tente de faire de l'humour pour surmonter ce qui se passe, et je le comprends parfaitement. Parfois cela passe, parfois non – avec les autres personnages – mais plus il avance dans ce bourbier, plus il va en avoir besoin. Je ne m'attendais pas à CA ! Son franc parlé limite, non pas limite, carrément familier, ses pensées – qui m'ont tordue de rire – ses mimiques, son allure d'une manière générale. Imaginez, comme il le dit si bien : « Pensez donc, flic, arabe et rasta... y a un bug. »

Son collègue et non moins commissaire également Nathaniel Gorian – qu'est-ce que je le kiffe encore plus depuis que j'ai terminé ce premier tome ! - hum, pardon, je me reprends. Donc Nat, de son petit nom, nous est présenté par son collègue comme LE mec avec qui il vit et aimerait bien avoir une relation longue et intime surtout – qui ne le voudrais pas d'ailleurs, oh misère, je sens mon avis qui va déjanter régulièrement. Il voit les choses, sait réfléchir, ce qui est très bien au vu de sa position. Tous les deux forment un duo complémentaire, l'un ne va pas sans l'autre : « D'accord, force est de concevoir que Nat n'est pas un type très bavard. Encore moins démonstratif. Toujours est-il que son attitude taciturne des derniers jours m'inquiète. Nous sommes si différents lui et moi, et complémentaires. Les opposés s'attirent ? Bah, pour être opposés on l'est ! Laurel et Hardy, Starsky et Hutch, Turner et Hooch… Malik et Nat, même topo. » Mais Nat a un secret, sans qu'il ne le sache. Il est très complexe, venant d'une famille originale, sans compter une mère avec qui il a quelques soucis. Pourtant, cette chère Guislaine aime son fils, ainsi que Malik. Ces deux hommes sont deux fils pour elle et elle compte sur eux, surtout sur Malik pour l'aider à faire du tri. Grâce à cela, des éléments vont apparaitre dans la ligne de mire du commissaire.

Il n'y a pas tant que cela de personnages, mais malgré tout, certains sortent du lot. Je pense au commissaire divisionnaire Hardini. Un homme sur de lui, qui mène ses hommes non pas à la baguette, mais presque. Strict, méticuleux, il ne laisse rien au hasard et lorsqu'un deuxième meurtre qui n' rien à voir et tout à voir avec le premier, il ne mâche pas ses mots pour remettre dans le droit chemin ses officiers. J'ai aimé son côté mystérieux, qui cache des choses sans en avoir l'air. Un second, Christine la légiste. Un canon de chez canon – Malik, sort de ce CORPS ! - qui n'hésite pas à se mouiller pour ses collègues. une petite pensée pour Gab, je l'aime bien celui-ci. L'agent K – j'ai cru me retrouver dans les men in black tellement c'est tout à fait ce genre ! - ou encore en plein mystère avec LE Doctor : « La première qui me vient à l'esprit est d'imaginer un fou furieux armé de pochettes de sang sous vide et de seringues énormes, ponctionnant sa pauvre victime au milieu de la nuit en plein coeur de Paname… La seconde, tout aussi absurde, est celle d'un type s'abreuvant du sang de Georges à l'aide d'une paille enfoncée dans une artère… J'efface rapidement ces démences de mon crâne, c'est préférable pour ma santé mentale instable et surtout ce n'est pas constructif pour l'enquête.»

Beaucoup de rebondissements, de surprises, (vous remarquerez que je n'ai rien dévoilé sur ce qui rôde dans les rues de Paris, de jour comme de nuit) de personnages passants qui alimentent des légendes longtemps oubliées, mais pas de tous. L'histoire des photographies, j'ai adoré ! Lire les histoires croustillantes de ce petit village vosgien aussi. D'accord, le vocabulaire est très familier, mais il va avec le personnage, bien travaillé comme tous les autres. Les imaginer, tout comme les lieux décrits, chercher qui sont les coupables. L'auteur nous met dans une intrigue policière fantastique en tout point. Ce n'est pas compliqué, j'ai adoré les personnages, l'histoire, la manière de faire avancer les éléments, la façon dont le puzzle s'imbrique, morceau par morceau jusqu'à ce que nous découvrions en même temps que Malik ce qui se cache réellement derrière ces meurtres. Bien plus complexe qu'il n'y paraît. Par contre je suis déçue d'un seul point... Non, mais bon sang de bonsoir, elle est où la suite ?????? Sérieux, Laure, tu ne peux pas nous laisser comme cela, avec une telle fin ! Vivement le second volet !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Ne pas pouvoir décrocher dès la première page, voila ce qui caractérise en premier OPJ.

