Cécile Arnaud (Traducteur)
J'ai lu (03/09/2004)
3.92/5   76 notes
Récit dramatique illuminé par de subtiles notes d’humour et de tendresse, Le Choix des Morrison interroge l’incidence du poids des origines sur le destin individuel. Un formidable hymne à l’amour et au courage.
Crow Lake, au nord de l’Ontario, une terre magnifique et rude où vit une petite communauté de fermiers régie par une austérité toute presbytérienne qui n’a d’égale que la solidarité s’exerçant en cas de coup dur.
Après le décès accidentel de le... >Voir plus
Que lire après Le Choix des MorrisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Sur la base d'une histoire assez classique d'une fratrie se retrouvant seule après le décès accidentel des parents, Mary Lawson réussit à créer une ambiance qui sort de l'ordinaire et qui m'a transportée.

Dans un coin paumé , Crow Lake au nord de l'Ontario vit la famille Morrison , il n'y a pas beaucoup d'argent mais c'est une famille unie et aimante , dans une communauté presbytérienne où les valeurs d'entraide sont fortes et où les ancêtres gardent une influence sur le destin des familles.
Chez les Morrison, c'est l'arrière grand-mère qui était connue pour son gout de la lecture.

L'histoire est racontée , environ vingt ans plus tard par Kate, 7 ans au moment de l'accident des parents.
Elle a deux frères , Luke , 18 ans et Matt, 17 ans et une petite soeur, Bo, de 18 mois .

La disparition tragique des parents marque bien entendu un coup d'arrêt brutal à l'harmonie familiale .
C'est là que leur choix va s'opposer aux décisions familiales .
Luke décide de ne pas poursuivre ses études pour s'occuper des deux fillettes et tout sera fait pour aider Matt, considéré comme le plus intelligent, pour aller à l'Université. Ils sont soutenus par les habitants de Crow Lake, discrètement mais fidèlement , cette entraide est assez admirable d'ailleurs sans s'immiscer dans l'intimité de la maison .
Kate est très attachée à son frère Matt, elle lui voue une admiration sans borne, c'est son modèle.
Quelques mois plus tard , le chemin tracé pour Matt prend une toute autre trajectoire .

Vingt ans plus tard, Kate s'est totalement détachée de son frère par déception , c'est elle qui devient professeur à l'Université et elle ressent un sentiment d'injustice et une certaine honte pour elle et surtout pour lui d'avoir réalisé à sa place ses rêves .
Elle ne supporte pas la dévalorisation qu'elle pense être celle de Matt et sa vie gâchée .

C'est le cheminement de ses pensées à travers l'évocation de ses souvenirs et la transformation possible de son profond ressentiment aux quels nous assistons dans cet excellent roman.

L'écriture est fluide, je suis vraiment rentrée dans cette histoire dramatique mais sans mélo .
Les sentiments de Kate sont habilement disséqués . L'amour fraternel, le poids du passé et de ceux qui nous précédent sont les thèmes forts de cette histoire.

Deuxième roman , après Des âmes consolées, que je lis de Mary Lawson avec un grand plaisir , il en reste encore deux , tant mieux !

Lu en Mai 2023
Le choix des Morrison nous dresse le portrait des fermiers de Crow Lake et nous plonge dans l'histoire de la genèse de leur terre. Formant une petite communauté., venant en aide aux uns et aux autres, ils sont tous des descendants de trois hommes, constituant ainsi trois familles. L'histoire des leurs est une référence, un repère, les valeurs de leurs ancêtres sont une identité à vénérer. Les Morrison vénèrent la mémoire de leur arrière grand-mère, bien qu'illettrée mais cette aïeule a toujours souhaité que sa progéniture engendre au fur et à mesure des hommes instruits. Mais suite à une tragédie, les Morrison sont obligés faire un choix.
En effet, une mort accidentelle survient sur la route te emporte les parents. Pour éviter que les quatre enfants Morrison soient séparés par les membres de la famille, l'aîné Luke choisit d'annuler son entrée à l'Ecole normale et engage les fonds pour entretenir son petit frère et ses deux petites soeurs.
Le choix des Morrison, C'est aussi l'histoire d'un frère et d'une soeur. Une année après le choix de Luke, Matt renonce à sa bourse d'entrée à l'université pour avoir enceinter Marie. Çà Kate ne le lui pardonnerait jamais. Car Matt, étant le plus intelligent de la famille, a toujours inspiré Kate. Elle suivait ses pas, elle s'identifiait à lui. Lui, seul, lui avait donné le gout de la zoologie. Des années plus tard, elle devient professeur à l'université...
Les faits de souvenirs sont rapportés selon l'état psychologique de Kate, la narratrice, et avec une grande lucidité. Et on comprend comment le poids d'u choix et du pardon pèse entre le frère et la soeur...
Ce portrait de familles de fermiers pauvres au Canada nous plonge dans l'intimité d'hommes et de femmes qui se battent pour vivre de leur travail.
Au sein de ce village, la famille Morrison. Une famille pauvre mais qui place l'éducation comme principe essentiel, en mémoire d'une arrière grand-mère qui aimait lire et souhaitait que tous ses enfants aient de l'instruction.
Mais un jour un drame terrible se produit. Les parents meurent dans un accident de voiture, laissant 4 enfants de 2 à 18 ans. L'aîné décide d'arrêter ses études et de travailler pour que la famille ne soit pas séparée. le second Matt, très brillant, obtient des bourses pour aller à l'université, mais sa petite amie est enceinte et doit renoncer.
Nous suivons tout particulièrement la relation de Kate, la narratrice, avec ce frère brillant qu'elle idolâtrait. Car Kate est devenue professeur d'université grâce aux connaissances que son frère lui a inculquées lorsqu'elle était enfant. Mais elle ne lui a jamais pardonné d'avoir arrêté ses études alors qu'il était si prometteur.
En prévision d'un retour chez elle pour un anniversaire, elle se remémore la vie des 4 enfants sans parents et les sacrifices de ses frères.
Au coeur du Canada, dans une communauté rurale, une fratrie se resserre, se soutient, et s'affronte parfois, pour surmonter un drame familial.
La narratrice, qui revient sur ce drame et tout ce qu'il s'ensuivit, n'a pas encore accepté les virages que la vie a fait prendre à certains d'entre eux.
La jeunesse des protagonistes ne peut que nous faire éprouver une forte empathie et verser quelques larmes.
L'écriture est simple et fluide, mais non dénuée d'émotions. J'ai bien aimé cette lecture que j'ai dévoré rapidement.
Le destin des Morrison prendra un virage à cent quatre-vingts degrés en ce jour tragique où, à l'âge de sept ans, la narratrice (Kate) a perdu ses deux parents en même temps, dans un accident de voiture. Alors qu'elle les attendait tranquillement à la maison, à mille lieues d'imaginer le drame, en compagnie de toute sa fratrie (Luke : dix-neuf ans, Matt : dix-sept ans et bébé « Bo », la petite Elizabeth, qui n'a que dix-huit mois …)

