L'Ecole des loisirs (16/10/2008)
3.57/5   7 notes
Choisir son rêve.
Poser le livre ouvert à côté du lit.
Pour entrer dans le rêve, regarder attentivement, observer tout...
et compter les moutons.
Que lire après Le très grand livre des rêvesVoir plus
Fabriquer des rêves !

Vous vous demandiez peut-être comment fabriquer des rêves, eh bien c'est Nathalie Laurent qui nous donne les ingrédients avec cet album coloré grâce aux illustrations de Soledad Bravi.

Dix débuts de rêves permettent à l'enfant de choisir lequel il veut essayer le soir avant de se coucher : une idée originale, et une alternative à l'histoire traditionnellement racontée aux enfants. Surtout pour les enfants qui ont peur la nuit, et font des cauchemars, il suffit d'utiliser ce livre pour fabriquer un rêve sur mesure.

Un livre où l'auteur accorde une grande place à l'imagination pour les petits comme pour les grands rêveurs.
Un succès auprès de mes deux petites-filles de 5 ans et demi et 7 ans et demi.
Je ne m'y attendais pas forcément, je l'avais acheté depuis longtemps et laissé de côté en attendant une occasion. En général , elles préfèrent les vraies histoires, mais là, elles ne l'ont plus quitté, se partageant chaque soir le choix de l'ouvrir sur une nouvelle page et le garder ainsi pour la nuit.
Si votre enfant n'arrive pas à dormir ce soir, plutôt que de lui apprendre à compter les moutons, ouvrez le très grand livre des rêves.

Vous y trouverez dix univers magiques, 10 doubles-pages illustrées par Soledad Bravi et chacune est une véritable explosion de couleurs. Chaque monde est bourré de petits personnages (animaux, lutins etc...). On peut passer des heures à en contempler les mille et un petits détails.

Chaque page est accompagnée d'un texte assez court (de Nathalie Laurent) qui donne quelques clés ou des indices sur ce qu'on peut découvrir dans cette page. Alors on cherche le chaperon rouge qui joue à cache-cache avec la licorne, le zèbre déguisé en sucre d'orge (mon préféré!), la girafe qui fait de la gymnastique ou le papillon qui patine sur le lac gelé.
Après tout ça il est déjà l'heure d'aller se coucher et de s'endormir dans le rêve qu'on aura choisi.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Les rêves peuvent être très différents, les pages de ce livre le sont aussi. Les illustrations de Soledad Bravi sont très riches et peuvent être utilisées pour un jeu de recherche visuelle. En tout cas, je vais probablement l'utiliser comme cela.Comme livre à compter également. Il y a aussi beaucoup de références à des contes archiconnus. Bref un livre sur lequel on peut passer beaucoup de temps.

Le rêve de l'île au bout du monde

Ce rêve existe vraiment,
il se situe un peu au large de Tahiti.
On y va en avion ou bien en voyageant dans sa tête,
ce qui est beaucoup plus rapide.
Là-bas, on rencontre Jo, le perroquet ara.
Cet animal de Jo ne connaît que le langage des pirates.
D'ailleurs, il va en faire une chanson:
Tête de mort et jambe de bois,
pour t'endormir compte les poissons,
pour ne pas dormir, chante ma chanson.
Le rêve de l'arbre à dormir debout
Voici l'arbre de tous ceux qui vont se coucher,
C'est à dire de tous ceux qui vont rêver. Toutes les nuits, un monde fou se balade à travers ses branches. Cette nuit, trois poussins, trois frères, ont décidé de faire un tour sur la lune, mais ils s'arrêtent toutes les deux minutes pour se demander s'ils ont pris le bon chemin. Pour les rejoindre, on compte les moutons, les fourmis, les lapins, les cerises... On ferme les yeux et on y est !