L'Empire brisé tome 2 sur 4
Bragelonne (25/01/2013)
4.01/5   126 notes
L’Empire Brisé est agité par des affrontements sans fin.

Sur le long chemin de sa quête de vengeance, l’honoré Jorg Ancrath a découvert les responsables de cette éternelle guerre, et il s’est mis en tête de les défier. Or une armée de six nations coalisées, forte de vingt mille soldats, marche sur le château de Jorg. Les bons rois savent ployer l’échine devant une défaite annoncée, ne serait-ce que pour protéger leurs sujets et leurs terres. Jorg n’es... >Voir plus
Que lire après L'empire brisé, tome 2 : Le roi écorchéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Un tome que j'ai préféré au premier, moins chaotique, avec un personnage qui a grandit, qui se montre plus humain et plus posé, et une intrigue qui commence vraiment à nous montrer ou elle va mener.

Quatre années ont passé depuis que Jorg est devenu roi, et maintenant son royaume est attaquée. Avec plus de 50000 hommes la ou Jorg en a quatre fois moins, la victoire pour le Prince des flèches semble assurée. Celui ci est l'homme idéal, bon, charmant et qui ne souhaite que la paix et s'occupe bien du peuple. En gros il est totalement l'opposé de Jorg. Mais celui-ci n'a pas dit son dernier mot, les hautes montagnes sont traitresses et il faudra bien que son adversaire passe par des vallées escarpée avant d'arriver au pied de la forteresse ...

Quand on lit ce résumé on pourrait croire à un tome entièrement rempli de batailles en tout genre. Mais en fait pas vraiment parce que si cette histoire constitue la trame principale, en fait une grosse partie est un flashback (qui revient périodiquement dans tous les livre) qui nous raconte ce qu'il c'est passé juste après la fin du premier tome, ou Jorg et quelques compagnons ont entrepris un voyage qui les a bien changé.

J'ai vraiment bien apprécié ce flashback car il nous fait voyager dans toute l'Europe post-apocalyptique.

Et elle a bien changé cette Europe. C'était vraiment très intéressant et marrant d'essayer de retrouver des points de repères, des lieux existants maintenant pour voir ce qu'ils étaient devenus. du Danemark à l'Espagne, on traverse de nombreux pays.

J'ai bien aimé aussi parce que ce voyage nous permet aussi de voir une autre facette de Jorg, une qu'on n'avait pas vraiment aperçu jusqu'ici, celle du remord.

En parlant de Jorg, j'avoue que j'ai préféré son personnage adulte. Il n'a pas fondamentalement changé, c'est sur, mais il a évolué. D'un jeune homme en colère, fou de rage et de violence, on passe à un adulte dont la colère a eu un peu de temps pour se raisonner. Il est toujours un sociopathe, mais maintenant il réfléchit, il n'explose plus. Sa colère est plus intériorisée.
Il a aussi conscience de sa différence. Il sait qu'il ne sera jamais comme les autres et il sait même que le Prince des flèches sera un bien meilleur empereur que lui, il a même envisagé de lui prêter serment.

Mais il y a un fait qu'on ignorait dans le premier tome et qui change tout. Son vrai ennemi, qu'on découvre ici, a fait une erreur fondamentale. Il a dévoilé son plan à Jorg et vu que celui ci incluait le meurtre de sa mère et de son frère, et de lui même, Jorg ne peux que aller contre eux.
Du coup au lieu de laisser le Prince des flèches devenir Empereur, Jorg devient l'antagoniste et n'a pas l'intention de le laisser gagner. Il ira jusqu'au bout, sacrifiant tout et tout le monde si ça lui permet de confronter le mastermind derrière la tristesse qu'est devenu sa vie.

Du coup j'avoue que ça donne une sacré motivation et un but au personnage. Il n'est pas juste violent pour l'être et j'ai apprécié ce changement. On peut vraiment dire que l'intrigue principale est lancée dans ce tome et on comprend mieux ou l'auteur veut en venir.

Un point que j'ai apprécié dans ce tome c'est que déjà il n'y a plus de viols, du moins aucun en premier plan ou concernant nos personnages. Bon après on pourrait dire que ça fait parti du jeu quand on suis ce genre de personnages, mais ce tome a prouvé qu'on n'était pas non plus obligé de passer par la pour avoir le même résultat. Et du coup c'est un peu un soulagement.

Ce tome est aussi bien plus magique que le précédent. On avait certes un peu de magie présente avant mais elle était plus en background et moins fondamentale. En fait on était limite plus persuadé que la santé mentale de Jorg était menacée plus que le fait que ça soit vraiment magique.
J'ai bien aimé l'explication qui est donné pour l'arrivée de celle ci : les anciens avec leurs technologies ont légèrement modifié les lois de la physique, et en faisant ça ils ont affiné la barrière entre notre monde et ce qu'il y a au delà, permettant à un flux de passer.
On est dans un tome qui fait donc vraiment parti de la fantasy tel qu'on la connait et qui ne concerne pas juste de la "magie" qui est en fait la technologie des anciens comme dans le tome précédent.

