ISBN : 2017028118
Éditeur : Hachette (01/03/2017)

Note moyenne : 3.04/5 (sur 26 notes)
Qui a dit que la vie était un conte de fées ?
Lorsqu'on est trahie par sa meilleure amie, difficile d'y croire. Sous le choc, Blanche, 18 ans, préfère s'enfuir dans la nuit parisienne, entraînée par de mystérieux fêtards rencontrés sur le réseaux social le plus populaire du moment. Si la magie devient virale, une princesse peut-elle s'en sortir avec pour seules armes : sa répartie et son téléphone ? Oserez-vous croquer cette pomme d'amour et découvrir le coe... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
doyoulikefrogs
16 mars 2017
★★★★★
Voilà, c'est fait, j'ai lu "Ne m'appelez pas Blanche-Neige" grâce à NetGalley et les éditions Hachette Romans qui ont bien voulu que je le reçoive en e-book gratuitement. C'était une très bonne lecture. Même si, même si... il reste des points négatifs...
Lorsque j'ai commencé ma lecture, je me suis dit "chouette, un conte de fées moderne", et vous savez j'adore. Oui depuis la série Once Upon a Time ou encore la saga des Chroniques Lunaires, les "story retellings" j'aime bien, j'adhère. Pour ne rien vous cacher, je préfère tout de même le conte original. Les contes sont universaux et donc modernes à jamais à leur manière. Je me souviens du visionnage de Blanche Neige de Disney, j'avais été, comment dire??... traumatisée. La belle-mère, quel monstre! Et puis j'étais tombée sous le charme surtout esthétique de Blanche Neige et le Chasseur au cinéma (parce que sinon au niveau scénario c'était juste une romance plate de chez plate).
Bon reprenons ma chronique sur ce roman.
Tout d'abord, j'aime la couverture et le soin pris par la maison d'édition pour obtenir un joli graphisme de la pomme d'amour à chaque chapitre. Ensuite, j'aime bien l'héroïne, Blanche. Elle n'est ni bécasse, ni stupide, ni trop naïve, elle a juste besoin de grandir, de se détacher du Père pour aller vers l'Amour avec un grand A.
Les atouts de ce roman sont nombreux. Déjà, l'humour. J'ai beaucoup ri ne nous le cachons pas. Les situations sont parfois rocambolesques, on voit que l'auteur a bien réfléchi à retranscrire le conte au plus juste. La sorcière est très rigolote, certains personnages sont attachants, Roxanne, Jay, ...
J'ai tout de même était légèrement déçue par le début lorsque Blanche s'embarque dans une soirée après avoir découvert une vérité qui dérange. Une quarantaine de pages plus tard ça allait déjà mieux. Bon parce qu'une héroïne bourrée moi ça me saoule justement haha. On commence à faire connaissance avec les sept nains et le site Pomme d'Amour, une bonne idée.
C'est aussi une formidable histoire d'amitié. J'ai été très touchée par l'amitié entre Roxanne et Blanche. J'ai bien aimé les parts sombres et obscures de chaque personnage. Et le fait aussi que ce roman nous amène à comprendre que pour avancer il faut pardonner au passé en ouvrant les yeux sur les autres sans juger.
Les points négatifs: pas beaucoup, même si ce qui m'a dérangée ce sont certaines scènes inutiles je pense parfois, notamment avec Théo, l'enfant de Matthias. Parfois je trouvais ça un peu longuet. J'ai aussi été déçue par le secret de Rob même si sérieusement je voulais, il FALLAIT que je sache ce secret !! L'histoire d'amour est donc convenue même si l'auteur nous fait balader tout au long du roman entre les sept nains et Fred l'ex de Blanche. Reste un goût de vague déjà vu au niveau de la romance, et une écriture inégale d'un chapitre à l'autre, la fin du roman est bien écrite cependant et amène plus de suspense. Mais sinon c'est assez original pour que l'on s'y attache.
