Bayard Jeunesse (30/01/2014)
3.25/5   8 notes
Dans la famille Kale, il y a le grand-père qui fait surgir des montagnes, la grand-tante July qui remonte le temps à chaque fois qu'elle éternue, la cousine Missi qui lit dans les pensées...Chacun est doté d'un pouvoir qui se manifeste le jour de ses treize ans.
Kevin, qui vient de fêter son treizième anniversaire, découvre qu'il peut casser n'importe quel objet par la pensée. Mais il maîtrise mal son don et quand une émotion trop forte le submerge, tout ce q... >Voir plus
Que lire après L'étonnant talent de Kevin KaleVoir plus
Dur dur d'être un X-Men !
Kevin Kale vient d'avoir 13 ans. C'est l'âge où dans sa famille se révèle pour chacun un don particulier. Kevin découvre qu'il a la possibilité de détruire tout objet, "façon puzzle".
Que peut faire Kevin d'un don aussi destructeur ?! Apprendre à le maîtriser... Il se réfugie pour cela chez son grand-père dans le domaine familial. Mais côté discrétion, c'est sans compter sans une petite fouineuse qui publie une petite gazette "d'informations"...
Le roman débute sur un ton humoristique, mais laissant peu à peu la place à une ambiance plus sérieuse, tournant autour du thème de "l'acceptation de soi, trouver sa place dans la société".
Les personnages sont assez intéressants et bien dessinés et notamment Kevin même si je me suis un peu lassé d'une certaine forme d'égocentrisme plaintif.
Un roman assez original plutôt bien construit et agréable à lire.
Kevin vit au sein d'une famille complètement loufoque : chaque membre de cette famille se voit attribuer un don le jour de ses treize ans. La mère de Kévin a une sacré force de persuasion, son oncle parle aux insectes, son cousin est chargé d'électricité, ses cousines peuvent faire léviter les objets ... bref vous l'aurez compris voici une famille complètement déjanté !
Kévin aimerait avoir le don de courir très vite afin de gagner le marathon qu'il prépare avec son père. Mais au lieu de ça, il s'aperçoit qu'il peut détruire tout ce qu'il touche ! Pas évident de maitriser un don pareil ! Et les ennuis ne font que commencer ...

Ce livre m'a été conseillé par ma libraire jeunesse et je dois dire que pour une fois je n'ai pas été tellement emballé... Je ne dirais pas que je me suis ennuyée tout au long de ma lecture, mais je n'ai pas non plus sauté sur mon livre pour connaitre la fin. Il m'a manqué le petit truc pour que ce soit un livre qu'il ne fallait pas rater.

Pourtant le début semblait prometteur. Kevin, ses parents et sa petite soeur se rendent dans le ranch familial pour retrouver toute la famille à l'occasion d'un mariage. Kevin est assez tendu puisqu'il vient d'avoir treize ans et découvre que son don n'est pas celui auquel il s'attendait. de plus, dans cette petite ville, il fait la rencontre d'une jeune fille journaliste qui semble très curieuse et fouine un peu partout. En voyant Kevin décomposait une moto sans la toucher, elle ne peut que s'intéresser à lui de manière à écrire une superbe une dans son journal local. S'en suit une sorte de jeu du chat et de la souris entre les deux protagonistes.

Ce qui m'a tout de même plu (bah oui il n'est pas mauvais ce livre hein ^^) c'est l'évolution du personnage de Kevin. Il va apprendre à vivre avec son don, à le maitriser petit à petit et va en même temps grandir à sa façon, murir et devenir plus responsable. de catastrophes en solutions, Kevin va passer par différents stades.

Les chapitres sont assez courts. L'histoire en elle-même est facile d'accès. Bref pas grand chose à dire de ce côté là.

Vous l'aurez compris, un livre qui se lit mais qui pour moi n'est pas indispensable... Dommage !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
C'est pas trop mal écrit mais on ne comprend pas bien la psychologie du héros : pourquoi ne va-t-il pas tout simplement se dénoncer après ses premières bêtises? Toute la succession d'actes au départ me semble être sans réelle motivation... Sinon, c'est plutôt sympa comme livre jeunesse, mais sans plus. La thématique choisie, celle d'une famille à "supers pouvoirs", accroche certainement les jeunes...les amourettes aussi...les problèmes de regard paternel sur l'épanouissement d'un ado aussi... mais cette famille farfelue aurait nécessité un décor un peu plus "implanté". J'ai quand même passé un agréable moment ;-)
Kevin redoute un peu son treizième anniversaire. Dans sa famille à cet âge là on développe un talent. Quel va être le sien ? Il rêve de pouvoir courir vite...

Et bien il va avoir le don de... de briser des objets ou des constructions. D'un simple regard, il réduit en pièces détachées une moto. Est-ce un don ou une malédiction ? Pas facile pour lui de se maîtriser, de vivre avec cette différence et d'avoir le sentiment de semer le malheur autour de lui.

Un beau roman initiatique, on éprouve tout de suite de l'empathie pour Kevin et on croit à son histoire, si fantastique soit-elle. C'est amusant, bien écrit, en plus de son apprentissage à manier son don, il va aussi découvrir l'amour.

Une famille originale, certes, mais assez touchante aussi, de beaux passages notamment avec le grand-père qui pouvait faire bouger les montagnes !

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Le roman se situe dans le même univers et la même famille que le formidable voyage de Missi Beaumont paru l'année dernière chez le même éditeur, mais peut se lire tout à fait indépendamment ; la preuve, je l'ai découvert au milieu de ma lecture, et ça ne m'a pas dérangée. Certes, ce n'est pas la première fois qu'on lit une histoire de pouvoir qui se déclenche à l'adolescence, et que le jeune garçon apprend à maitriser en se découvrant et en murissant, mais ça reste efficace et agréable à lire malgré tout. En plus de ce traitement un peu classique, j'ai regretté que Kévin ait le même pouvoir que le héros de la série Alcatraz, même si c'est dans un registre beaucoup plus sérieux !
Lien : http://chezradicale.canalblo..

Puis, tandis que je regardai ma sœur filer comme une fusée, chaque parcelle de l’énergie que je retenais depuis des heures et des kilomètres se libéra.
Da la roue avant à la roue arrière, la Harley Davidson explosa.
Les petites pièces et les grandes retombèrent sur la voiture du shérif avec des « clonc », des « bang », des « konnng » et des « doiiing » tonitruants. Le guidon ricocha sur le pare-brise et revint vers moi, tel un boomerang. Une seconde plus tard, la portière du véhicule du shérif sortait de ses gonds.
Montres et essuie-glaces, attention! Je brisais tout sans rien toucher, j'en faisais du hachis: un interrupteur par-ci, une poignée de porte par-là, une télécommande de voiture, le chronomètre de papa, et même son rasoir pour les poils de nez. tout volait en éclats à mon approche.
Grand-tante July voyageait d'une vingtaine de minutes dans le passé chaque fois qu'elle éternuait. Si j'avais eu un énorme pot de poivre, je l'aurais volontiers expédiée à l'époque des dinosaures.