Au final on peut vraiment dire que j'ai préféré ce tome ci au premier. le personnage est devenu adulte et l'intrigue se dévoila. du coup j'ai envie de savoir la fin maintenant !

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Trois ans après la lecture du premier, j'ai enfin réussi à me procurer le deuxième tome de la trilogie L'Empire Brisé de Mark Lawrence, intitulé le Roi écorché, et toujours publié chez Bragelonne.
Trois ans après, mais je me suis vite replongée dans l'univers de Mark Lawrence et de son incroyable Jorg Ancrath. Nous retrouvons ce dernier assis sur le trône des Hautes-Terres. Et le récit se déroule à deux époques distinctes : au temps présent, alors que Jorg, le jour même de son mariage, se prépare à affronter les armées du Prince de Flèche venu conquérir son territoire, et quatre ans auparavant, c'est-à-dire quelques mois seulement après sa prise de pouvoir (à quatorze ans, n'oublions pas que le petit Jorgy est incroyablement précoce…), alors qu'il entreprend un voyage au travers de l'Empire pour obtenir des réponses à des questions qui ne peuvent pas se régler par le fer.
J'ai pris un plaisir nouveau à cette lecture du fait d'avoir un livre papier entre les mains (j'avais acquis le premier tome en numérique), d'autant plus que cela m'a permis de consulter à loisir la carte qui accompagne l'oeuvre, et de suivre le trajet de Jorg et de ses compagnons…dans une Europe quelque peu remodelée ! La carte est brouillée, les frontières se sont déplacées et les côtes aussi, mais il s'agit bien d'une version déviée de notre Vieux Continent. D'autant plus que les noms de certains royaumes restent assez proches de noms existants : Cantanlogne, Normardy, îles Corsaires…
Et dans ce deuxième volume, Mark Lawrence nous donne également quelques indices sur le passé de l'Empire. En effet, depuis le début de la série, on trouve régulièrement des références aux Bâtisseurs, peuple mystérieux et a priori possédant de grands pouvoirs ainsi qu'une forme de technologie avancée (pour ce que nous savons), et ayant disparu à la suite d'une sorte de cataclysme qu'ils auraient eux-mêmes provoqué. En tout cas c'est ce que j'en avais compris, mais l'on n'en savait pas beaucoup plus. Cette fois, à la lecture, plusieurs éléments m'ont fait émettre l'hypothèse que le temps des Bâtisseurs correspondrait en fait à notre époque, et qu'à la suite du cataclysme (une guerre nucléaire ?), l'Empire/l'Europe aurait subi une forme d'évolution régressive, revenant à une époque de type moyenâgeuse… Enfin, ce n'est là qu'une hypothèse, qui sera peut-être confirmée ou infirmée par le dernier tome de la trilogie.
Je dois dire que ça faisait un moment que je n'avais pas été marquée par un passage précis dans un roman. Mais là… Il s'agit de la description de la statue d'une jeune fille courant après son chien, dans un cimetière. C'était tellement beau (même en traduction ! J'aimerais beaucoup lire la version originale…) que j'ai arrêté ma lecture pendant un moment pour relire et relire ces quelques paragraphes. Parce que l'écriture est magnifique et parce que cela veut peut-être dire que Jorg, finalement, a un coeur…
Car en-dehors de ce passage, Jorg est toujours aussi amoureux de la guerre et de la violence qu'il l'était dans le premier tome, d'autant plus qu'il est désormais détenteur d'une certaine légitimité. Et gare à celui qui osera la remettre en question… Mais encore plus que sa violence pure, c'est l'ingéniosité de ses plans qui le rend dangereux. Et Jorg est prêt à tout pour que personne ne sache ce qu'il a en tête. Pas même lui.
Voilà bien un roman – disons plutôt une série – dans laquelle il ne faut pas trop s'attacher aux personnages car ils ont tendance à mourir sans crier gare. Sans être travaillés en profondeur, les compagnons de Jorg sont pourtant chacun doté d'un trait de caractère dominant qui les définit, et cela leur suffit. de même que Miana, la jeune (!) épouse de Jorg, qui se révelera doté d'une force de caractère et d'une puissance de réflexion peu communes pour son jeune âge.
Pour conclure, voilà encore un livre que j'ai dévoré, et dont j'ai hâte de lire la suite. J'espère vraiment que L'Empereur écorché sera à la hauteur de mes attentes…
A la fin du Prince Écorché, nous avions laissé Jorg dans les Hautes-Terres de Renar, après qu'il se soit emparé de la couronne de son oncle. Depuis, il a installé sa cour à La Hantise, s'est fait botter le cul par un certain prince et a voyagé à travers une bonne partie de l'Empire Brisé. le problème ? Seulement quatre ans après s'être emparé de la couronne, son château est déjà assiégé...et c'est sans compter l'existence d'une mystérieuse boîte en cuivre qui le rendrait fou s'il l'ouvrait...et la présence du fantôme d'un garçon de quatre ans qui ne cesse de le hanter.