Somme toute une bonne lecture, que je recommande à tous les jeunes amateurs de Young Adults. Avec de beaux messages dans le roman, contre le harcèlement à l'école par exemple.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Entournantlespages
17 mars 2017
★★★★★
Blanche-Neige n'est pas forcément mon conte préféré. Par contre, j'adore les réécritures de contes, ayant alors la chance de redécouvrir, Blanche-Neige, le Petit Chaperon rouge, Cendrillon, etc... Je remercie donc Hachette pour me permettre de découvrir ce nouveau roman. Et c'est donc avec peu d'appréhension que je l'ai commencé, et ce qui frappe dès le début est bien la modernité. L'auteure jouit de la technologie et des réseaux sociaux afin de créer un lien étroit entre notre monde contemporain et l'histoire de cette jeune fille qui va être sauvée par le prince charmant. C'est par le biais d'une application internet, Pomme-d'amour.com, que Blanche, jeune fille de dix-huit ans à l'université dans la capitale parisienne, va voir s'exaucer ses voeux les plus profonds. Alors qu'elle découvre la relation entre sa colocataire Laurine et son père, Blanche, complètement déboussolée, décide d'aller se changer les idées dans les rues de Paris. Elle tombe alors sur une femme farfelue, la "sorcière" qui l'invite à découvrir l'application internet qui sert de réseau social et à se rendre à une petite fête. D'abord réticente, Blanche décide finalement d'aller s'aérer l'esprit lors de cette soirée et tombe nez à nez avec Rob, un jeune homme sexy, conscient de ses atouts et jouant de ses charmes. Loin de ressembler à une top-model superficielle et bimbo, et possédant un sens aigu de la répartie, Blanche va immédiatement intriguer Rob. Elle va alors passer la soirée avec l'éphèbe, son ami Jay tout aussi séduisant et séducteur, et les filles les accompagnant, notamment Roxanne.
C'est à cet instant que la vie de Blanche va changer du tout au tout. Car, le lendemain, alors qu'elle pensait reprendre sa vie où elle l'avait laissée la veille, Blanche va se lier d'amitié avec ses différents personnages jusqu'à faire pleinement partie de leur quotidien. Abandonnée par son père parti à l'étranger afin d'éviter toute discussion, sa meilleure amie qui se révèle calculatrice, et son petit ami qui semble ne pas sortir avec elle pour de bonnes raisons, elle va découvrir la vie auprès de Roxanne qui va l'héberger, de Jay et de Rob. Mais aussi de Mathias, le frère de ce dernier, qui se montre mystérieux et ambigu. Bientôt, Blanche va travailler pour lui, ce qui va déclencher chez Rob une énorme jalousie, ce qui ne m'a pas permis, à plusieurs reprises, de m'attacher autant que je l'aurais voulu à ce personnage.
On peut dire que dans la vie de Blanche, c'est tout blanc ou tout noir ! Tout semble lui tomber dessus d'un coup, soit comme si c'était le coup du hasard, soit comme si elle était extrêmement naïve. J'ai un peu traînée des pieds au début de ma lecture, ressentant à trop de moments l'immaturité de Blanche face aux événements auxquelles elle devrait faire face mais qu'elle fuit. J'ai adoré sa répartie presque sans failles, mais entre ce qu'elle dit et ce qu'elle fait, il y a un grand écart ! Et puis, elle semble ne pas se poser beaucoup de questions face à tout le mystère que ses nouveaux amis semblent vouloir laisser planer. Ceux-ci s'étonnent que cette nouvelle venue qui ne semble pas connaître pas leur identité, Jay ayant justement peur qu'elle joue un double-jeu pour profiter d'eux, et Blanche attend un bon bout de temps avant de s'interroger réellement. Elle préfère laisser les événements se dérouler, restant dans le flou et étant donc pour la majorité du temps plutôt étonnée par ce qui lui arrive. Roxanne qui la considère déjà comme sa plus grande amie alors qu'elles ne se connaissent que depuis quelques jours, Jay suspicieux et agacé de sa présence, et Rob qui vacille entre intérêt à son égard et une parfaite ignorance lorsqu'elle est au côté de Mathias. Un jeu semble alors se jouer entre les deux frères ayant une relation conflictuelle, et Blanche se retrouve vite au milieu, étant la pièce maîtresse pour que l'un des deux gagne la partie. Et je peux dire que toute cette jalousie m'a vite agacée. N'est-il pas plus facile de discuter ? Tout ce jeu de jalousie, de possession et de manipulation est parfois trop important pour réussir à adhérer au tout. Les réactions des personnages ne sont pas toujours entièrement compréhensibles et laissent place à une petite frustration du côté du mystère entre Mathias et Rob, et d'une pointe d'immaturité de la part principalement de Blanche mais également de Jay. J'ai trouvé que les personnages ne faisaient pas leur âge, à part Mathias qui est le plus vieux. À part lui, je leur aurais tous donné entre quinze et seize ans au vu de leur réactions et de leurs paroles parfois enfantines, notamment les échanges entre Stella et Jay.
