EAN : 9782363020192
La souris qui raconte (10/12/2010)
4.5/5   2 notes
Un enfant dans une bibliothèque, et c’est le début d’une aventure palpitante. Les mots prennent vie sous les yeux émerveillés de Thibault, mais aussi sous ceux du lecteur. Les livres le transportent du Far West au milieu de l’océan, où cowboy et sirènes quittent le papier pour prendre vie dans le décor illustré ! Une histoire à jouer… avec les mots !
Livre numérique interactif à partir de 7 ans.
Que lire après Thibault au pays des livresVoir plus
Pourquoi ce livre : Une petite différence par rapport à d'habitude, aujourd'hui je ne vais pas vous parler roman mais livre jeunesse. Dans le cadre du Club des lecteurs numériques, Francoise Prêtre, fondatrice et responsable de la maison d'édition jeunesse et pure-player (entendez par là qu'elle n'édite pas d'ouvrage papier), La Souris qui raconte, à mis à disposition des membres deux ouvrages au choix dans son catalogue.

Résumé : Thibault va pour la première fois à la bibliothèque avec sa maman. Devant tous ses livres réunis, sa première réaction est « Il faut lire tout ça ? ». Mais la bibliothécaire le rassure et lui conseille de choisir le livre qui lui plait. Thibault se plonge alors dans la lecture du « Petit chaperon rouge » et petit à petit, toute l'histoire prend vie autour de lui.

Mon avis : Quand Françoise a proposé d'accéder à son catalogue, moi qui adoooore les livres jeunesses j'étais comblée ! Mais attention quand je parle jeunesse, je parle Caude Ponti, je parle Ecole des loisirs, je parle Geoffroy de Pennart, je parle Pou-poule et pas Twilight, Harry Potter et autre Journal d'un Vampire qui figure au classement "les best sellers de la littérature jeunesse". Heureusement on trouve quand même le Petit Prince, Vendredi ou la vie sauvage ou encore Mathilda. Sur ce classement, je vous conseille l'article de @LaDameAuChapal : Rien de neuf sous le soleil quand la littérature jeunesse tourne en rond...

Enfin vous l'avez compris, je ne parle pas livres pour ado mais albums pour jeunes découvreurs de la littérature. Et en écho à mon article sur la lecture des enfants, j'ai choisi ce livre : Thibault au pays des livres, une histoire à jouer. (le premier chapitre est gratuit !)C'est un livre interactif où l'enfant peut interagir tout au long de l'histoire. Une musique douce accompagne le récit. On peut choisir d'afficher le texte ou au contraire de se laisser bercer par la voix off. Ensuite, l'enfant peut cliquer sur les personnages pour les faire s'animer.

La suite de mon avis sur : http://quandpaulinelit.canalblog.com/archives/2011/09/19/22095441.html

Lien : http://quandpaulinelit.canal..
Ce livre est un bijou qui montre aux enfants le plaisir qu'on éprouve à lire, la faculté qu'on a alors grâce aux mots de rêver, se dépasser et accomplir de grandes choses : ça rend tout bonnement la vie plus jolie.
Un grand bravo à l'équipe créative de 'La souris qui raconte' pour ce trésor de lecture numérique qui aurait grandement sa place aussi en version papier mais ne pourrait pas proposer d'aller aussi loin ...merci l'interactivité !
Bravo à Céline Lavignette-Ammoun auteur de ses mots si prenant qui invitent aux rêves , à Gabrielle Richard pour ses illustrations qui sont de premier abord déroutantes mais au final passionnantes, percutantes et rudement bien réalisées ...et bravo à Brigitte Quinton pour sa lecture rythmée qui suit à la perfection les sentiments de Thibault le héros !
BRAVO et merci.

Je poursuis ma quête inlassable des albums interactifs de la Souris qui raconte. Ayant accès grâce à mon département à une belle quantité d'ouvrage en ligne, je suis émerveillée par cette belle aventure avec Thibault qui découvre les mots et qui part à l'aventure grâce à l'imagination. Les dessins sont plutôt perturbants par contre, c'est bien dommage.