AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246136521
221 pages
Grasset (31/03/1985)
3.83/5   6 notes
Résumé :

Pendant la " drôle de guerre ", deux jeunes gens s'aiment avec passion sur la route du Sud, puis se détruisent dans le fracas d'une Europe à feu et à sang. Avec Le Petit Canard, Jacques Laurent a écrit un bouleversant roman de la famille du Diable au corps et de Thomas l'Imposteur.

Que lire après Le Petit CanardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A la santé des Hussards!

http://www.denecessitevertu.fr/
Lien : http://www.denecessitevertu...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Les humanités classiques font grand cas de l'amour. Elles en négligent l'application. Des propos de camarades, des indications dans les romans modernes, sans lui apprendre rien des secrets mécaniques l'avaient convaincu qu'il y en avait. L'affaire n'était pas simple. La technique ne semblait pas suffire : il fallait des dons. Et même pour chaque campagne une inspiration particulière. Cela tient en effet de l'art militaire, de la peinture, du poker. On avouera qu'il y a de quoi sidérer un jeune homme scrupuleux au moment de sauter sur une occasion. Il considérait comme malhonnête de prendre la responsabilité de débaucher une personne sans pouvoir lui garantir une heureuse compensation.
Commenter  J’apprécie          10
Comme beaucoup de jeunes garçons il considérait que la femme déchoit quand elle se donne. Aussi, quand il s'imaginait femme, ne consentait-il qu'aux manœuvres de provocation, temps pendant lequel la femme a l'avantage et, si l'on veut, le pouvoir. Il ignorait qu'elle peut avoir autant envie que l'homme de l'accomplissement. Une vue sommaire de la question lui laissait croire que, pour avoir cédé, une femme a perdu ses armes et n'a plus qu'à se laisser traiter par-dessous la jambe. On l'eût étonné en lui assurant que le séducteur n'est pas tel qu'il le voyait : un homme qui calcule de tête se dit « une de plus » et se remet au travail ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10
La philosophie française, est le meilleur remède contre la guerre. Elle est la seule philosophie de portée universelle. 
Et comme un receveur d'autobus qui en fin de journée est lassé par les noms des stations, il poussa un long soupir où défilèrent les noms de Descartes, Auguste Comte et Claude Bernard.
Commenter  J’apprécie          10
Un père peut poser des questions à sa fille parce qu'ils sont des étrangers, curieux l'un de l'autre et amicaux. Un père et un fils, non. Ils sont de la même pâte. Ils ont un même amour-propre à préserver.
Commenter  J’apprécie          10
Il était évident que si l'armistice n'était pas encore signé, comme il eût été raisonnable, c'était parce qu'un gouvernement ami des marchands de canons entendait qu'on brûlât les munitions.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jacques Laurent (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Laurent
Jacques Laurent évoque son passage à Vichy .
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}