Comme je le disait au début, le conte est bien retravaillé. Avec l'application internet, tout le potentiel est accompli par la référence des nains, du chasseur, de la reine, etc... chacun revêtant un personnage du conte original. Par contre, les allusions explicites dans les dialogues, notamment par le biais des surnoms (Grincheux, Prof, etc...) m'a parfois dérangé. Je préfère lorsque c'est plus implicite et nuancé. Cela apporte encore davantage un cadre plutôt jeunesse à l'histoire, ce qui ne me convient pas souvent, n'étant pas trop friande des lectures trop jeunesse. L'histoire globale, sans être imprévisible, reste intéressante à suivre par cette touche de modernité et de fraîcheur même si j'aurais plus accrochée avec une écriture moins simple et plus poétique et stylisée. Blanche semble réussir au final à faire la part des choses, à réfléchir à ce qui lui fait face en prenant tous les données en compte. Elle est enfin prête à avancer, elle qui se refuser à l'amour.
Lien : http://entournantlespages.bl..
LisMaComedie
21 mars 2017
★★★★★
J'attendais ce livre avec tellement d'impatience !! Je trouve la couverture vraiment très belle *.* Et puis le résumer me faisait vraiment envie, j'aime bien les réécritures de contes.
J'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai trouvé l'histoire très bien trouvé. Je m'explique, on retrouve pas mal d'éléments clés de l'histoire de Blanche-Neige et c'est vraiment intelligemment glissé dans celle de notre Blanche-Neige 2.0 !
Alors, je commencerais pas vous parler des personnages. Alors oui, ils sont clichés peut-être déjà vus et revus, mais ici ça passe crème –désoler pour cette horrible expression que j'utilise H24-. En effet, n'oubliez pas que l'auteur reprend une histoire de Disney, de princesse donc qui dit princesse Disney dit magie, cliché etc. Donc ça ne m'a absolument pas choquée, je m'attendais vraiment à ce type de personnages.
Pour revenir à notre héroïne, je l'aime, je l'adore. Elle a un sacré caractère, sa relation « qui aime bien châtie bien » avec Jay m'a fait vraiment sourire 🙂 Un point qui m'a un peu agacé c'est qu'elle répète sans arrêt tous ses malheurs, on a compris Blanche !
Quant à Roxanne, elle m'a beaucoup intrigué et m'intrigue encore beaucoup même ayant fini le livre. J'ai compris son histoire, mais je la trouve étrange –ce n'est pas une critique hein!– Juste, je ne comprends pas, je ne sais même pas ce que je ne comprends pas. Tu vois ? Non, t'inquiète moi aussi :') Bref.
J'ai eu un petit coup de coeur pour le beau duo Stella- Théo, ils m'ont tous les deux touché. Stella m'a aussi fait rire et énormément pensé à Blanche. Quant à Théo c'est la petite douceur du livre, celui qui sort du lot de tous ces personnages légèrement clichés.
Je vous laisserai découvrir le trio Rob, Jay et Matthias les trois princes presque charmants !
En fait non: pour Matthias, ne soyez pas surpris, il a 24 ans à déjà était prof au lycée, fait prof de soutien tout en gérant une entreprise. Mais les gars, on est dans un CONTE, c'est normal, un peu de magie. Soyez ouvert et pas trop terre -à-terre ! –la rime ouloulouuuu excusez-moi, un peu de sérieux hum-hum…–
Mais par contre je vous laisse découvrir comment Blanche rencontre tout ce beau monde…
J'ai vu dans cette histoire un Gossip Girl revisité aussi, un Dan ou une Jenny Humphrey dans Blanche, une Nate Archibald dans Rob, un Chuck dans Jay et une Serana van der Woodsen dans Roxanne ! En gros, une fille qui atterrie dans la crème de la crème, le nec plus ultra, l'élite Parisienne. Bref désoler à ceux qui ne connaissent pas cette série pour ce petit aparté.
Revenons à ce que tout le monde pourra comprendre.
Le réseau social pommedamour.com est vraiment sympa ! Vraiment bien trouvé même s'il m'a paru vraiment bizarre au début :p Et puis j'ai aimé ce petit côté critique: nous ne sommes malheureusement pas maître de ce que nous postons, alors petit rappel dite-vous bien que rien ne disparaît. Un simple bouton « effacé » n'effacera jamais votre passé…
Je me suis vraiment bien laissé entraîner dans ce riche univers parisien, évidemment on a un –je vous le donne en mille– triangle amoureux –même un carré à certains moments :')-mais ça colle au livre ! Je ne suis pourtant pas fana de ce genre de situation ici je me suis bien laissé prendre au jeu. J'ai vraiment passé un superbe moment avec ces personnages, et ils me manquent presque. C'est vraiment une lecture sans prise de tête, pourtant quelques petits mystères apparaissent au fil de l'histoire. Ce qui donne un bon rythme au livre.
