Critique de goossensjustine98

Un roman chaleureux malgré la neige

Bjorn Morphir est un roman qui a eu beaucoup de succès auprès des jeunes et je comprends pourquoi. Ce n'est pas une histoire avec un héro et des méchants. C'est une histoire de Vikings et de créatures fantastiques mais pas seulement. Nous avons là une véritable histoire de courage et de transformation.

Dans ce roman qui se passe en 1065, Thomas Lavachery fait parler le personnage principal, Bjorn, un garçon faible et peureux. Sous des airs de journal intime, il raconte qu'il vit avec sa soeur, son frère, ses parents, un pêcheur, un berger, etc. et un demi-troll. L'hiver est arrivé et la neige également. Cette dernière fait rage et va vouloir s'emparer de tout et tout le monde sur son passage. Elle va bientôt venir à bout de la maison de Bjorn et ses proches. L'intrigue commence avec un guerrier des glaces qui entre dans leur maison. C'est alors que Bjorn, armé de son épée prend son courage à deux mains et sous les yeux ébahis de ses proches, il le tue. C'est alors qu'ils se disent que ce garçon est peut-être un Morphir.
Mais qu'est-ce qu'un Morphir ? que va-t-il se passer après ce combat ? Car la neige n'a pas dit son dernier mot.

Bjorn le Morphir est un livre que j'ai plutôt apprécié. La lecture est fluide malgré certains passages plus lents.
J'ai malheureusement eu du mal à rentrer dans l'histoire, car le début était lent et la façon d'écrire, différente.
Heureusement après une soixantaine de page, j'ai réussi à lire de façon plus fluide. Les scènes de combats et les moments d'intrigues étaient bien décrits et je pouvais sans peine, visualiser les scènes grâce aux illustrations réalisées par l'auteur.
Je me suis vite attachée aux personnages car on réalise facilement que la famille et les proches de Bjorn sont très solidaires et prennent soins des uns des autres, malgré les difficultés qu'ils traversent.

Il y a de nombreux extraits du livres qui me faisaient penser aux romans de chevalerie avec ces nombreux combats à l'épée et cette façon que les personnages vivent et parlent. Mais c'est également un roman fantastique avec ces trolls et autre créatures en tous genres.
Malheureusement il y a certains mots de vocabulaires que je ne comprenais pas et des tournures de phrases qui me faisaient m'arrêter dans ma lecture et qui me perturbaient. Ce qui pourrait peut-être poser problèmes au public visé, qui est un public de jeunes adultes (medium). Mais je pense que c'est une bonne manière de faire grandir les lecteurs.

Ce qu'il me faisait sourire et que j'ai rarement rencontré dans des romans, c'est que l'auteur à donner vie aux trolls. Je veux parler de la manière dont l'auteur à écrit et fait parler les trolls (et demi-trolls) dans les dialogues pour qu'on imagine bien qu'il n'a pas le même langage que les humains. Mais vous verrez cela par vous-même en lisant le livre.

En conclusion de cette critique, je dirais que c'est un livre à lire et que je suis un peu curieuse de lire la suite des aventures de Bjorn. Mais que je ne les lirai pas tout de suite car ce n'est pas le genre de livre que je lis d'habitude. Mais il est bien aussi de sortir de sa zone de confort et de lire d'autres choses et d'autres genres.
Alors allez-y ! Lancez-vous, mais faites attention de ne pas geler sur place… !