Le Choucas tome 1 sur 6
Dupuis (23/01/2001)
3.71/5   35 notes
Vous faites quoi, le jour où vous êtes licencié de votre boîte après de longues années de bons et loyaux services ? Le héros de l'histoire, lui, a d'abord été très remonté. Normal, pour quelqu'un dont le boulot consistait justement à "entretenir et remonter quotidiennement" les seize pendules de son usine. Ensuite, il a décidé de se faire détective. Il faut dire que dans son deux-pièces, les meubles prennent nettement moins de place que la collection de polars. Du t... >Voir plus
Que lire après Le Choucas, tome 1 : Le Choucas rappliqueVoir plus

Azrayen'

Frank Giroud

3.99★ (231)

3 tomes

" A quoi bon lui répondre ? Moi c'est vers la sortie que je me suis tourné... Et vers ce futur radieux que j'aurais volontiers boycotté, sauf que pour réaliser ce prodige, il aurait fallu remonter le temps ! Mais "remonter le temps", ça ne faisait plus partie de mes attributions, puisque cet abruti sacrifiait à la fois les seize pendules dont j'avais la charge et mes trente-cinq heures hebdomadaires.
Compte tenu des mutations du monde ouvrier, j'admets qu'entretenir et remonter quotidiennement seize pendules "Garnier-Brochard" (modèle 12-161) pouvait apparaître comme un emploi superflu...
....Certes mais c'était un boulot ! et en cette époque où tant d'hommes semblent eux-mêmes superflus, j'étais navré de m'envisager au coin d'une rue, à essayer de vendre un de ces journaux de "sans-abri" que personne ne lit. Je me suis pris à rêver d'être un robot...un beau robot ! jeune, et en excellente santé, éventuellement délégué syndical.
- C'est à propos de votre indemnité de licenciement, je voulais vous dire....j'ai une idée.
- J'ai l'impression qu'elle va pas me plaire. [...] "
p 5 & 6
Les paroles, les décors et les costumes sont de Christian Lacroix, alias Lax.

C'est décidé aujourd'hui je suis devenu Laxiste, point final.

Cela ne sera pas mon polar préféré mais je dois reconnaître une certaine qualité à cette série mettant en scène un ouvrier cinquantenaire reconverti détective privé suite à un licenciement pour une bête histoire de pendules. C'est quand même un drôle d'oiseau ce Choucas ! le personnage est original et on éprouve tout de suite beaucoup de sympathie.

Maintenant, les enquêtes ne sont pas franchement emballantes car peut-être trop décalées. On lira cette série à la sauce sarcastique surtout pour ces trouvailles narratives et graphiques. J'aime bien également cette ambiance urbaine en noir et jaune. J'aime également cette liberté de ton avec une véritable conscience politique humaniste. du vrai Lax !
Quel étrange oiseau ce Choucas. Victime du bug de l'an 2000, ce remonteur de pendules se reconverti en détective privé suite à une conversion téléphonique qu'il intercepte.

On se retrouve donc avec un personnage à l'approche du crime assez inaccoutumée et qui, au gré de ses mésaventures dans les petites ruelles parisiennes, fait penser à un personnage de Tardi. Un personnage cynique, qui adore jouer avec les mots et qui contribue à installer cette ambiance bien particulière, propice au polar noir des années 70.

Le dessin et la narration en voix-off n'y sont certainement pas étrangers. Mais, si cette dernière installe parfaitement l'ambiance, son utilisation excessive a également tendance à ralentir la lecture et à freiner le dynamisme de cette première enquête.

Le scénario, basé sur un complot envers une vielle joueuse de scrabble, est assez simple, mais efficace. Par contre, l'histoire prend une tournure flirtant avec l'absurde en fin de tome. Ce virage est assez surprenant, légèrement dérangeant au début, mais apporte également un zeste de fraicheur/folie à ce polar noir plutôt lent à la base.

Un premier tome à recommander à ceux qui savent apprécier les bons polars noirs qui reposent en grande partie sur l'ambiance créée par une narration en voix-off.
Sympa, mais manque de profondeur.

Viré de son boulot à la veille de l'an 2000, notre héros va naturellement avoir une dent contre son ancien patron.
Lui choppant son portable, l'occasion se présente de lui rendre la monnaie de sa pièce.

Á l'aube de ce nouveau siècle, il s'offre une nouvelle personnalité, en décidant de s'installer comme privé. Pour cette première opportunité, le Choucas va mener une enquête un brin déjantée...

Lecture agréable, principalement de part l'atmosphère guillerette qui se dégage de l'album, mais j'ai un peu de mal à adhérer à ce type de scénario loufoque.

Plaisant, sans plus.
(plus d'avis sur PP)

...Qu'on cherche à nous faire croire qu'il y a mieux qu'une bonne vieille paire de vaillantes aiguilles tournant, pépères, sur un cadran de neuf chiffres et trois nombres pour nous donner l'heure, ça me démonte ! Et tant pis si je dois passer pour un ringard !

p4
Lire la fin d'un roman policier avant d'y arriver, c'est comme manger un biscuit fourré à la noix de coco en allant tout de suite à la noix de coco. Après il ne reste plus qu'à jeter le biscuit.
En ces temps furieusement chamboulés, on nous a imposé un maximum d'avancées technologiques comme indispensables au bonheur de l'homme du vingt et unième siècle... faut pas déconner. (pl. 4)
J'étais plus à la recherche du passé qu'en quête du futur. (pl. 8)