Il y a un petit point que j'aimerais défendre… J'ai lu dans certaines chroniques que dans le livre la femme était vraiment montrée comme la servante soumise, que notre côté féministe aller en prendre un coup. Mais, vous réfléchissez ? On aime les Disney pourtant dans les plus vieux la femme n'est vraiment pas à son avantage, elle chante aux animaux, fait le ménage, pour se sortir de cette merde elle doit trouver son prince charmant. Alors oui, dans ce livre on retrouve ces faits, mais de mon point de vue c'est pour suivre le schéma de l'histoire de la vraie Blanche-Neige. Donc même si je suis féministe ça ne m'a pas choqué du tout !!!
Bien sûr, je ne vous parle pas de tout dans ma chronique pour laisser la magie opérer sur vous ! Alors si vous aimez les contes modernes, les princes pas trop charmants et les princesses rebelles alors foncez !
Et puis, comment ne pas craquer devant cette couverture ? Par contre la tranche dorée malheureusement part un peu, je suis triste… 😦
Pour moi c'est un coup de coeur, j'ai passé un très bon moment !
Lien : https://lismacomedie.wordpre..
Cha971
29 mars 2017
★★★★★
Quand on est à la mode de la revisite et réécriture des contes, il fallait forcément un Blanche-Neige des temps modernes. Bien que d'abord sceptique par ce roman, n'aimant pas du tout le personnage de Blanche-Neige, je me suis jetée à l'eau.
Et quelle surprise ! Ce n'est pas un coup de coeur, je n'irais pas jusque là. Mais c'est un bon moyen de lire quelque chose de simple et léger ET moderne !
Une héroïne, Blanche, découvre son père et sa meilleure amie ensemble. Terrible ! Il faut fuir c'est mieux que d'affronter la réalité. Alors elle se met à gambader dans les rues de Paris quand elle tombe sur une mystérieuse bonne femme qui lui suggère de se rendre à tel endroit et de télécharger une application très étrange. Arrivée dans une boîte avec des jeunes fêtards (ET RICHES!!), elle découvre un autre univers. Quelle est donc cette appli bizarre qui la change en princesse Blanche-Neige et réalise son voeu ? Et qui est ce jeune homme séduisant ? Et pourquoi ces jeunes riches de la nuit s'intéressent à elle...
Blanche refuse de fuir cette fois et s'enfonce dans cet univers déjanté pour tout comprendre (lui permettant de fuir son véritable problème initiale : papa avec best friend).
Gally Lauteur a (pour moi) bien travaillé le mélange nouvelles technologies associées au moderne avec le conte ancien. Il fallait tout refaire, tout adapter, donner de la nouveauté. Quand Instagram et SnapChat rythment nos vies, quoi de mieux que de créer une appli au coeur de l'intrigue pour adapter Blanche en 2017?! C'est pour moi, LE point original qui m'a permis d'apprécier le roman et l'héroïne. On détruit le côté naïf et innocent de Blanche-Neige pour créer une Blanche qui se construit en tant que jeune femme libre et indépendante. Il fallait tout de même une fin heureuse avec un nain (et oui c'est fini la mode du prince charmant)... Quoi vous ne comprenez pas ? Lisez...
ibidou
22 mars 2017
★★★★★
Ne m'appelez pas Blanche-Neige est une réécriture originale, très moderne, qui propose des choses intéressantes. Cependant, j'avoue que ma lecture m'a laissée sur ma faim, de nombreux éléments m'ont laissée perplexe, voire déçue.
Il se lit très rapidement, personnellement il m'a fait la soirée, les chapitres s'enchaînent de façon plutôt fluide. Par contre, j'ai eu un peu plus de mal avec le style de l'auteur. Je ne saurais pas dire pourquoi, sa manière d'écrire est plutôt sympathique, mais je n'ai pas accroché complètement. Il y a beaucoup de répétitions, ce qui est dommage dans un roman aussi court. Il y a aussi un gros problème de crédibilité, beaucoup d'éléments sont complètement tirés par les cheveux et pour moi, ça ne le fait pas. Je vous l'avais déjà dit dans une autre chronique, j'ai beaucoup de mal avec les jeunes qui se prennent pour des adultes. A 18 ans, selon moi, on a rien vécu. Et pourtant, les personnages sont ici décrits comme extrêmement matures (alors que pas du tout), « indépendants » (quand ta maison de vacances familiale est un château des bords de Loire, excuse-moi mais, on sait tous d'où vient ton « indépendance ») et ayant tous une expérience folle de la vie..