Leur première et grande crainte : être séparés dans leur famille dispersée et devoir quitter ce foyer rassurant de Crow Lake (dans l'Ontario, au Canada …) Pour Luke, la situation est on ne peut plus claire : il va renoncer à l'École Normale afin de subvenir aux besoins de tous.

À travers ce superbe roman, les souvenirs présents (dix-neuf années se sont écoulées) et anciens (ceux d'après la tragédie) vont permettre aux lecteurs de réaliser à quel point les choix individuels ont impacté cette fratrie ravagée, les transformant en des êtres heureux (ou pas …) et aboutis (ou non …) Une réalité à laquelle chacun d'entre nous a pu avoir à se confronter, à un moment de son existence.

C'est à la mort de ses propres parents que l'écrivaine canadienne Mary Lawson a eu l'idée de concevoir ce (non autobiographique) récit. Si elle a – effectivement – deux frères et une petite soeur, elle précise bien qu'il s'agit là d'une pure fiction … Une intrigue fort joliment rédigée, emplie d'humanité et de questionnement, que j'ai pris énormément de plaisir à lire.

Et je revois Bo dans les bras de Luke. L'a-t-il vraiment portée pendant chaque minute, ces premiers jours ? C'est le souvenir que j'en ai. J'imagine qu'elle était perturbée par l'atmosphère de la maison, que notre mère lui manquait et qu'elle se mettait à pleurer chaque fois qu'il la reposait.
Moi, je m'accrochais à Matt. A sa main, à sa manche, à la poche de son jean, à tout ce que je pouvais attraper. J'avais sept ans, j'aurais dû avoir dépassé ce stade, mais je ne pouvais pas m'en empêcher. Je le vois encore, détachant gentiment mes doigts quand il voulait aller aux toilettes et disant : "Attends, Katie. Laisse-moi une minute." Et moi, debout derrière la porte, lui demandant "Tu as fini ?" d'une voix tremblante.
Je ne peux imaginer ce qu'ont dû être ces jours-là pour Luke et Matt ; l'organisation des funérailles et les coups de fil, les visites des voisins bien intentionnés qui proposaient leur aide, la nécessité pratique de s'occuper de Bo et de moi. La confusion et l'angoisse, sans parler de la douleur. Cette douleur dont on ne parlait pas. Nous étions bien les enfants de nos parents.
Je me souviens d'avoir lu quelque part une théorie selon laquelle chaque membre d'une famille se voit attribuer un rôle - "l'intelligent", "la jolie", "l'égoïste". Une fois qu'on a endossé ce rôle un certain temps, l'étiquette vous colle à la peau et, quoi qu'on fasse, il est impossible de s'en défaire, mais tout au début, d'après cette théorie, on dispose d'une certaine liberté dans le choix du rôle.
Je ne comprends pas les gens. N'y voyez pas de l'arrogance - je ne dis pas que les gens sont incompréhensibles parce qu'ils n'agissent pas comme moi. Je me contente d'énoncer un fait.
Les expériences de la petite enfance sont extraordinairement importantes pour le développement intellectuel d'un enfant. Voilà, pourquoi le rôle parental est si déterminant. Ce que l'on deviendra adulte se joue dans l'enfance. ''L'enfant est le père de l'homme'' comme on dit
Il avait une bibliothèque pleine de livres dans son salon, et, plus précieux encore, du temps pour les lire. Il s'était établi dans une collectivité rurale parce qu'il se reconnaissait dans les valeurs qui y avaient cours. L'important, c'est qu'il avait eu le choix. Voilà ce qu'ils lui avaient offert.