Critique de Bazart

Le monde d'hier est le dernier livre publié par Zweig et c'est son livre le plus personnel, le seul où il a jamais parlé à la première personne. Ce long récit autobiographique écrit peu de temps avant son suicide par Zweig, alors qu'il s'est exilé en Amérique du Sud avec sa femme , est à la fois nostalgique et d'une insondable tristesse .

Dans cette version Illustrée et commentée par Laurent Seksik ( l'auteur du très beau " le cas Eduard Einstein"),on y voit à quel point le monde d'hier est à la fois le récit de sa vie et le récit du siècle" et cette nouvelle édition a l'objectif de faire " voir le monde tel que Zweig l'a vu " tel que c'est indiqué dans le bandeau de couverture

Voilà une formidable grille de lecture : on ne peut que noter la lucidité et la pertinence de l'auteur sur la montée du nazisme et la façon dont il a saisi les liens entre parti politique et industriels allemands.

En cela, le monde d'hier est aussi un grand livre d'histoire.Témoignage de 50 ans d'histoire européenne l'âge d'or de Vienne, quand les arts étaient alors à leur apogée.

Cette bien belle édition est un écrin à ce texte magnifique, et les photos d'archives et les documents d'époque sont particulièrement bien choisies pour illustrer la vision personnelle et sublime de Zweig. Un très beau livre qui permet de découvrir et redécouvrir un texte d'une puissance rare.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..