P.O.L. (10/03/2003)
3.54/5   12 notes
Les mots ont un grain - comme on dit le grain de la voix, le grain de la peau, bien sûr, mais aussi, au fond, comme on parle des fous, des marginaux : chacun d'entre eux est un original, une pièce unique. D'avoir été prononcés tant de fois, déformés par les lèvres ou polis par les livres, de nous avoir émus dans la beauté des œuvres ou la bouche d'autrui, ils ont acquis la densité et la profondeur merveilleuse d'une terre dont nous rêvons d'être un jour les archéolo... >Voir plus
Que lire après Quelques-unsVoir plus
Quelques-uns fait référence à quelques mots que l'auteure va disséquer et appuyer avec une grande culture de citations les contenant.

Le besoin d'écrire après le décès d'un fils ont poussé l'auteur vers ce livre , sorte de dictionnaire amoureux des mots de tous les jours : oui, peut être, on , ça , chagrin , rien...

C'est très érudit, avec parfois une pointe d'humour , enfin un humour que l'on attribuera plus à un agrégé de lettres qu'à Mickaël Youn par exemple.
C'est très fin , un peu trop pour moi qui n'est pas tous les codes inhérents aux auteurs cités.
j'ai été très touché par les mots exprimant le manque de l'enfant parti certes mais aussi par certains passages comme le paragraphe sur le 'on'.
Le 'on ' qui est plus fort que le nous puisque le on c'est je plus les autres alors que nous ne met pas en exergue le je . le 'on' que a le pouvoir de remplacer les personnes de la conjugaison. Ce 'on' que l'on qualifie d'orphelin...
Et il y a , cauchemar des profs de français tant il infeste les rédactions...
Quand au ça , successeur low cost du cela , il traduit la dérive d'une langue qui se voulait belle.

Une lecture sympa, originale , très érudite
J'ai beaucoup aimé ce petit livre que j'ai lu d'une traite, en marchant, comme souvent. Quelques mots finement analysés par l'auteur, professeur de français.

Car les mots ont une voix, ils ont un grain - comme on dit le grain de la peau, bien sûr, mais aussi, au fond, comme on parle des fous, des marginaux: chaque mot est un original, une pièce unique. La lecture consiste donc à palper ce grain, à entendre cette voix. Le lecteur déchiffre la langue avec sa sensibilité, sa raison, sa culture, mais aussi avec sa mémoire: les mots réveillent en lui des associations, des souvenirs, conscients ou non.
Ne croyant plus en son Dieu assassiné par l'Histoire, Elie Wiesel trouve une source d'appui sur cet adverbe de temps qui exprime à la fois la fin des illusions et la force de la mémoire. Jamais sert à nier et à affirmer. Cruel et clément, c'est sans doute le mot qui s'approche au plus près des attributs divins.