Ensuite vous avez l'histoire en elle-même, forcément, une histoire pleine de rebondissements. Nous débutons sur un meurtre, mais attention il ne sera pas le dernier, ce qui donnera à supposer à notre duo d'enquêteurs, Malik et Nat, qu'il s'agit d'un sérial killer. le premier meurtre ne sera pas sans conséquences sur Nat, car en effet il s'agit de son père qui est retrouvé mort. Au fil des pages, je me suis prise à avoir un peu peur pour lui car certains changements de caractères vont survenir.

Histoire de nous tenir bien en haleine et que l'on ne puisse lâcher notre lecture, l'auteur nous ajoute une dose d'amitié et d'amour, mais la partie principale restant malgré tout leur enquête. le côté thriller reste la partie la plus importante.

En avançant dans l'histoire, j'ai vraiment commencer à craindre pour leur relation, tant point de vue amical qu'en tant que partenaires sur cette enquête. Et pourtant, je les trouve relativement complémentaire, que ce soit dans l'enquête, ou encore dans la vie normale.

Si vous êtes amateurs de thrillers et/ou de fantastique, vous aimerez forcément OPJ de Laure Izabel.

********************************

Ce que vous venez de lire, c'est ce que j'ai dis lors de ma première lecture. C'est vrai que je ne dis pas grand chose d'ailleurs, on voit facilement que cela ne faisait pas longtemps que je faisais des chroniques, et pourtant, je trouve que je dis l'essentiel de ce que j'ai ressenti.

C'est avec plaisir que je me suis replongé dans ce livre, toujours autant de plaisir d'ailleurs que la première fois, j'aime beaucoup cet univers à la fois thriller et fantastique, un univers prenant du début à la fin. le fait de connaître le déroulement n'a d'ailleurs rien enlevé à ce plaisir, tout comme la première fois, je me suis laissée porter par les mots de Laure Izabel, par la tourmente de nos deux compères Nat et Malik, par tout ce qu'un acte cruel peut déclencher et faire ressurgir du passé.

Je ne sais pas si une suite est prévue, mais c'est vrai que j'adorerais en avoir une, voir comment ils pourraient se sortir du guêpier dans lequel ils sont tombés, voir ce que leur relation peut amener, en apprendre plus sur ce qui fait de Nat ce qu'il est aujourd'hui, découvrir pourquoi maintenant et pas avant, savoir ce qui a déclenché le changement. Enfin bon, vous aurez compris que je veux une suite 😉 Et puis j'adore l'humour de Nat et Malik, il est parfois un peu au ras des pâquerettes, mais moi j'adore 🙂 Ils forment un duo de choc, un duo surprenant parfois, mais un duo que l'on ne peut qu'apprécier.
Ça commence comme une histoire fantastique, sous la forme d'une dualité terrifiante. La scène est poétique mais n'empêche pas l'oeuvre macabre de s'accomplir. Voilà pour « il ». Les passages le concernant sont extrêmement bien écrits, envoûtants est le qualificatif qui m'est venu à l'esprit la première fois que j'ai lu ce roman (oui parce que j'ai eu le privilège de le lire avant tout le monde et à l'état (presque) brut, je vous laisse donc imaginer ce que donne la pierre précieuse une fois polie).

« Je », c'est Malik, officier de police judiciaire, commandant plus précisément. Il roule avec Nat, son opposé, aussi BCBG que lui-même est bordélique. Ils poussent même le vice jusqu'à se supporter dans la colocation. Ce soir-là, sur une scène de crime, Malik le flic en apparence blasé va faire la plus sale découverte de sa carrière. À partir de là, rien ne va s'arranger. Tout part en vrille, jusqu'à la relation des deux hommes qui prend un virage inattendu. Très bien amené, d'ailleurs. L'histoire se termine sur une porte à ouvrir. Si si, lisez, vous verrez par vous-mêmes.

L'écriture est truffée de métaphores, filées le plus souvent, une figure de style que j'apprécie particulièrement. L'humour est décapant, bourré de trouvailles aussi inattendues qu' « une baleine sous un caillou », ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'auteur ;-)

Après mon coup de coeur pour Double Jeu et le Fils de… mon boss, qui m'avaient permis de découvrir le style de Laure Izabel, l'aventure continue avec ce roman d'un genre différent, mais dont la plume me rappelle pourquoi j'avais tant aimé ses premières productions.

À découvrir absolument à votre tour !
En premier lieu, je remercie Masse Critique et les éditions L'Ivre Book de m'avoir envoyé ce livre.

Au départ, j'étais plutôt sceptique sur le côté "roman policier/fantastique". On ne sait pas à quoi s'attendre et on peut tomber sur le meilleur comme sur le pire !

Pour OPJ 1, j'ai eu de la chance, je suis tombée du bon côté !

Le prologue commence par les pensées d'un homme - ou d'une bête ? - qui s'abandonne à la tentation de tuer quelqu'un.
L'histoire est ensuite racontée du point de vue de Malik, rasta, arabe, et surtout commandant à la police judiciaire de Paname. Avec son collègue/colocataire, ils se rendent sur les lieux d'un crime un peu particulier qui va chambouler leur existence.

