Critique de Earane

Earane
10 décembre 2014
Jorg a neuf ans lorsque le coche dans lequel il se trouve se fait attaquer. Il assiste alors au meurtre de sa mère et de son frère, impuissant, retenu prisonnier par la bruyère-aiguillon. Pareille expérience aurait pu détruire n'importe qui. Mais Jorg Ancrath n'est pas n'importe qui: à seulement 13 ans il est à la tête d'un groupe de hors-la-loi et il a décidé qu'à 15 ans, il serait roi. Plutôt invraisemblable non ? Et bien ce n'est pas tout, Jorg sait également parler 6 langues et en comprend 6 autres, a une connaissance incroyable du monde qui l'entoure alors qu'il a fui son château à 9 ans, et il n'est effrayé ni par les vivants, ni par les morts. Autant dire que j'étais assez dubitative au début, et je le suis restée jusqu'à ce que j'atteigne la moitié du livre. Pourquoi ? Parce qu'après tout ce temps passé en la compagnie de ce cher Jorg, j'en suis venue à l'apprécier. C'est le côté visiblement sombre du héros qui m'avait donné envie de lire le Prince Écorché, et je dois avouer que j'ai été servie. le héros (ou plutôt l'anti-héros) est un personnage amoral, rude, égoïste, retors, orgueilleux, manipulateur, etc. Il sait ce qu'il veut et est prêt à tout sacrifier pour l'obtenir. Et son jeune âge le rend finalement à la fois encore plus redoutable et sinistre, mais aussi pitoyable. Violence, humour noir et cynisme sont au programme...et c'est tellement jouissif ! Ça l'est même d'autant plus que, le récit étant à la première personne, on ne loupe rien des sentiments et des pensées de Jorg.

En ce qui concerne l'intrigue, elle est divisée en deux parties qui s'alternent au fil des chapitres. Dans un premier temps, on suit les aventures du protagoniste, quatre ans après les meurtres de sa mère et son frère. Cette partie fait la part belle aux meurtres, pillages, viols et incendies jusqu'à ce que l'on atteigne la moitié du livre. Les raids menés par Jorg et son groupe de hors-la-loi (qu'il appelle ses Frères) laissent alors place à l'intrigue principale, qui du coup prend plus d'épaisseur. La deuxième partie, quant à elle, concerne les événements qui se sont produits directement après l'attaque du coche et explique comment le prince en est venu à rejoindre ses Frères. J'ai trouvé que l'alternance entre ces deux époques était plutôt bien maîtrisée et permettait de garder un certain mystère sur les motivations de Jorg. Un point m'a cependant souvent chiffonnée pendant ma lecture: la chance incroyable du protagoniste qui lui permet de se sortir de certaines situations de manière parfois un peu trop simple (et je pense notamment à la fin). Dans un certain sens, j'ai trouvé que cela enlevait un peu de son charme à Jorg, qui apparaît alors plus comme quelqu'un de fortuné que comme quelqu'un de rusé.

Une dernière chose enfin sur l'univers de l'Empire Brisé. de nombreuses régions font référence à des régions occidentales comme la Normardy, Rhone, Andaluth, Roma,... et la carte qui nous est présentée au début du livre ressemble énormément à l'Europe telle qu'on la connaît. Dès le début, on se doute donc bien que l'univers que nous présente Mark Lawrence a un lien avec notre époque. C'est d'autant plus vrai que certains auteurs grecs et latins (Euclide, Platon, Socrate, etc) sont mentionnés à plusieurs reprises dans le livre. Pourtant, peu de détails nous sont fournis sur la connexion qui peut bien exister entre ces deux univers.

Le Prince Écorché est le premier tome d'une trilogie et ça se sent. Mark Lawrence pose les bases de son univers sans chercher à trop nous en dévoiler. Au fur et à mesure que l'histoire progresse, les pions avancent et de nouveaux joueurs entrent dans la danse. Mais qui sont vraiment les pions et qui sont les joueurs ?