Sun Bartas tome 1 sur 1
EAN : 978B011J6PP26
(12/07/2015)
4.5/5   8 notes
Sun Bartas, c'est moi.
Cette fille agaçante, bordélique, accro à la mode et au cola.
Une fille presque normale, quoi.
Sauf lorsque je m'implique dans ma première véritable enquête. Celle qui va me mener droit vers un homme plus sauvage que jamais, une folle armée d'une tronçonneuse et autres surprises du même style...
Bref, des rencontres un peu trop éprouvantes pour ma petite personne !

Vous ai-je déjà dit que j'adorais mo... >Voir plus
Que lire après Sun Bartas, tome 1 : Journaliste : Mode d'emploiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce livre, nous faisons la connaissance de Sun Bartas, un personnage haut en couleur. Dès les premières pages, on sent déjà que nous allons passer un bon moment. En effet, Sun passe un entretien d'embauche pour le journal "Daily News de Los Angeles". A sa grande suprise, elle est prise et va alors devenir Journaliste d'investigation ! Aussitôt embauchée, elle est déjà mise sur une enquête avec sa collègue. Elles doivent enquêter sur un trafic de médicaments. Cette enquête va alors la conduire sur le chemin d'un beau brun ténébreux qui ne va pas laisser Sun indifférente. de bourdes comiques en révélations, suivez alors le cours de l'enquête jusqu'à son dénouement.

Bien. Honnêtement, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. C'est drôle, c'est frais, c'est burlesque et franchement ça fait du bien ! Je suis épatée par l'auteure qui est pour moi aussi douée en dystopie qu'en chick-lit ! J'ai retrouvé le côté fluide de sa plume que j'avais beaucoup apprécié dans Ruines. Même si l'intrigue pourrait être plus développée, l'histoire en elle-même est originale et drôle.

On ne peut que s'attacher au personnage de Sun tellement cette fille est vraie ! C'est un personnage haut en couleur qui ne manque pas de ressources. Et le contraste avec sa meilleure amie (qui est aussi sa co-locataire) est d'ailleurs très intéressant. Les contraires s'attirent c'est bien connu ! Là où Sun balance ses chaussures en rentrant, Sasha, elle, les range bien à leur place. Mais Sasha veille aussi sur Sun, s'inquiète quand cette dernière rentre amochée ou se retrouve à l'hopital. J'ai beaucoup aimé leur relation.

Puis quoi dire sur ce beau brun ténébreux ? Qu'on sait d'avance qu'entre lui et Sun ça va le faire ? Peut être, oui, mais j'ai beaucoup aimé son personnage mystérieux. On sent en lui une grande force de caractère, et ceci dit face à une Sun, il vaut mieux !

Bref en résumé, j'ai passé un très bon moment de lecture, sans prise de tête. J'ai beaucoup ri des situations saugrenues dans lesquelles Sun se retrouve. Je suis vraiment fan de Sophia Laurent qui a vraiment une plume addictive. J'aime beaucoup la lire, et j'ai hâte de lire les nouvelles aventures de Sun Bartas !

Donc si vous voulez passer un bon moment de lecture, plein d'aventures et d'humour, n'hésitez plus et plongez vous vite dans ce livre !!
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Sun Bartas est un personnage haut en couleur dont on suit les aventures avec délice.
Le style est fluide, unique, et les personnages automatiquement attachants !
Sans parler de l'intrigue qui n'est pas sans rappeler certaines séries américaines, combinant humour, suspens, et un sens des réalité assez différent ...
J'ai passé un excellent moment, et le reste de ma famille aussi ! Reste à voir la suite des aventures de miss Sun, bien accompagnée je l'imagine ...
Un petit roman qui se dévore avec plaisir. :-)
Une hâte : en savoir plus !
Un roman formidable et truculent : "Sun Bartas – Journaliste : Mode d'emploi", de Sophia Laurent aux éditions LouD.

