GRAINE2 (05/04/2014)
3.5/5   2 notes
Guide touristique pour enfants mêlant culture, évasion, découverte et amusement. L'histoire, les traditions, les légendes de Londres sont présentées et des parcours thématiques proposés, avec une description des lieux, monuments, musées à voir en famille, complétée d'une approche par le jeu et l'observation sur place. Avec des emplacements pour prendre des notes, coller photographies et souvenirs.
Que lire après Graines de voyageurs LondresVoir plus
Ce livre, destiné aux enfants de 7 à 12 ans, est découpé en différentes parties :
1. « Ton guide », à lire avant le séjour, décrit Londres sous toutes ses facettes : la nature, l'histoire et les découvertes plus insolites. Ces chapitres courts, avec un angle susceptible d'intéresser les plus jeunes (légendes, révolte punk, Harry Potter, gourmandises…) permettent à la fois de donner une vision complète de la ville et d'attiser la curiosité des plus jeunes. Des anecdotes, des conseils de visite et de lecture permettent d'approfondir les différents sujets abordés de façon ludique.
2. Sur place, « Ton parcours » suggèrent 6 parcours thématiques à découvrir selon les centres d'intérêt des enfants : nature, sport, art, royauté… A la fin de chaque parcours, un zoom et des devinettes.
3. Pour que le séjour à Londres devienne une aventure en famille ludique, ce guide propose un jeu de piste à la City (observation, jeux, questions).
4. le « carnet de visite » permet aux enfants de consigner leurs impressions, tout au long de leur séjour et d'illustrer leurs souvenirs avec des dessins, photos, tickets…
5. En fin, le « Carnet pratique » à consulter en famille liste des visites incontournables pour un séjour à Londres en 3 jours et des adresses pour déjeuner en famille. Une carte simplifiée détachable permet de visualiser l'ensemble des idées de visite de ce guide.
De nombreuses illustrations et une mise en page dynamique et l'organisation du guide, le rendent très agréable à feuilleter en famille de la préparation du séjour au retour en France.
Cette série de livres "graines de voyageurs" présente de bons et de mauvais côtés. D'abord les mauvais: le titre de la collection ("graines" de voyageurs, au Québec, c'est tout sauf gagnant), les jeux intégrés pour passer le temps (n'a aucun intérêt dans un carnet de voyage qu'on est supposé conserver), les dessins plutôt que de véritables photos. Ensuite le bon: les informations intéressantes, brèves et pertinentes sur différents éléments de l'endroit visité (ici la ville de Londres), le fait qu'il y ait une section pour inscrire les souvenirs de vacances et les impressions du jeune voyageur.

Le sais-tu?

Avant le 19e siècle, la Tamise gelait souvent. C'était alors l'occasion d'y organiser des "fêtes du gel": danse, tir à l'arc, football. On grillait même... des bœufs entiers.
Malgré son nom, le Tunnel sous la Manche ne passe pas sous la Manche, mais sous la Mer du Nord.

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus