Mortagne (10/09/2014)
3.38/5   8 notes
À l'âge de huit ans, on m'a diagnostiqué un Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ; TDAH, pour les intimes. Qu'est-ce que ça fait dans la vie, un « déficitaire de l'attention » ? Eh bien, ça conteste l'autorité, c'est irritable, ça s'impatiente rapidement, ça parle tout le temps, ça coupe la parole, ça argumente, c'est incapable de tenir en place plus de cinq minutes, ça dérange les professeurs et les autres élèves en classe, ça se fait du souci pour... >Voir plus
Que lire après La rage de vivreVoir plus
Vincent Lacombe déteste le secondaire ! C'est un enfant Ritalin (médicament), suivi par une éducatrice et un psychiatre.
À la suite d'une blague téléphonique, il est mis à la porte du collège de sa ville et se retrouve en établissement privé à 30 minutes de bus.
Fini les bêtises et les copains, tout est à reconstruire !
Malheureusement quand on est diagnostiqué avec un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, pas évident d'être accepté.

Arrivera-t-il à s'intégrer ? Quel est son trouble et quelles en sont les conséquences ? Comment se contrôle-t-il ? Comment ses parents l'endurent-ils ?

Vincent a une forte personnalité, il lui est quasi impossible de se maîtriser. La moindre contradiction vécue entraîne systématiquement son impulsivité car un sentiment d'humiliation l'envahit. La pression l'oppresse et déchaîne sa colère, d'où sa qualification de « jeune énervé ». Il ne parvient pas à rester maître de lui-même, il n'a pas cette distance entre pensées et actions, et inévitablement les soucis débarquent.

Pourtant, il aimerait bien faire. Enfin, comme son père lui suggère, il souhaiterait être sur le même modèle que tous les autres, ceux qu'on lui désigne tout le temps en exemple, ceux qui sont parfaits, ceux qui sont aimés !
Ses trois stimulants miracles sont la musique, le sport et les filles. Mais seront-ils suffisants pour braver cette existence ?

Par l'utilisation du « je », nous sommes dans la peau de Vincent, dans sa tête embrouillée qui tente de se dépêtrer et comprendre ce monde qui ne semble pas adapté à notre pathologie.
Des potes et surtout une jolie fille viendront bouleverser notre vie, déjà bien mouvementée, par le shit qui remplacera ces fichus psychostimulants, l'alcool, l'école buissonnière… tout ce qu'il faut pour avoir l'air cool et se fondre dans la masse, du moins essayer.
Heureusement, la maison de Jonathan, programme de prévention du décrochage scolaire, nous montrera de nouveaux horizons, objectifs. Seulement, sommes-nous prêts pour les voir ?

Emmanuel Lauzon a su nous dévoiler l'univers complet de ce qu'est le TDAH, le fonctionnement du cerveau par ce malade, l'importance du regard d'autrui pour avancer ou régresser, ce qu'on est apte à affronter par amour, les règles de bandes, la violence, les dérives de la consommation de drogue… parce que diagnostiqué ou pas, un adolescent est en constante rébellion, avec les mêmes espoirs et les mêmes envies propres à son âge !
Nous avons apprécié les nombreux flashbacks qui nous permettent de mieux connaître ce Vincent et cette immense sensibilité qui le gouverne, car derrière ce masque de dur à cuire se cache un coeur énorme qui a soif de reconnaissance.

Vincent nous amène à réfléchir; même en étant "différent" il y a toujours une rage, celle de vivre son histoire !

Cette fois-ci, ce fut une agréable surprise qu'à la fin de ce roman apparaissent quelques associations québécoises puis françaises pour se renseigner sur ce trouble, trouver des organisations de centres scolaires, lutter contre l'alcool, la drogue, l'isolement.

Comme nous aimons cette collection Tabou qui propose des livres forts, puissants, préventifs et actuels destinés à la Jeunesse (nous le rappelons pour les retardataires), nous vous disons peut-être à un prochain titre à un ou deux chroniqueurs, affaire à suivre !

Ce qui est génial dans les ouvrages de cet éditeur, ce sont les expressions de l'Acadie qui donnent un petit côté exotique, ce qui n'est pas pour nous déplaire, bien au contraire.
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
Le récit fictif La rage de vivre, rédigé par Emmanuel Lauzon et publié aux Éditions de Mortagne, expose l'histoire de Vincent, un adolescent souffrant du TDA/H. ­Incompris et considéré comme turbulent, Vincent conteste l'autorité dès son plus jeune âge. Il est irritable, impatient, ­argumente et est incapable de rester en place plus de cinq minutes. Il dérange. En grandissant, cet ado développe une perception négative de lui-même et de sa « particularité ». Ses comportements ­inquiètent son entourage et, plus le temps passe, plus Vincent éprouve une profonde rage intérieure. Une rage désespérée de vivre sa vie à sa façon.

Pour ceux et celles qui souhaitent entrer dans la tête d'un jeune atteint du trouble du déficit de l'attention, ce roman, bouleversant et émouvant, est pour vous. Emmanuel Lauzon a su démontrer à ­travers son personnage principal qu'être en marge de la société diminue l'estime de soi. Que le regard des autres est bien plus dommageable que le trouble lui-même. Que les critères de normalité imposés par la société ne correspondent pas à ces adolescents qui peinent à la tâche lorsqu'ils sont à l'école. « Je suis écoeuré que mon professeur et mes parents me chicanent tout le temps. Ce n'est pas ma faute si je suis dérangeant. C'est plus fort que moi! »

Emmanuel Lauzon explique que les jeunes atteints de TDA/H comprennent rapidement qu'ils doivent « fitter dans un moule ». Qu'ils devraient être comme les autres, c'est-à-dire normaux. Qu'ils ­devraient être parfaits, avec des comportements exemplaires, et avoir de bons ­résultats scolaires. « Même si cela implique que je doive prendre de la drogue légale. Il veut même que j'en prenne lorsque je n'en ai pas réellement besoin. Ça vient de me sauter en pleine face : mon père ne m'aime pas tel que je suis. Je lui en veux pour ça. Je sens la rage monter en moi. Pourquoi ce serait toujours à moi de m'adapter? Pourquoi les « autres » ne font pas plus d'efforts pour m'accommoder? » « J'en veux à mon père et à tous ceux qui n'ont su voir que mes défauts. Je déteste tous ces adultes qui ne sont pas capables de m'accepter comme je suis. »

Un roman réussi, remarquable, par ­moment déconcertant, mais imprégné de réalisme.
Lien : http://www.facebook.com/kimm..

Même si cela implique que je doive prendre de la drogue légale. Il veut même que j’en prenne lorsque je n’en ai pas réellement besoin. Ça vient de me sauter en pleine face : mon père ne m’aime pas tel que je suis. Je lui en veux pour ça. Je sens la rage monter en moi. Pourquoi ce serait toujours à moi de m’adapter? Pourquoi les « autres » ne font pas plus d’efforts pour m’accommoder? J’en veux à mon père et à tous ceux qui n’ont su voir que mes défauts. Je déteste tous ces adultes qui ne sont pas capables de m’accepter comme je suis.

Lire un extrait