Tout comme c'était le cas dans le premier livre, l'histoire se déroule sur deux époques différentes: la période actuelle qui correspond au siège de la Hantise, et celle qui correspond au voyage de Jorg à travers l'Empire Brisé, quatre ans auparavant. Un château cerné, une boîte en cuivre, et un garçon de quatre ans, mort. Autant dire que le Roi Écorché débute de manière assez mystérieuse. Et le moins que l'on puisse dire c'est que Mark Lawrence sait garder le suspens. Grâce au récit du voyage entrepris par Jorg juste après son couronnement (et la retranscription des pages du journal de Katherine), l'auteur distille des indices sur les événements à venir. du moins, il en divulgue tout juste assez pour que le lecteur comprenne les grandes lignes de l'intrigue, mais pas suffisamment pour en comprendre toutes les subtilités. Et puis surtout: on commence enfin à en apprendre plus sur l'histoire des Bâtisseurs et sur l'origine de la "magie".

En outre, les diverses aventures vécus par les protagonistes sont autant d'occasions pour Mark Lawrence de donner de l'épaisseur à ses personnages en dévoilant leur passé, leur motivations. Ainsi, on en apprend d'avantage sur l'histoire de Makin et sa famille mais aussi sur ce qui l'a poussé à rejoindre la bande de Frères. Jorg, lui, a grandit et mûrit au point qu'il commence à percevoir le monde avec des nuances de gris là où il ne voyait avant qu'en noir et blanc. Pour autant, il n'en garde pas moins son rôle d'anti-héros acerbe et sociopathe, prenant toujours un "non" pour un défi, même quand la bataille semble perdue d'avance. le personnage devient alors plus complexe, tout en gardant ce coté brut et cruel qui le caractérise si bien. La retranscription de certaines parties du journal de Katherine est également un moyen d'en apprendre plus à son sujet parce qu'elle y couche ses sentiments et ses impressions sur la vie qu'elle mêne.

J'avais beaucoup aimé le premier tome de l'Empire Brisé et il en est de même pour le deuxième. Les personnages sont plus complexes, de nouveaux pans de l'histoire des Bâtisseurs sont dévoilés. Les pions avancent et dévoilent leurs cartes. Reste à voir qui gagnera la partie.
J'avais adoré le premier tome, et ce fut la même chose pour ce deuxième ! Je dirais même qu'il était beaucoup mieux, plus profond, plus intense, c'était juste génial. Si vous n'avez pas encore commencé cette série, il va falloir changer ce comportement très rapidement, n'est-ce-pas?

On avait quitté Jorg dans une très bonne ambiance où on était assez heureux pour lui. Eh bien, on le retrouve, au contraire, sous un trop-plein de problèmes qui semblent le dépasser…mais bien sur, Jorg est toujours Jorg, et ça, ça n'a pas changé malgré un autre aspect qu'on découvre et qui nous montre encore plus pourquoi on apprécie autant cet anti-héros.

En parlant d'antihéros, dans ce deuxième tome, on le comprend encore plus, Jorg est un meurtrier violent, sadique et sans pitié semble-t-il, on se demande littéralement pourquoi on le défend, pourquoi on l'apprécie alors qu'il n'a rien d'appréciable ? le fait est que…on ne sait pas, mais ce héros est juste trop attachant, et vu ce qu'on découvre dans le tome 2, cela devient encore plus mieux…

L'histoire, je ne pourrais pas vous la raconter tellement il y a d'évènements, de choses qui se passent…je ne pourrais rien vous dire même si je le voulais, donc je vous dirais que la base pour vous orienter à le lire. D'abord, il faut savoir que les prémices de la magie et de la nécromancie dans le premier tome s'exacerbent ici pour devenir quelque chose d'hyper bien complexe et intéressant, je sens qu'il va y en avoir un peu plus dans le tome 3. Sinon, il faut savoir que l'action se déroule en deux temps, et Mark Lawrence est tellement génial et doué que chaque temps précise l'autre, c'est un juste un artiste :O

Bon, il faut savoir une chose ce livre est bien plus complet que le premier (en sachant que c'était déjà un coup de coeur, quel nom trouvé à celui-ci ? O.o), il y a Jorg qui change quelque peu à cause de quelque chose (dont je ne vous dévoilerais rien du tout ^^) mais qu'on retrouve toujours le même. mais en un peu plus mature. Bref, vous m'avez compris ? Non, bah allez le lire et vous verrez !

