Les 400 coups (01/04/2000)
3.38/5   4 notes
Dans le grenier de son grand-père, Pierre remarque une grande malle en bois. Un jour, il succombe à l'envie d'y jeter un coup d'oeil et découvre des parchemins jaunis, tous écrits entre le 25 et le 172 mai 1422 et signés par d'étranges auteurs : un chevalier soupirant pour une belle princesse, un palefrenier, Merlin l'Enchanteur... et même un cheval! Quelle histoire peut bien se cacher derrière cette drôle de correspondance?
Que lire après La princesse Isabeau et le Chevalier inconnuVoir plus
👑 « Pierre avait toujours été intrigué par une grosse malle en bois dans le grenier de son grand-père. Un jour qu'il était tout seul à la maison, Il décida d'ouvrir le coffre mystérieux. Il y avait là une robe de mariée, un grand chapeau noir, une magnifique canne et une paire de gants blancs. Et tout au fond, Pierre aperçut des parchemins jaunis, entourés par un vieux ruban. Il fallait juste défaire le noeud et déchiffrer des écritures d'une autre époque… Pierre prit délicatement le premier parchemin entre ses mains, s'adossa contre la malle et comment ça sa lecture. »
(P.8)

👑 En l'an de grâce 1422, la belle princesse Isabeau reçoit des parchemins d'un jeune chevalier follement éperdu d'amour pour elle… Laissés sans réponse, ces déclarations s'accumulent jusqu'au jour où d'autres, mal écrites, peu soignées s'ajoutent : il s'agirait du palefrenier de ce jeune chevalier qui, ignoré par la belle, se laisse aller lentement à la dérive … Émue par son désarroi, le princesse décide alors de répondre à ce preux chevalier …

👑 Voilà ma petite madeleine de Proust. J'ai reçu ce livre en cadeau lorsque j'avais six ans et il ne me quittait jamais ! Ce matin, en triant quelques affaires, je suis retombée dessus par hasard et la magie a opéré : j'ai eu l'impression de retomber en enfance, et avec elle tous les plus beaux souvenirs me sont revenus, les spaghetti de mamie le mercredi, les tartines Nutella du goûter, son chat Panda, ma sorcière bien aimée qu'on regardait avant d'aller faire la sieste et le surnom qu'elle me donnait “Isabeau de Bavière” ! Voilà tout ce que j'aime dans la lecture, ce qu'elle crée chez le lecteur, les émotions qu'elle suscite, les souvenirs qu'elle fait revivre …
C'est vrrraiment mon livre préféré!Merveilleusement bien illustré.Jj'ai commencé à raconter cette histoire à ma fille lorsqu'elle était toute petite sans lui dévoilé le secret des lettres....et la journée où elle l'a découvert par elle-même....vous auriez dû voir ses yeux briller!!!De toute beauté!
C'est vraiment dommage de ne pas trouver d'autres oeuvres de m.Lautru!
De très belles illustrations pour une histoire bâclée, sans intérêt et déjà vu. L'humour est assez sommaire et la chute peu intelligente.
Dommage.

Je n'ai pas trouver meilleur album pour ma jeunesse rempli de nuit blanche pour lire un si beau livre écrit d'une sublime façon et extrêmement bien illustré! Que dire de plus
Super tout simplement. C'est mon livre de chevet alors que dire de plus qu'un texte aussi bien forlulé et de belles images à regarder!
Désolé d'écrire autant de fois mais je me trompe à chaque fois. Je suis émerveillé par le style d'écriture de l'auteur c'est extra