Du suspense, du sang - ou pas ! - et un soupçon d'érotisme, mélangez le tout et vous obtenez OPJ 1 !

Alors pourquoi 4 étoiles et pas 5 me direz-vous ?

Tout d'abord parce qu'il y a quelques coquilles dans le texte. Alors je peux passer sur un espace en trop mais à certains endroits il manque carrément des mots ! A deux endroits si je ne me trompe pas ! Rassurez-vous tout de même, cela n'empêche en rien la compréhension de l'histoire !

Et le deuxième petit point "négatif", c'est qu'on réalise très (trop) rapidement qui est derrière tout ça. Certains passages ou certaines réactions des personnages sont cousus de fil blanc. Cependant, ça n'est pas rédhibitoire, l'intrigue de l'histoire reste malgré tout complète !

Bien qu'il y ait des petits points négatifs, je vous conseille tout de même de le lire. Ç'a été pour moi une super découverte et j'ai hâte de lire le tome 2 !!
La nuit est chaude, étouffante, irrespirable ce soir sur Montmartre. Nat et Malik officier de la PJ sont appelés sur les lieux d'une affaire d'homicide.

A leur arrivée sur les lieux, l'air putride est annonciateur de mauvaises nouvelles. le cadavre n'est autre que le père de Nat, Malik en est malade rien qu'à l'idée de l'annoncer à son partenaire, mais rien ne l'avait préparé à cette réaction froide, insensible, haineuse de son coéquipier.

Il est vrai que depuis quelques temps son comportement était inhabituellement bizarre.

Le lendemain, l'autopsie ouvre la perspective d'un beau bordel, de questions sans réponses, d'hypothèses saugrenues...

Ce livre est une bombe, c'est un Coup de COEUR, Nat et Malik c'est du lourd, ils font parti de la Police Judiciaire. Ils sont coéquipiers, amis, colocataires.

Alors que Nathaniel est stricte, autoritaire, intelligent, c'est la tête pensante. Malik est bordelique, le bout en train, je gaffeur, le flic rasta cool qui ne se prend pas la tête. Un colaboration en béton.

D'ailleurs les tirades et pensées de Malik m'ont fait beaucoup rire.

C'est un excellent thriller avec beaucoup de mordant, sombre, psychologique, une intrigue extrêmement bien ficelée.

Le côté fantastique du tueur est amené comme une hypothèse farfelue mais qui s'avère réelle.Les recherches effectuées par Malik de façon officieuse nous permettent de mieux cerner où veut nous emmener l'auteure et les découvertes sont des plus stupéfiantes.

Les actes du tueur sont dévoilés à petites doses, c'est intriguant, ses pensées aux moments des meurtres sont troublantes, magnétiques..

Ce récit, c'est celui de Malik, vu et ressenti par lui. On vit, bouge et souffre en même temps que les événements se produisent. Et sa vie depuis le début de cette enquête a changé du tout au tout, tout s'enchaîne, l'incompréhension, les doutes, les vérités qui lui crèvent les yeux et quand les oeillères tombent, l'acceptation. Mais comme on dit c'est pas FINI !!!

Laure Izabel nous entraîne dans une histoire époustouflante, prenante, opressante, perturbante. Avec des lieux décris au point qu'on s'y croirait. Plus on avance dans notre lecture plus ça devient mystérieux, terrifiant, attirant. Elle a sû attiser ma curiosité. Cest mots m'ont captivés, fascinés. Son style percutant m'a convaincu parce qu'il faut bien avouer maintenant j'ai les crocs.

Et la fin est juste ingénieuse, subtil, digne d'une imagination débordante dont l'auteure semble revendre. Je ne peux qu'être impatiente de voir arriver le tome 2 rapidement.

Ce livre est à lire absolument, un Polar fantastique écrit avec finesse et brio et méchamment addictif !!!
Lien : http://theowen.canalblog.com..

La première qui me vient à l’esprit est d’imaginer un fou furieux armé de pochettes de sang sous vide et de seringues énormes, ponctionnant sa pauvre victime au milieu de la nuit en plein cœur de Paname… La seconde, tout aussi absurde, est celle d’un type s’abreuvant du sang de Georges à l’aide d’une paille enfoncée dans une artère… J’efface rapidement ces démences de mon crâne, c’est préférable pour ma santé mentale instable et surtout ce n’est pas constructif pour l’enquête.
D’accord, force est de concevoir que Nat n’est pas un type très bavard. Encore moins démonstratif. Toujours est-il que son attitude taciturne des derniers jours m’inquiète. Nous sommes si différents lui et moi, et complémentaires. Les opposés s’attirent ? Bah, pour être opposés on l’est ! Laurel et Hardy, Starsky et Hutch, Turner et Hooch… Malik et Nat, même topo.
Pensez donc, flic, arabe et rasta... y a un bug.