Le pitch : Fraichement recrutée pour son plus grand bonheur par le Daily News de Los Angeles, Sun Bartas, charmant et craintif petit pitbull de 23 ans, accroc au Coca, au chocolat et au Milk-Shake banane, va enfin pouvoir réaliser son rêve : Devenir journaliste d'investigation. Mais à peine fait-elle connaissance avec sa collègue et supérieure hiérarchique, la renommée Lucy Hart, que cette dernière l'entraîne avec elle sur une enquête au sujet d'un sombre trafic de médicaments… Qui a dit que journaliste d'investigation était une profession paisible ?

Ayant découvert la plume de cette charmante auteure avec sa trilogie dystopique Ruines, c'est avec grand plaisir que je la retrouve aujourd'hui dans un nouveau registre, mais dans lequel elle excelle tout autant !

Sans perdre une seconde, l'auteure nous entraîne à toute vitesse au coeur de la turbulente vie de Sun Bartas. Conquis dès les premières pages, le lecteur suit avec autant de plaisir que d'intérêt les dangereuses mais savoureuses aventures de cette pétillante journaliste. Ne perdant cependant pas de vue l'enquête en cours, l'auteure parvient à maintenir le suspens tout au long du roman avant d'aboutir à un dénouement aussi haletant que cocasse.
Vraie force du roman, l'auteure a su nous livrer une héroïne à laquelle on s'attache immanquablement. Remarquablement bien construite et étoffée avec réalisme, Sun est une jeune femme à laquelle on peut facilement et rapidement s'identifier. Ayant l'art de se retrouver dans des situations aussi périlleuses que burlesques, le lecteur s'emballe inévitablement à chaque évènement qui marque la vie de notre adorable journaliste qui s'affirme un peu plus à chaque chapitre avant de réveiller le pitbull qui sommeille en elle.
Les autres protagonistes ne sont pas en reste et participent activement au plaisir qu'on prend à livre ce roman. On adore ainsi le tempérament protecteur et excessif de sa meilleure amie et colocataire Sasha, le caractère explosif et téméraire de sa collègue Lucy, l'allure geek timide et sympathique de son collègue informaticien Ian et, forcément, le côté ténébreux et envoûtant du sexy et séduisant John – Apollon ou Hadès pour les intimes…
La plume de l'auteure est toujours aussi fluide et agréable à lire, son style dynamique, ce qui rend la lecture de ce roman d'autant plus plaisante.

En bref, un délicieux roman drôle et original à dévorer sans attendre !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Sun Bartas est une jeune femme enthousiaste qui rêve de devenir "Journaliste d'investigation" pour le Daily News de Los Angeles. Après, un entretien d'embauche qui se déroule à merveille, c'est avec passion qu'elle se jette corps et âme dans son nouveau job. Soutenue par sa meilleure amie et colocataire Sasha, son travail va la plonger dans une aventure qu'elle n'avait pas du tout prévue. Pour cause, sa supérieure Lucy se lance dans une quête de la vérité concernant un trafic de médicaments... A partir de là, on comprend que la pauvre Sun n'est finalement pas si chanceuse avec tout ce qui lui tombe dessus ! Bien que rencontrer un Apollon est finalement une chose agréable, bien que l'homme lui cache beaucoup de choses. Est-il lié à ce trafic organisé par Elsa Stone ? Une réponse que la jeune journaliste va tenter de retrouver entre cascades, humour et aventure, la vie de Sun Bartas n'est pas de tout repos !

"Sun Bartas" se lit vraiment très rapidement, la plume fluide de l'auteure nous entraîne dans son petit monde merveilleux. Merveilleux ? Pas tant que cela, car la vie de l'héroïne est pleine de rebondissements en tout genre. Nous avons une enquête très intéressante, dont l'identité du coupable n'est révélé qu'à la fin du roman. Bien que mes soupçons ont très vite aboutis à ce résultat, j'ai adoré la façon dont l'histoire s'est conclue. Un point important du roman et qui fait toute son originalité, c'est l'humour. Je pense que c'est une chose assez difficile à maitriser dans un récit, car il faut savoir le doser avec précision pour que cela ne devienne pas agaçant. Sophia Laurent a réussi ce pari avec brio ! Sun nous fait sourire, rire tout au long de son enquête. le pire malgré sa malchance, la jeune femme reste vraiment très optimiste.
D'ailleurs, je vais me pencher un peu plus sur son personnage. L'auteure nous la décrit comme une jeune femme accro au coca, chocolat et au shopping. En voyant ce portrait, j'avais peur que Sun soit une femme superficielle, ce qui n'est vraiment pas le cas. C'est une femme forte et courageuse, avec de l'ambition et qui assume sa féminité ! Voilà un joli portrait d'une femme de notre siècle. Je dois dire que dans certaines sagas, les femmes fortes ressembles parfois trop à des hommes, qui ont des conquêtes à la pelle. Ici ce n'est vraiment pas le cas, ce qui m'a plu.

