Critique de Sharon

Si le style rend le roman très facile à lire (je l'ai lu en deux cessions), j'ai eu du mal à rentrer dans cet univers particulier. Chaque fois que je lis un livre dont les héros sont des vampires, je dois m'approprier les caractéristiques du vampire dans cette série. J'ai tendance à me référer pour ceux-ci soit à Bram Stoker, soit à Charlaine Harris, ce qui peut me valoir certains égarements.
L'héroïne connaît son métier, le monde dans lequel elle évolue, mais les explications tardent à venir pour le lecteur, qui se trouve un peu perdu. Si j'ai compris facilement ce qu'était une réanimatrice, je me demandais parfois quel était l'utilité de son métier. de même, j'aurai voulu connaître plus tôt les raisons de son aversion pour les vampires. Les personnages sont très nombreux, les liens qui les unissent, tout comme la hiérarchie qui existe entre certains (je pense aux vampires notamment) sont complexes et pas toujours évidents à retenir. Parfois, un personnage apparaissait dans le cours de l'intrigue, et disparaissait sans que le lecteur sache ce qu'il était devenu. Je pense au jeune homme qui voulait se convertir, ou plus simplement à Catherine, l'amie d'Anita.
Quant à Anita, elle paie de sa personne. Ce n'est pas qu'elle n'a peur de rien, c'est plutôt qu'elle est prête à tout affronter. Comme Sookie, l'héroïne de la communauté du Sud (ma seule référence pour ce genre de romans), Anita est la narratrice de ses aventures, sauf que le ton employé est plus dur, l'ironie est parfois mordante. Anita n'a pas de répit – et le lecteur non plus. Ses aventures nous permettent de découvrir toutes les créatures qui hantent son monde – et tous les ennemis potentiels qu'elle va devoir affronter.
Les questions restées en suspend donnent envie de lire la suite et de savoir si mes hypothèses de lecture se trouveront confirmées.