Le fondement de ce monde de Mark Lawrence commence petit à petit à apparaitre…et j'ai trouvé ça très intéressant surtout que ce fondement est juste trop génial, qu'il nous fait ouvrir à des perspectives qui détermineront beaucoup de choses ! Vous verrez, vous ne croirez pas à ce que vous verrez tellement certaines révélations étaient surprenantes.

J'ai remarqué quelque chose…Mark Lawrence fait des fins à mourir, si vous avez aimer la fin du Prince Ecorché, bah vous ne pourrez qu'adorer celle du Roi Ecorché. Ses fins sont juste joussives, c'est le seul mot qui conviendrais, après immersion pendant 400 pages, il vous donne une courte conclusion qui ne vous qu'attendre la suite, c'est génial !

Un gros coup de coeur. Une série fantasy à lire qui ne ressemble à aucune autre, vous verrez, rien ne ressemble à Jorg d'Ancrath puisque lui ne ressemble à personne. Il ne vous reste donc plus qu'à lire et à gouter à cette merveille de la littérature fantasy.
Lien : http://letteraturaa.wordpres..
Un excellent tome dans la lignée du premier roman.
Jorg évolue et devient un personnage plus complexe. le wordlbuilding se peaufine et les enjeux deviennent plus importants.
Difficile de faire une critique différente par rapport au 1er tome, les deux sont semblables dans leurs qualités.

critiques presse (1)
Elbakin.net
11 février 2013
Cette fois, le roman a moins l’allure d’une partie de jeu de rôle, même si certains passages demeurent malheureusement assez brouillons. […] Résultat, les pages défilent rapidement et l’on se retrouve bien vite à la fin de l’ouvrage, en quête de nouvelles réponses.
Lorsque vous entamez une ascension, vous n’emportez que le strict nécessaire. C’est une bonne règle de conduite que la montagne vous enseigne sans rien demander en échange. On dit que le temps est un admirable maître qui, malheureusement, tue tous ses élèves. Les montagnes prodiguent un enseignement tout aussi admirable, et elles laissent parfois vivre un élève doué, ce qui ne gâche rien.
Elles vous apprennent à envisager le changement. En altitude, le temps peut passer de « resplendissant » à « exécrable » en un clin d’œil. Vous gravissez une pente douce pour mieux, une seconde plus tard, vous y accrocher comme si elle était votre mère, tandis qu’un vent d’est tente d’emporter votre carcasse gelée.
Se déguiser ne signifie pas enfiler des vêtements pour ensuite appliquer des fards et du khôl avec une main d’artiste. Non, cela tient à votre façon de bouger. Naturellement, un uniforme adéquat, un menton factice, une cicatrice de bon aloi… tout cela peut vous être d’une grande aide en certaines circonstances, mais l’étape décisive, le premier pas… c’est très précisément ceci. La façon dont vous marchez. Avancez d’un air décidé, ou en tout cas incarnez votre rôle avec conviction. Si vous croyez vraiment que vous avez le droit de vous trouver là où vous êtes. Si vous évoluez avec assurance. Alors, même un accessoire aussi insignifiant qu’un chapeau aura autant d’effet qu’un déguisement complet.
Je la veux à en devenir fou. J’ai besoin de posséder, de consumer, d’adorer, de dévorer. Ce que j’ai fait d’elle mentalement ne peut prendre corps. Elle n’est qu’une personne, une fille, mais elle se tient sur le seuil d’un monde ancien, et même si je ne peux pas y retourner… elle, en revanche, elle peut m’atteindre, m’apporter peut-être l’odeur de cet univers, la saveur de cette chaleur que j’ai perdue.Ces sentiments sont trop intenses pour durer. Ils ne peuvent que brûler, nous réduisant en débris et en cendres
J’ai appris à voyager dans les rêves. J’arpente les domaines du possible et de l’impossible, tout en gardant ma lucidité ainsi que la conscience de chaque partie de mon être. Ou parfois je vole, je nage, je galope. Le sentier du monde est une ligne, un fil unique qui traverse les vastes étendues du songe, et si je suis cette ligne, je réussis à discerner ce qui est réel au lieu de m’empêtrer dans l’imagination de personnes inconnues, croisées par hasard.
Et s’entendre proposer quelque chose dont on n’a pas envie, c’est comme se voir servir du calmar épicé quand tout ce qu’on souhaite, c’est du bœuf et des pommes de terre. Ça vous coupe l’appétit. Toutes sortes d’appétits.