EAN : 9782020590761
Seuil (22/03/2003)
2.83/5   29 notes
Tout de même, ce Laurent Laurent a bien des idées incongrues. Après avoir voulu refaire son appartement seul et vivre dans la peau d'un ouvrier (lisez Chantier, j'écris ton nom !), le voilà qui veut jouer les employés modèles dans une PMI. Dans Six mois au fond d'un bureau, Laurent Laurent se plaît à goûter aux joies de la vie en entreprise avec attaché-case de rigueur, notes de services obligatoires, r... >Voir plus
Que lire après Six mois au fond d'un bureauVoir plus
Je me suis plongé très facilement dans cette comédie absurde et jusqu'au boutiste. La scène de la bataille d'élastiques (avec plan à l'appuie !) vaut son pesant ! Les fans de la série "The Office" s'y retrouveront !

Quel malheur pour moi ! Dans cette société orale, il faut avoir de l'à-propos sur tout, en tout lieu. Si l'on rencontre un nouvel ami, on se doit de l'intoxiquer avec nos prouesses même si l'on a cassé un vase chez lui récemment. Il faut n'avoir que des amis qui travaillent dans le même secteur que soi, qui peuvent tout faire, qui connaissent tout le monde... Au travail, il faut être sympa. On découvrira assez tôt que vous êtes odieux.
Que faire ? J'eus soudain l'idée de chercher du travail. Oui, pourquoi pas ? C'était d'un seul coup la solution à mes deux problèmes de fond. En conséquence, affinée jouer un rôle moteur au sein d'une entité, je me fis donc pistonner pour un emploi de bureau.
Oui, j'avais soupé d'être libre. J'avais faim de structure, j'avais soif de logistique, j'étais friand de gestion informatique et d'horaire de dingue.
Un matin donc, je me levai tôt, non pour partir en vacances, mais pour prendre mon poste d'employé junior, au sein d'une équipe, dans un bureau et déclaré en plus.
Dans le métro, j'avais envie de rire. J'étais amusé de me voir ainsi, avec une serviette, au milieu de tous ces confrères. Où allaient-ils travailler ? QU'est-ce qu'ils pouvaient bien fabriquer, ces gens ?
Cette bataille d'élastiques nous avait rapprochés. Nous partîmes en bandes dans les couloirs en polémiquant sur les méfaits de l'air conditionné.

Lire un extrait