Grasset (31/03/1985)
3.83/5   6 notes

Pendant la " drôle de guerre ", deux jeunes gens s'aiment avec passion sur la route du Sud, puis se détruisent dans le fracas d'une Europe à feu et à sang. Avec Le Petit Canard, Jacques Laurent a écrit un bouleversant roman de la famille du Diable au corps et de Thomas l'Imposteur.

Que lire après Le Petit CanardVoir plus
A la santé des Hussards!

Lien : http://www.denecessitevertu...

Les humanités classiques font grand cas de l'amour. Elles en négligent l'application. Des propos de camarades, des indications dans les romans modernes, sans lui apprendre rien des secrets mécaniques l'avaient convaincu qu'il y en avait. L'affaire n'était pas simple. La technique ne semblait pas suffire : il fallait des dons. Et même pour chaque campagne une inspiration particulière. Cela tient en effet de l'art militaire, de la peinture, du poker. On avouera qu'il y a de quoi sidérer un jeune homme scrupuleux au moment de sauter sur une occasion. Il considérait comme malhonnête de prendre la responsabilité de débaucher une personne sans pouvoir lui garantir une heureuse compensation.
Comme beaucoup de jeunes garçons il considérait que la femme déchoit quand elle se donne. Aussi, quand il s'imaginait femme, ne consentait-il qu'aux manœuvres de provocation, temps pendant lequel la femme a l'avantage et, si l'on veut, le pouvoir. Il ignorait qu'elle peut avoir autant envie que l'homme de l'accomplissement. Une vue sommaire de la question lui laissait croire que, pour avoir cédé, une femme a perdu ses armes et n'a plus qu'à se laisser traiter par-dessous la jambe. On l'eût étonné en lui assurant que le séducteur n'est pas tel qu'il le voyait : un homme qui calcule de tête se dit « une de plus » et se remet au travail ailleurs.
La philosophie française, est le meilleur remède contre la guerre. Elle est la seule philosophie de portée universelle.
Et comme un receveur d'autobus qui en fin de journée est lassé par les noms des stations, il poussa un long soupir où défilèrent les noms de Descartes, Auguste Comte et Claude Bernard.
Un père peut poser des questions à sa fille parce qu'ils sont des étrangers, curieux l'un de l'autre et amicaux. Un père et un fils, non. Ils sont de la même pâte. Ils ont un même amour-propre à préserver.
Il était évident que si l'armistice n'était pas encore signé, comme il eût été raisonnable, c'était parce qu'un gouvernement ami des marchands de canons entendait qu'on brûlât les munitions.

Lire un extrait