Critique de LaBiblidOnee

L'histoire est connue : Dans l'Angleterre du début du 20ème siècle, où les femmes commencent à s'approprier leurs pensées et leurs corps, Constance épouse un aristocrate et devient Lady Chatterley. Hélas, Clifford part à la guerre, et en revient en fauteuil roulant. La vie sexuelle du couple est réduite à néant. Constance doit constamment aider et soutenir son mari au détriment de sa vie de femme, et Clifford ne lui donne pas une once de tendresse en échange de ce qu'il considère comme normal.

Constance étouffe dans cette vie, et sa santé en pâtit. Et lorsqu'enfin une infirmière la seconde pour qu'elle se rétablisse, sa famille l'incite à se divertir avec un amant. Dans le même temps, son mari voudrait bien un héritier et lui propose de trouver discrètement un gentleman pour avoir une aventure sans lendemain avec lui et lui donner un enfant. A condition que cela ne change rien à leur mariage…

Constance s'interroge alors sur ses droits et devoirs en tant que femme, sur l'importance qu'elle doit accorder à ses aspirations et à celles de son corps, sans trouver de réponse sur ce qu'elle doit faire d'elle-même. Elle rencontre alors Mellor, le garde-chasse encore marié mais séparé de sa femme, et des réponses se profilent sur ce qu'elle désire vraiment, ce que veut son corps mais aussi son esprit ; Ce qu'elle veut tout entière puisqu'avec lui, son corps et son esprit sont enfin réunis. Et finalement, n'est-ce pas simplement cela, l'amour ? de simple aventure dans les bois, cette relation devient rapidement fusionnelle et pourrait bien changer leurs vies. Mais le divorce n'est pas encore monnaie courante à l'époque, et le respect des convenances est la seule certitude à laquelle veut s'accrocher une population dont les moeurs évoluent. Constance et Mellor vont-ils sacrifier leurs sentiments aux convenances, ou bien le scandale éclatera-t-il ? Et s'il éclate, sera-ce pour le meilleur… ou pour le pire ?

*****

Si ce classique a une réputation sulfureuse et raconte effectivement une histoire d'amour, il est avant tout le formidable portrait de l'Angleterre de la révolution industrielle, d'une société en plein bouleversement technologique et en pleine évolution des moeurs à laquelle la population tente de s'adapter : Quelle place reste-t-il pour l'aristocratie dans cette société ? Quel y sera le rôle de la femme ? Des classes sociales ? D.H. LAUWRENCE nous y livre toute une série de réflexions intéressantes sur le contexte socio-politique de l'époque, et c'est ce qui rend ce livre passionnant et en a fait un chef d'oeuvre : Car il mêle intimement l'individu avec son époque et montre comment les deux évoluent l'un avec l'autre.

Ainsi, le sexe est très présent dans les réflexions échangées entre les protagonistes, parce qu'il correspond aux bouleversements subis par la société à cette époque. Cependant, contrairement à ce que suggère sa réputation, les scènes d'amour nous sont épargnées, simplement suggérées après quelques gestes tendres. Je n'ai pas vu le film mais d'après ce que j'en ai entendu, il est peut-être plus érotique que le livre lui-même ?

Quant à la plume, elle est belle et facile à lire, ce qui fait de ce classique une oeuvre très abordable. Vous n'avez donc plus d'excuse pour ne pas le découvrir. J'ajoute que dans l'édition que je vous présente en photo, vous pourrez lire la préface de D.H. LAUWRENCE qui explique et défend son oeuvre contre les jugements et censures qu'elle a subi :

« L'esprit garde, au fond de lui, une antique peur du corps et de la puissance du corps. Et c'est l'esprit qu'il convient de libérer, de civiliser sur ce point. La terreur que le corps inspire à l'esprit a rendu fou d'innombrables hommes. »

« L'obscénité n'apparaît que si l'esprit méprise et craint le corps, si le corps hait l'esprit et lui résiste. »

« La vie n'est acceptable que si l'esprit et le corps vivent en bonne intelligence, s'il y a un naturel équilibre entre eux, et s'ils éprouvent un respect naturel l'un pour l'autre. »

L'avantage des classique est que, bien souvent, les questions qu'ils posent restent en partie d'actualité longtemps après, car ils abritent une part d'universalité. Ici, que ce soit l'histoire ou les questions posées, il y a encore aujourd'hui matière à réfléchir avec l'auteur...

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..