L'Ecole des loisirs (21/01/2015)
On dit qu'il est un peu simplet, aussi démuni qu'un enfant et incapable de méchanceté. Pourtant, la tête de Ramulf vient d'être mise à prix.Le jeune homme a laissé échapper le singe qu'il venait d'acheter au marché et la créature en a profité pour se moquer publiquement de Jehanne la Pieuse, poétesse et fille de duc. L'humiliation est si grande qu'elle a fait sombrer la noble dame dans une dépression mortelle. Enragé par la haine, le chevalier de Montluc, secrètemen... >Voir plus
Que lire après RamulfVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Formidable roman initiatique, Ramulf nous entraîne dans un univers foisonnant, et surtout parmi une galerie de personnage vraiment épatante. Ramulf, ce jeune homme à l'esprit vagabond étiqueté à tort comme un simple d'esprit va, au fil d'une traque haletante et de rebondissements très bien menés, se révéler dans toute sa complexité. Les caractères des personnages secondaires sont tout aussi bien travaillés que celui de notre jeune héros, et le plaisir de lecture ne faiblit jamais. L'auteur distille l'air de rien des informations historiques et des réflexions philosophiques tout au long du récit, ce qui ne gâche rien. J'ai refermé ce livre avec regrets, tant j'aurais voulu continuer à cheminer aux côtés de Ramulf et de ses compagnons divers et variés.

Un livre pour les adolescents, mais aussi pour les adultes qui ne dédaignent pas un bon roman d'aventure de temps à autre.
Dans un Moyen-Âge réinventé mais tout à fait crédible, Ramulf est un jeune homme que l'on dit simplet, qui vit dans l'ombre de son grand frère, un érudit reconnu et entouré de scientifiques hauts en couleurs. Un jour, au marché, Ramulf achète un petit singe, qui s'échappe et vient ruiner la prestation vocale d'une jeune aristocrate qui se croit envoyée de Dieu. Anéantie par la honte, la jeune femme se laisse mourir...
Le chef de son escorte de guerriers, décide de la venger et jure qu'il aura la tête de Ramulf et de son animal diabolique. Ramulf, démuni, est contraint à la fuite.

Ce récit passionnant, plein de rebondissements, de rencontres, de moments humains, épiques, fabuleux, fascinants et palpitants est servi par l'écriture remarquable et jubilatoire de Thomas Lavachery, auteur de Bjorn le Morphir et du Voyage de Fulmir. Un roman génial, qui marque le lecteur pour longtemps, qu'on peut rapprocher du Trône de Fer et d'Eragon, dans ce que ces récits ont d'épique, d'irrésistible, de politique et d'original.

Un roman à lire passionnément dès 10 ans. Immense coup de coeur !!!
Voilà un roman de 600 pages qui pas une minute n'est ennuyeux. Thomas Lavachery sait très bien raconter les histoires, il nous le prouve une fois de plus. Six cents pages savoureuses qui se passent au Moyen-Age. Nous y voyons Ramulf, héros malgré lui, offrant à tous et nous y compris, de l'amour, de la générosité, un regard bienveillant sur le monde qui l'entoure. Les épreuves qu'il affronte nous mènent à la rencontre de personnages secondaires tout aussi intéressants, des histoires dans l'histoire. Un très bon roman d'aventures, initiatique, qui fera de Ramulf un autre homme et de nous des lecteurs enthousiasmés. A lire à partir de 12 ans pour les bons lecteurs.
un zeste de fantastique dans une aventure bien troussée, une course poursuite du personnage principal; comme toujours chez cet auteur et à quelques infimes exceptions près bien documenté et bien écrit
Roman d'une grande richesse d'écriture à conseiller pour des grands ados et surtout pour les adultes. La profusion de personnages est parfois difficile à suivre mais leur traits de caractère bien définis nous aide à les reconnaitre

critiques presse (1)
Ricochet
20 mai 2015
Les pérégrinations de Ramulf, Louis et Dahab s'apparentent à un roman d'apprentissage épique, bref se frottent un peu à tous les genres, explorent un passé entre fantaisie et réalisme.

Videos de Thomas Lavachery (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Lavachery
Avec la participation des autrices Caroline Lamarche, Stéphanie Leclerc et des auteurs-illustrateurs Simon Bournel-Bosson, Thomas Lavachery.
Et la classe de 4èmeA du collège Saint-Michel, Guéméné-Penfao (44). Un grand merci à la professeure Claire Blet.
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec la séquence La Tête dans les images Salah Elmour, Sauvage, texte de Layla Zarqa, trad. de l'arabe Nada Issa, le port a jauni