AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894644744
190 pages
Ulysse (01/06/2011)
4/5   1 notes
Résumé :

Jacques Laurin, alias Mister Jack, chroniqueur bien connu et auteur de nombreux best-sellers sur la langue française, propose ici un récit de voyage rafraîchissant à la prose vivante, souvent empreinte d'humour, tantôt émouvante, tantôt coquine (voire osée !), mais toujours agréable à lire. Mister Jack nous fait voyager en Thaïlande, à Taïwan et en Corée du Sud à travers de courts ... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Mister Jack en AsieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Plaisante petite surprise que ce recueil de textes dans lequel Jacques Laurin raconte diverses anecdotes de ses voyages en Asie. Rien de bien compliqué, pas de continuité dans les textes, juste une compilation d'observations, d'anecdotes et de poèmes sur la Thaïlande, Taïwan et la Corée du Sud.
Même s'ils tiennent en peu de mots, on ressent à travers ces textes toute l'affection qu'a Mister Jack (l'auteur) pour ces pays de l'Asie du Sud-Est.
Comme pour tous les livres qui prennent la forme d'un recueil, j'ai mieux apprécié certains textes que d'autres. La plupart sont très personnels à l'auteur, mais certains sont, je dirais, plus informatifs. Certains sont comiques, d'autres moins. En fait, j'ai bizarrement eu l'impression parfois de ne pas m'amuser alors que j'aurais dû. Je me suis aussi demandé à quelques reprises si c'étaient les Thaïlandais qui avaient un drôle d'humour, ou s'ils ne se moquaient pas plutôt gentiment de l'auteur. Parce que moi, je ne trouvais pas toujours les anecdotes très drôles. Sans doute suis-je encore trop occidentale ! J'ai quand même souri à de nombreuses reprises, je dois l'admettre...
Si je ne suis pas certaine d'avoir pleinement apprécié l'humour et l'auto-dérision de l'auteur, je suis quand même certaine d'une chose. C'est que Les aventures de Mister Jack en Asie vous feront goûter, sentir et voir l'Asie. Vous aurez envie de prendre l'avion rapido-presto pour aller à la découverte de ces peuples que Jacques Laurin décrit admirablement.

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
J'ai appris que les Thaïlandais doivent aimer leur patron pour être heureux dans leur travail (ils sont au boulot dix heures et plus par jour...). Le chômage ne leur fait pas peur. L'essentiel, c'est d'être happy quand on travaille ! S'il fallait que les Québécois, les Américains ou les Français quittent leur emploi parce qu'ils n'aiment pas la tête de leur patron ou qu'ils ne semblent pas happy dans leur 9 à 5... la caisse de l'assurance emploi sauterait à coup sûr !
Commenter  J’apprécie          50
À l'occasion, la police se montre le bout du nez. La loi interdit la sollicitation sur la plage. Vous assistez alors à un moment de grande comédie. Les vendeurs courent à droite et à gauche, disparaissent comme par enchantement, passent en coup de vent près de vous, mais on voit dans leurs regards le côté amusant de la chose. Un jour, j'ai pris le sac de l'un deux et je l'ai camouflé sous ma chaise longue. « Come later », ai-je dit au vendeur. Quand je lui ai remis son sac, une fois la police partie, j'ai eu droit à mille courbettes de remerciements.
Commenter  J’apprécie          40
La Thaïlande n'a jamais été colonisée, contrairement à tous ses voisins. C'est ce qui fait sa force et son charme.
La France a colonisé plusieurs pays voisins du royaume de Siam, mais aujourd'hui, elle est culturellement colonisée par les Américains.
Dommage !
Commenter  J’apprécie          50
À Pattaya, dans un tout petit restaurant, une affiche :
WE TRY TO SPEAK ENGLISH
Sympathique, non ?
À Montréal, j'ai eu un choc lors de ma dernière visiterue Sainte-Catherine, dans l'ouest. Dans quelques années, on pourra lire :
WE TRY TO SPEAK FRENCH
Triste, non ?
Commenter  J’apprécie          40
Neige de rêve

Le fils du patron me demande de lui apporter,
à mon prochain voyage,
une boîte contenant de la neige.
Il n'en a jamais vu
et il en rêve.
Je lui dis que c'est impossible.
Le soleil de son pays fera fondre cette neige.
Il est déçu !
Il croit que je ne l'aime pas !

Charmant !
Commenter  J’apprécie          30

Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Agatha Christie (3) ?

Jeux de ... ?

Glace
Miroir
Reflet
Photographie

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}