Avec une histoire comme ça, une réécriture de conte, je m'attendais à un peu plus de poésie, de romantisme. Ce dernier point peut vous paraître bizarre sachant qu'il s'agit bien d'une romance à la base.. J'ai trouvé les relations entre les différents personnages très superficielles. Tout s'enchaîne très vite, de façon parfois incohérente, et soudain tout le monde est amoureux, tout le monde est content. L'ensemble est facile, prévisible et fade. Il n'y a aucune passion et l'auteur n'a pas cherché à creuser, à développer les relations entre les personnages, qu'elles soient amicales, professionnelles, familiales ou amoureuses. Il y a beaucoup de non-dits qui, pour moi, ont plus été une source de frustration que de mystère, tout comme la jalousie et la manipulation. La plupart des personnages m'ont exaspéré, à part Roxanne et Stella (bien que je n'ai pas compris l'intérêt de cette dernière dans l'histoire, à part représenter un nain de plus). La relation entre Blanche et Rob n'est qu'une longue succession de clichés qui ne mettent vraiment pas la femme en valeur et ça, ça m'a énervé. Dans une réécriture de conte aussi actuelle, on s'attend à ce que l'héroïne en jette, qu'elle incarne la modernité, la femme d'aujourd'hui et pas celle des années 50. A moins que toutes les femmes d'aujourd'hui en soient encore à chercher leur prince charmant ? C'est un autre débat.. En tout cas, beaucoup de contre-sens à mes yeux sachant que l'héroïne se revendique indépendante alors qu'elle est tout sauf ça.
J'ai débuté ma chronique en précisant qu'il y avait quand même des choses intéressantes. Selon moi, le point de départ du roman, le réseau social Pomme d'Amour, était intéressant bien que je n'en ai pas vraiment compris toutes les subtilités. Il promettait une réécriture intrigante, ancrée dans la modernité. Malheureusement, l'application finit elle aussi par perdre rapidement toute crédibilité et l'auteur est parti dans la mauvaise direction. Elle n'a pas su exploiter tout le potentiel de son sujet. On retrouve tout de même tous les éléments du conte originel, ce qui est un autre point positif. La réécriture n'a pas été bâclée et l'auteur a fait preuve d'imagination. Dommage que le reste n'ait pas suivi.
En résumé, c'est un roman qui n'a pas su me convaincre. Il y a quelques bons éléments mais qui ont été traités de façon trop superficielle. le fait que les personnages soient détestables, l'histoire trop prévisible et tirée par les cheveux, je ne peux que vous recommander de passer votre chemin. Je pense qu'il est destiné à un public plus jeune, un peu moins regardant sur les détails. Mais là encore se pose le problème du message diffusé.. La femme n'y est clairement pas présentée sous son meilleur jour et ce n'est pas quelque chose que j'aimerais forcément partager avec les plus jeunes.
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Vinie1984Vinie198427 mars 2017
On ignore souvent les nains ou la reine lorsqu'on lit l'histoire de Blanche-Neige. Pourtant, ils sont eux-mêmes des êtres qui grandissent dans la découverte de leurs sentiments.
mairame95mairame9524 mars 2017
Lorsque Jay vient chercher Blanche en moto : " - Tu n'as qu'à fermer les yeux et t'agripper, on ne va pas loin de toute manière.
- M'agripper, mais à quoi ? A...toi ?
Il se marre : je crois que tu n'as pas le choix.
-Je te préviens, si tu vas trop vite, je risque de me cramponné à toi [...]
-Vous faites toutes ça ! Quelle excuse ! (Il prend une pause de mannequin et regarde au loin). Je suis vraiment un sex-symbol !
BookosphereBlogBookosphereBlog17 mars 2017
« Je ressemble presque à Blance-Neige. Pourtant je n’ai aucune envie de pousser la chansonnette ou de faire le ménage… sauf si je dois nettoyer le chaos de ma vie qui part en miettes ! »
BookosphereBlogBookosphereBlog17 mars 2017
«Je suis une princesse moderne, je choisis le prince qui me convient ! Et, si cela n’est pas possible alors qu’on ne m’appelle plus jamais Blanche-Neige »
doyoulikefrogsdoyoulikefrogs16 mars 2017
Chérie, je suis une sorcière connectée.