Vercoquin Lenoir (Traducteur)Olivier Rolin (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Laurent Parienty (Illustrateur)
EAN : 9782842051808
1001 Nuits (01/11/1997)
" C'est ainsi que Lawrence d'Arabie met en scène, en une phrase sèchement théâtrale, les débuts de son action à la tête de la révolte arabe. Balayant les conceptions coloniales et guerrières de la vieille Europe, T. E. Lawrence et le premier occidental à repenser et à pratiquer la guérilla sur le terrain de l'autre. Transformer... >Voir plus
Que lire après Guérilla dans le désertVoir plus
Comment définir et analyser la guerre de mouvement et de raid, et donc de harcèlement, et la guerre psychologique conduites pendant la Révolte arabe dirigée par les Hachémites contre les Turcs de 1916 à 1918 ?
T.E. Lawrence théorisa beaucoup pendant et surtout après guerre, mais pour faire oublier qu'il n'était pas le concepteur des opérations ni le donneur d'ordres, et que si sa perception des choses, son implication et son esprit d'initiative furent loin d'être négligeables et donnèrent de merveilleux résultats, il n'a finalement fait qu'improviser et a cherché à donner sens à tout cela, mais après coup.
Si Lawrence a bien mis en musique à sa façon la prise à revers du port d'Akaba, sur la mer Rouge, en juillet 1917, et s'il a réussi de beaux "coups" dans les attaques de train et les destructions de ponts et de tronçons de voie ferrées entre Médine et Damas pour gêner le trafic ferroviaire essentiel pour l'approvisionnement et le déplacement des troupes turques - et a échoué dans quelques-unes de ses entreprises -, il a surtout bénéficié avec les Arabes d'un facteur chance et des coups de boutoir portés aux Turcs par les généraux britanniques Archibald Murray et Edmund Allenby en Palestine et en Syrie, qui ont permis aux troupes chérifiennes, placées plus à l'est, de remonter vers le nord en parallèle.
De sorte qu'il faut lire les écrits de Lawrence avec recul et circonspection, et ne pas regarder les résultats obtenus par les Arabes, sur le terrain, comme le fruit de leur seule bravoure et de leur infaillibilité guerrière.
Une observation plus fouillée des faits militaires et des tactiques employées permet de se rendre compte que plusieurs choses ont joué ensemble, plus qu'une idée stratégique de haut vol (impression donnée par la relecture lawrencienne des événements), dont l'application se serait imposée comme seul adaptée aux circonstances. Il faut par exemple relativiser la notion de "guerre de course dans le désert". La "petite guerre" conduite par les Arabes le fut certes avec une économie de moyens et de pertes, mais elle ne fut pas organisée scientifiquement ; elle le fut au mieux, avec parfois de très beaux résultats à la clé, et les résultats obtenus n'auraient certainement pas pu l'être sans le soutien financier (la "cavalerie de Saint-George") et l'appui logistique britannique et français. Ce qui n'enlève rien au courage et à l'audace des Arabes et de "Lawrence d'Arabie".

Thomas Edward Lawrence en lecteur éclairé de Karl von Clausewitz, voilà qui a donné de très imprévisibles résultats. A commencer par une guerre gagnée en s'épargnant les habituelles tueries caractérisant l'exercice. Rappelons-nous que nous sommes en 1917 et que dans le même temps les affrontements en Europe de la première guerre mondiale n'épargnèrent rien pour leur part. Toutefois les développements ultérieurs de la politique britannique au moyen-orient eurent des conséquences beaucoup moins satisfaisantes comme nous ne pouvons que le constater aujourd'hui. Ce n'était certainement pas ce que pouvait espérer et rechercher Lawrence. Cruel est le champ de l'histoire.
Cet ouvrage sent bon le sable chaud. Pas sûr qu'on puisse en dire autant du manuscrit, vu que l'auteur souffrait de dysenterie carabinée.
Quarante pages au long desquelles Lawrence d'Arabie expose les tactiques de la guerre dans le désert pendant la révolte arabe contre les Ottomans entre 1916 et 1918. Au programme, l'usure, le mouvement, le terrain et l'espace comme principaux acteurs d'un affrontement asymétrique.
Court et dense, un petit bouquin pêchu qui ouvre la porte à d'autres lectures stratégiques, à commencer par les références citées dans le texte de Lawrence (Guibert, Maurice de Saxe, von Moltke, Clausewitz…).
Lien : https://unkapart.fr/regime-e..
T.E. Lawrence expose ses idées sur la guérilla et la stratégie qui a permis à la révolte arabe d'être victorieuse des Turcs. Il s'est efforcé de mettre en pratique le principe du maréchal de Saxe, selon lequel on peut gagner une guerre sans livrer bataille. Plus que la guerre frontale, telle qu'elle fut pratiquée pendant la première guerre mondiale, l'auteur privilégie le mouvement et l'utilisation de l'espace. La surprise et la rapidité de l'engagement permettent de pallier l'infériorité numérique et le manque de cohésion.

