3,3

Je suis allé à Eastwood, dans les années 80, visiter la maison de DH Lawrence.
Avec mon epouse très imprégnée des oeuvres de l'écrivain. C'était près de Birmingham, un des foyers industriels anglais. Ça m'a permis de comprendre, je crois, la pensée de Lawrence. le lien entre l'impossibilité de vivre heureux dans un monde en pleine mutation industrielle et les disputes incessantes du couple central de l'intrigue. L'incompréhension fondamentale au sein de ce couple est causée par l'instabilité que l'on observe dans tous les domaines autour de ce couple et la difficulté de s'y adapter. Lawrence ne cesse de dénoncer cette déshumanisation aux répercussions sociales inimaginables. Lawrence, n'a cessé de vouloir remonter aux origines traditionnelles de l'humain. En s'exilant à Taos au Nouveau Mexique ou en Australie. Comme je le comprends ! Ce roman est essentiel si l'on veut comprendre la pensée de Lawrence. Tous les autres en découlent. "Women in love" en est le prolongement, ainsi que "L'amant de Lady Chaterley", entre autre. Lawrence nous amène à réfléchir à nos pulsions profondes. Longtemps avec mon épouse, nous nous sommes nous-mêmes considérés comme un couple lawrencien, suite à nos disputes incessantes et notre difficulté à vivre le monde tel qu'il se présentait à nous. Je crois que l'oeuvre de Lawrence est atemporelle. Lawrence met à nu nos pulsions animales, inconciliables avec la vie dans notre société post-industrielle qui nous éloigne de nos racines naturelles. D'où l'origine de romans comme le "Serpent à p!umes" ou " Kangourou". Ce voyage que nous avions effectué dans l'Angleterre des années 80, avec mon épouse, en pleine crise d'épidémie de la "vache folle", à travers la campagne anglaise parsemée de charniers de bovins calcinés, nous a montré le dérèglement de cette société que dénonçait déjà cet écrivain visionnaire.

Personnellement, je ressors très mitigée de cette lecture que je l'ai bien lu jusqu'au bout parce que c'était un cadeau :-) ce que je ne regrette pas.
Pourtant, j'ai trouvé que l'histoire était profondément ennuyeuse. A mon sens, c'est un livre qui a mal vieilli, contrairement à nombre de livres de cette époque (ou même plus anciens) qui restent des témoignages passionnants et que je lis avec grand plaisir.
Le récit se concentre sur le destin de trois femmes sur trois générations : la grand-mère, la mère et la fille. Les vies de ces trois personnages sont en fait que très sommairement développées. le seul élément systématiquement mis en avant par Lawrence sont leurs états d'âmes, cette pulsion intérieure qui les guide dans leur vie, et souvent les amène à refuser ce qu'il leur arrive sans que le lecteur ne comprenne réellement pourquoi ! Voire pire, à faire des choix au détriment de leur propre bonheur ! Lawrence tente du début à la fin du roman d'analyser la psyché de ces âmes féminines sans en avoir ni la clé, ni le talent de les comprendre. Flaubert avait une intuition bien plus fine et subtile de sa Bovary.
C'est ainsi que le récit se perd dans des scènes d'"analyses de type psychologique" des relations homme/femme, qui tournent en boucle et se répètent beaucoup.
Il aurait été très intéressant de décrire les différents milieux et environnements dans lesquels évoluent les protagonistes : paysannerie - artisanat - Angleterre des débuts de la révolution industrielle. Placer ces trois héroïnes dans ces trois milieux aurait sans doute été passionnant. Lawrence aurait pu montrer l'évolution de la pensée féminine en terme de libération intellectuelle et sexuelle et ainsi donner de la profondeur à un roman somme tout assez pauvre.
Un style très complexe à lire. Une noirceur et une tristesse difficilement supportable. La psychologie des personnages, leurs pensées, leurs sentiments ne m'est pas accessible. On ne sait pas très bien où l'auteur veut nous emmener. Il n'y a aucun espoir dans cette vision du monde. J'ai abandonné très rapidement la lecture...