ISBN : 2070304256
Éditeur : P.O.L. (2004)


Note moyenne : 3.54/5 (sur 13 notes) Ajouter à mes livres
Si la vie est (parfois) un roman, l'amour pourrait en être un autre. Tel est l'objet de Camille Laurens ici. Faire de l'amour un roman, avec ses lieux, ses anecdotes, ses personnages, ses destinées... Avec Dans ces bras-là, l'auteur évoquait ses liaisons successives. Da... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(1)

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par ChezLo, le 14 novembre 2011

    ChezLo
    Une femme s'interroge sur l'amour, ce qui se cache derrière ce mot prononcé peut-être trop souvent, écrit très fréquemment. Dans sa vie il y a Yves, son mari dont elle se sépare, leurs enfants, Aube et Philippe qui lui est déjà mort, il y a Jacques son amant. Mais l'amour se transmet, et en elle il y a les amours de ses aïeux, de son arrière-grand mère jusqu'à elle, l'amour de ces femmes qui ont attendu à la fenêtre le retour du compagnon volage, ou qui ont été reines de leur vie amoureuse. Il y a aussi l'amour tel qu'écrit dans les livres, et notamment ceux de La Rochefoucault.
    L'Amour, roman, c'est un roman protéiforme. Elle parle d'elle, de son quotidien, de ses amours passées, et puis elle entrecoupe le récit de réflexions, divagations autour de l'amour, de l'amour en littérature, de l'amour comme filiation sentimentale.
    (....)
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (7)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par ChezLo, le 13 novembre 2011

    Si les femmes attendent un bruit de pas qui n'arrive jamais, les hommes fuient vers un pays où ils n'arrivent jamais - ou bien, à peine au port ils n'ont de cesse de repartir, Circé les pousse vers Pénélope, et près de Pénélope ils rêvent au chant des Sirènes. Ils auront beau se moquer, quelle différence ? Ils ne lisent pas les mêmes livres, c'est tout. Contes de fées ou récits d'aventures, bague cachée dans un gâteau, navire affrété pour ailleurs, passion, action, port ou voyage, fusain de quenouille ou jungle hostile, peau d'âne ou toison d'or, miroir magique ou lames du Pacifique, bel amant ou Moby Dick, le texte change mais l'histoire est la même, commun le geste de lire, peur et plaisir mêlés, ce qui doit être lu - c'est une légende, l'amour - raconte-moi, lis-moi encore, mon coeur n'est pas las de l'entendre.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (5 votes positifs)
  • Par ChezLo, le 12 novembre 2011

    C'était lui, oui, et c'est en souvenir d'elle que Carnet de bal commence ainsi, par cette phrase qui est le leitmotiv de l'illusion amoureuse : c'est lui, c'est toi, c'est toi et moi à la vie à la mort, c'est nous, ce ne peut être que nous. L'amour se déploie dans ce conte : toi et moi comme deux moitiés d'un coquillage dont nous reformerions l'unité perdue, dont nous retrouverions la forme unique
    Citation de qualité ? (4 votes positifs)
  • Par mila0707, le 15 juillet 2011

    Ce serait peut-être une définition de l'amour, celle de Flaubert: la curiosité. Etre soudain, tellement curieux de quelqu'un, fou curieux. Connaître l'autre, co-naître, naître au monde avec lui, tel est l'unique projet. La phrase la plus éloignée de l'amour, ce ne serait pas "je te hais", mais "je ne veux pas te savoir".
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)
  • Par ChezLo, le 13 novembre 2011

    On peut parler des filles et de leur Prince Charmant, mais que dire du rêve que poursuivent les hommes avec au moins autant d'obstination : l'Autre Femme, la femme d'à côté, l'autre côté de la mer ?
    Citation de qualité ? (5 votes positifs)
  • Par mila0707, le 15 juillet 2011

    Tous les hommes aiment les femmes libres, pourvu qu'ils en aient une à la maison qui ne le soit pas.
    Citation de qualité ? (4 votes positifs)

> voir toutes (11)

Videos de Camille Laurens

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Camille Laurens

Solo de danse contemporaine sur un texte de Camille Laurens (Passer-Tissé par mille). Musique : Vivaldi








Acheter sur Amazon

Faire découvrir L'Amour, roman par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (38)

> voir plus

Quiz