AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092215038
Sofydan Editions (07/02/2014)
4/5   2 notes
Résumé :
Entre une enfance marquée par le divorce délicat de ses parents et une adolescence en partie détruite par son premier amour, Jessica, jeune bruxelloise de 25 ans, vous dévoile son parcours atypique et quelque peu déroutant, oscillant du rire aux larmes. Depuis toujours anti-conformiste, un peu rebelle, fragile et par-fois mystérieuse, Jessica s’est souvent plongée dans l’écriture pour se libérer de ses maux par les mots. C’est dans le cadre d’une thérapie qu’elle s’... >Voir plus
Que lire après Autobiographie d'une surdouée ratéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre sort aujourd'hui, je vais le lire mais n'en ferai probablement pas la critique. Je ne serais pas objective puisque c'est ma fille qui en est l'auteur.

Néanmoins l'éditrice et le comité de lecture ont été emballés, il parait qu'il est bien écrit et pourrait aider bien des parents et des ados.

Alors je me permets de vous le présenter quand même et attendant les critiques, je ne peux que croiser les doigts pour que soit entendu le cri du coeur de ma fille.
Bonne lecture à vous!
Commenter  J’apprécie          130
Voilà un livre intense, dans lequel Jessica nous livre son parcours à travers les méandres tumultueux de la vie.

Ses parents divorcent alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, et sa relation avec les nouveaux compagnons respectifs de ses parents est loin d'être simple. Jeune adolescente, elle connaît un premier amour qui se révèlera très destructeur, mais dont elle n'aura pas conscience avant de longues années. Échecs scolaires, décrochage, petits boulots, crises d'angoisse, déceptions amoureuses, chantage au suicide, disputes avec sa famille et ses proches, rien ne lui sera épargné.

Malgré que le sujet de ce livre soit loin d'être léger et drôle, l'écriture de Jessica est telle que jamais on ne s'apitoie sur son sort. Sa plume est dynamique et pétillante, facile à lire, survoltée parfois aussi. Son récit touche forcément et pour ma part, certains passages et événements ont fait écho à mon propre vécu, mais la lecture de ces moments pourtant difficiles à vivre en reste aisée et agréable, donc pour moi, le pari est réussi! le style est dynamique et permet de facilement se plonger dans le monde de cette jeune fille pour le moins atypique, et même si en tant qu'adulte son comportement d'adolescente rebelle peut choquer ou faire grincer des dents par moment, cette autobiographie permet aussi aux adolescents d'autrefois de mieux appréhender certaines réactions des adolescents d'aujourd'hui.

Si j'avais une critique négative à formuler, ce serait sans doute pour mentionner la présence de quelques petites incohérences avec un Marc devenu Patrick et une confusion au niveau des années, ainsi que plusieurs fautes d'orthographe ou coquilles, fruit je pense d'un peu trop de précipitation au moment de publier.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture et félicite Jessica d'avoir osé se livrer ainsi, car il faut là beaucoup de courage pour passer à l'acte ! J'espère sincèrement que ces mots auront pu apaiser au moins une partie de ses maux...
Commenter  J’apprécie          30
Comme j'ai déjà pu l'expliquer à l'auteur, ce livre m'a touché. N'étant pas très objective,vu le lien qui nous unis , je pense que j'ai pu être attachée et touchée par certains passages, alors que pour d'autres, ils vous parleront d'autres moments. J'ai réussi à m'identifié à certains personnages dans certaines situations. Alors même si c'est une auto biographie, je trouve cela important que les lecteurs puissent se raccroché à certains détails. Et ici, autant parents qu'enfants cela se fera très facilement.
Tu te retrouves très vite bercé dans cette vie, d'une grande facilité de lecture , ce grâce à sa forme mais aussi grâce à cette forme d'humour très piquante comme on aime ( moi j'adore ) Je recommande ce livre à toute personne ayant un jours connu l'amour,la déception, la perte d'un être si proche que tout votre monde s'est écroulé. Mais aussi à ceux qui ont été heureux dans leurs vie. Ce livre te met une claque et fais prendre conscience de ce qu'il faut pour soi même.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Après tout, ce n'était pas un amour parfait, mais ca en était un."
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}