[SUITE DE LA CHRONIQUE SUR MON BLOG]
Lien : http://skoldasybooks.blogspo..
Je suis tombée par hasard sur cette nouvelle série en fouillant Amazon. Et puis bon c'est de la Chick-Lit et j'aime la Chick-Lit donc il ne m'en a pas fallu beaucoup plus pour me décider...
Donc, dans cette nouvelle série, nous faisons la connaissance de Sun Bartas, une jeune femme de 23 ans qui vit en colocation avec sa meilleure amie avocate Sasha (une vrai mère poule pour Sun). On découvre une jeune femme stressée qui passe un entretien d'embauche pour le poste de ses rêves, dans l'entreprise de ses rêves... A savoir, journaliste d'investigation au Daily News ! Contre toute attente, elle est prise ! Danse de la joie ! Et on va dire que sa première semaine de travail va être pleine de rebondissements et hautes en couleurs.
Après un premier article sur des poissons rouges, Sun et sa collègue Lucy traitent aussi une grosse enquête. Ainsi, entre recherche, planques, coups sur la tête et malchance, cette semaine se révèle chargée. Mais Sun a de l'humour en réserve et même dans les moments délicats, elle arrive à nous faire sourire en se posant des questions toutes plus farfelus les unes que les autres et complètement hors sujets. Bah oui, c'est sûr que quand on a un remake de massacre à la tronçonneuse en train de se jouer devant nous, on pense direct aux cheveux de la folle dingue qui nous la présente !!!
Il ne faut pas non plus oublier le beau ténébreux qui fait frôler la tachycardie à notre héroïne mais son coeur balance aussi pour un mignon petit geek...
L'écriture de l'auteure est très fluide. C'est petite lecture m'a fait le temps d'une petite sieste de bébé. C'est frais, c'est léger, il y a ce qu'il faut de tension et on suit cette enquête avec beaucoup de plaisir en essayant d'imaginer tout ce qui va encore tomber sur la tête de Sun...
C'est une nouvelle petite série que je vais suivre avec plaisir en tout cas et le second tome est prévu pour l'automne. J'ai déjà hâte d'y être. En attendant je vais me plonger dans d'autres écrits de cette auteure...
Lien : http://notrecarnetlecture.bl..

— Alors, tu travailles sur quoi ? Tu dois faire des reportages ? Tu parles de drogue, de meurtre et de secrets d’État ? Tu as résolu la question Roswell ?
Je prends un air mystérieux.
— C’est top confidentiel, tu sais, dis-je d’un ton bas, comme si je me protégeais des oreilles autour de nous.
— Top confidentiel ?
— Je suis en bon avancement pour résoudre la question de la zone 51.
Je finis mon Coca d’un trait. La porte de l’appartement grince, signe que je n’ai toujours pas fait intervenir le concierge pour qu’il s’en occupe. J’ai oublié. Maudits troubles de l’attention.
Il est tellement poli. J’en perdrais mes mots si je n’étais pas déjà presque muette.
Je hausse un sourcil et fixe mon amie qui m’observe comme un scientifique le ferait devant l’un de ses sujets. Ce qu’elle est, avec moi. La spécialiste en « Bartas » avec diplôme de plus de deux décennies d’amitié à l’appui. Elle m’a étudié, sait lire en moi. Quoi que je dise, Sasha sait me traduire. Elle me connaît par coeur.
Je me vois déjà telle la Loïs Lane de Los Angeles perchée sur ses escarpins roses, un carnet de la même couleur à la main, pour interviewer le plus grand mafieux de tous les temps. Évidemment, je n’aurai pas besoin d’un Clark Kent pour venir me sauver, car une Sun Bartas se débrouille toute seule.