AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258011113
545 pages
Presses de la Cité (01/10/1982)
4.04/5   13 notes
Résumé :
12 heures 49. Le 21 octobre 1981. Boulevard Michelet à Marseille. Un tueur à moto exécute le juge Pierre Michel de trois balles de 11.43.

Un an plus tard, ni son assassin ni, surtout, le commanditaire du crime n'ont été arrêtés.

Alain Laville a mené l'enquête en France et en Italie. Il a interrogé plus de 400 personnes ayant approché le juge Michel et ses dossiers. Une longue enquête de neuf mois, dangereuse et difficile, dont il publie... >Voir plus
Que lire après Le juge MichelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
12h49, le 21 octobre 1981, Boulevard Michelet, à Marseille, un tueur en moto exécute le juge Pierre Michelet… ça commence mal et ça ne s'arrangera malheureusement pas, question coquilles et fautes de français, à se demander si quelqu'un a pris la peine de relire ce pavé de 500 pages.
Laissons là ces problèmes de forme et de présentation, même s'ils sont horripilants pour le lecteur. Cette enquête très fouillée met à côté de la cible, côté responsables de l'assassinat de ce pauvre Michel, la suite ayant montré que le commanditaire était un trafiquant de drogue à peine évoqué par l'auteur, mais ce dernier ne pouvait pas, en 1982, deviner que la lumière viendrait du démantèlement d'un labo d'héroïne en Suisse trois ans plus tard.
Reste que l'analyse des liens entre milieu marseillais, médecins de la pénitentiaire et officines politiques telles que le SAC n'a rien perdu de sa pertinence, même si elle documente une époque révolue, les maghrébins ayant aujourd'hui remplacé les italo-corses aux commandes du trafic de drogue, qui demeure le fléau de la cité olympienne. Surtout, ce livre rend un vibrant et mérité hommage à la figure du juge Michel, idéaliste courageux qui m'a beaucoup fait penser à Mike Dolan, héros d'un Linceul n'a pas de poches d'Horace McCoy, pareillement séducteur et désinvolte, et qui finira tout aussi tragiquement.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
16 cadavres en 16 mois ont pu se retrouver ainsi sur les pavés de la ville. Zampa et Imbert ont bon dos… 16 ajoutés à 9, bientôt à 10, ça fait 26. En 17 mois. Comme si au fil des jours les truands avaient pris l'habitude de rendre leur justice en toute liberté (c'est déjà à Marseille, mais l'époque visée est 1978, pas 2023 - NDR)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Alain Laville (1) Voir plusAjouter une vidéo

Alain Laville et le Directeur général d'Antenne 2 sur la programmation de la chaine.
Alain Laville, journaliste à Télé 7 Jours, fait part du regret des lecteurs du magazine de la décision de la chaîne d'interrompre la diffusion des feuilletons pendant l'été. Puis il demande à jean Michel Gaillard, le Directeur général de la chaine si il avait l'intention de faire plus d'émissions comiques ( souhait des lecteurs de Télé 7 jours.)
autres livres classés : JugesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Alain Laville (1) Voir plus

Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1705 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}