Editions De Borée (05/03/2010)
3.75/5   6 notes
C’est un accident. Par lâcheté, ou tout simplement parce que le drame l’a laissée sans voix Marguerite ne dément pas la version que défendent les domestiques : Désiré Rouzan, son mari, est mort par accident. Malgré l’immense peine qui l’accable, elle décide de sauver le domaine de Jappeloup et de s’occuper de Félix, enfant adultérin de Désiré qu’elle considère comme son propre fils. Hélas ! rien ne se passe comme prévu et Félix, qui grandit dans l’ignorance de ses o... >Voir plus
Que lire après La Ferme aux loups, tome 2 : L'autre MontagneVoir plus
Le jour de l'achat de ce livre, si je m'étais autorisé à tourner la couverture, j'aurais pu apercevoir, sous le titre du roman, un renseignement. En effet, ce bouquin est le deuxième tome d'une petite saga et je déteste débuter l'exploration d'une série autrement que par son premier opus. Même si au tout début, il y a un petit récapitulatif des personnages principaux et leur rôle, cela ne m'a pas vraiment aidé à replacer correctement les protagonistes. Fort heureusement, l'auteur se livre très vite à quelques disparitions « naturelles » mais ces dernières étaient automatiquement remplacées par de nouvelles… de quoi me perdre un peu plus. Fort heureusement, je me suis procuré le premier tome, le même jour et je serais amené à le lire dans les semaines à venir. Peut-être qu'après cette nouvelle lecture, la note de celle-ci sera revue à la hausse ? En attendant, comme à chacune de mes aventures littéraires, je me dois de procéder à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

- Je regrette sincèrement que le nom de la saga ne soit pas rédigé sur la couverture. Ainsi, j'aurais pu procéder à la lecture dans son ordre et j'aurais pu mieux comprendre certains enjeux.

- Trop de personnages.

- Au coeur du roman, j'ai senti un essoufflement dans le récit. Ce « creux » m'a donné l'impression que l'auteur était arrivé au bout de ses idées… A moins qu'il a voulu offrir une pause à son lecteur car juste après cette partie du roman, l'histoire s'est montrée très intéressante, en partant dans plusieurs directions.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.

- Mine de rien, l'auteur veille à nous décrire des personnages particulièrement attachants. J'ai très vite compris que Marguerite était une femme brave. Toutefois, je suis arrivé à un stade de son existence où tous les mauvais éléments semblaient s'être déclenchés sur elle.

- Félix. Ce second tome se concentre principalement sur lui et il ne cesse de souffrir tout au long du roman. Lorsque nous sommes amenés à faire sa connaissance, on réalise que les conditions mystérieuses de sa naissance sont une première cause. Par la suite, la seconde guerre mondiale bouscule son petit monde avec son lot d'horreur et malheureusement, ce jeune homme en fera les frais assez rapidement. Toutefois, le bonheur frappera à sa porte au moment où il en avait le plus besoin. En tout cas, c'est un protagoniste pour qui j'ai souhaité le meilleur du début jusqu'à la fin du roman.

- La partie historique. Bizarrement, l'auteur n'hésite pas à montrer la face cruelle de cette seconde guerre mondiale malgré le fait que le roman soit classé dans les littératures du terroir. Généralement, il est très rare de lire des informations aussi violentes dans ce type de récits. Cela bouscule un peu le lecteur mais si ce dernier est un habitué des récits de guerre, il goûtera son plaisir.
Digne suite du premier volet. Je le recommande chaudement!!!

Pourquoi laisser se lever en son coeur le vent violent et destructeur de la révolte ? quel animal domestique mord la main qui l'a nourri.