L'auteur est un remarquable théoricien et ses vues sont claires. A lire en complément des Sept Piliers de la Sagesse.
Un court essai où T.E Lawrence développe l'essentiel de la stratégie employée contre les Turcs durant la guerre du Hedjaz. Où l'on découvre, un Lawrence d'Arabie pragmatique et féru de stratégie militaire.

Nous ne nous soucions que rarement de ce que faisaient nos hommes mais accordions beaucoup d'attention à ce qu'ils pensaient. Pour nous, la diathétique comptait pour plus de la moitié dans l'art du commandement. Cet aspect était quelque peu négligé en Europe et confié à des étrangers à l’État-Major. En Orient, nous étions physiquement si faibles que nous ne pouvions laisser rouiller, inutilisée, l'armée métaphysique. Une province ne nous était acquise que lorsque nous avions appris aux civils qui y vivaient à mourir pour notre idéal de liberté. La présence ou l’absence de l'ennemi était finalement peu importante.
" Je tombai malade en route et passai dix jours allongé sous une tente, n'ayant rien de mieux à faire que de réfléchir à la guerre..."
Notre guerre à nous serait une guerre de décrochage. Il nous faudrait contenir les Turcs par la silencieuse menace d'un désert vaste et inconnu et ne nous découvrir qu'au moment de l'attaque.

Videos de Thomas Edward Lawrence (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Edward Lawrence
48ème séance, 28 janvier 2023 Renseignements : http://linktr.ee/laggg 00:00:00 Présentation de la séance 00:04:54 Ne pas confondre, ne pas dissocier 00:07:00 La "cause" palestinienne et l'OLP 00:11:45 Force de l'opinion publique israélienne 00:20:30 Dissocier la souffrance des Palestiniens et le Sionisme 00:24:15 L'historien probe 00:38:00 L'antisiomitisme et l'antisionisme bon teint 00:44:45 Déséquilibre historiographique et politico-médiatique 00:50:00 Spectacularisation à outrance du conflit 00:53:50 Responsabilité de l'UNRWA 00:58:20 Conférence de San Remo en 1922 01:04:00 Création de la Transjordanie 01:09:00 Accord Abdallah, Weizmann, T.E. Lawrence 01:28:30 Création artificielle de la Transjordanie 01:33:45 le refus arabe 01:37:05 Influence du Grand Mufti de Jérusalem 01:42:05 Henry Norpois Laurens et l'antisémitisme du Mufti 01:58:30 Portrait antisémite d'Herbert Samuel 02:02:20 le pogrom de Nabi Moussa en 1920 02:19:00 Mauvaise foi de Leïla Shahid 02:30:10 La proposition d'un seul État 03:06:45 La guerre de l'Espace contre le Temps 03:20:20 Arafat bousille le plan de paix en 2000 03:25:20 Manque théologique de sens du Temps 03:27:12 Conception islamique de l'esclavage 03:35:30 Autisme antisioniste, Bols et Samuel en 1920 03:45:38 L'Administration pré-étatique sioniste 03:53:45 Autonomie traditionnelle des communautés juives 03:57:50 Tradition arabe de rivalités tribales 04:01:00 Réjouissances du massacre à Neve Yaakov en 2023 04:06:10 Si Israël rendait les armes 04:13:58 Critique de Mahmoud Abbas par Bassem Eid 04:32:45 Vivre sous la dictature du Hamas 04:38:00 Noblesse de la déclaration d'indépendance d'Israël