Critique de BabaLoe

J'attendais beaucoup de ce livre et j'ai été un peu déçue au début. le rythme est assez difficile à saisir. Les chapitres sont relativement courts et l'auteur alterne entre des passages au moment présent et d'autres qui se sont déroulés plusieurs années avant. C'est assez perturbant car ce n'est pas toujours indiqué qu'on change d'époque. Toujours avec le rythme, il y a des problèmes de transitions entre les chapitres. On passe d'un décor à un autre sans comprendre comment on est arrivé là. Il y a par exemple un passage où deux personnages sont très mal en point dans une cellule et on les retrouve le chapitre d'après à cheval sur la route. C'est assez étrange.
Un autre élément déroutant est le style. Il est très adapté aux personnages car ce sont des hommes de la route, ils jurent sans cesse, ont des remarques souvent vulgaires. Cela peut déstabiliser le lecteur entre la narration au style plus fluide et les dialogues davantage saccadés.
Autrement, l'intrigue est bien menée. La tension est présente, même si on manque d'informations au début, on comprend les enjeux rapidement. L'histoire est originale, la vengeance n'est pas trop présente et on suit plus le groupe à travers leurs massacres. Ces derniers sont assez nombreux, assez gores et plutôt radicaux. La quête principale de Jorg est entrecoupée d'événements et d'obstacles qui forgent ce personnage et l'entraînent un peu plus vers les ténèbres, au sens propre et figuré. Certains événements sont traités trop rapidement mais de ce fait, il n'y a aucun temps mort.
Les personnages n'ont pas de pitié, certains semblent à peine humains, notamment dans le groupe de Jorg. La plupart ne font que quelques apparitions. Parmi eux, Makin et le Nubain possèdent la personnalité la plus complexe et donc la plus intéressante. Jorg, notre héros, ne semble pas tout à fait crédible. Il a vécu des choses atroces, certes, mais pour un adolescent de 14 ans, il n'agit pas d'une façon très adéquate. La proximité que le lecteur pourrait avoir avec lui s'en trouve compromise. En faisant abstraction de son âge, on arrive à le cerner relativement bien.
Malgré beaucoup de détails gênants à la lecture, l'originalité équilibre l'ensemble et apporte une fraîcheur bienvenue. On est souvent surpris par des retournements de situation. L'univers présente une époque ressemblant fort à un Moyen-Age, cependant on comprend que nous sommes des milliers d'années après notre ère, la carte nous indiquant des lieux familiers. de plus, Jorg fait souvent référence explicitement à des auteurs célèbres comme Platon ou Nietzsche.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..