Le Choucas tome 3 sur 6
Dupuis (21/02/2001)
3.78/5   23 notes
Résumé de la série : 31 décembre 1999. A l’heure où l’on s’apprête à célébrer l’an 2000, le futur Choucas, ouvrier remonteur de pendules, est licencié, sacrifié sur l’autel du progrès. A cinquante ans, pas facile d’entamer sa reconversion. Une rencontre fortuite, du temps à ne plus savoir qu’en faire, il n’en faut pas plus pour s’improviser détective. Le Choucas est né.
Pour sa première série, Lax nous propose un détective sans nom mais au drôle de surnom : l... >Voir plus
Que lire après Le Choucas, tome 3 : Le Choucas enfonce le clouVoir plus
....On ne connaît pas encore précisément la nature des produits absorbés, mais la rumeur fait état d'un cocktail explosif...
....Engrais pour géranium plus paille d'artichaut transgénique ! Si les analyses sont confirmées, c'est encore une fois le sport de haut niveau tout entier qui sera éclaboussé par le pipi pipé des Petipas.
p3

Décidément, le pipi caca revient souvent dans mes dernières chroniques !!!! Ninosairosse, aussi, enfonce le clou....
Ici au moins l'humour est de retour, j'espère que les commentaires seront moins acerbes que pour ma précédente lecture "La somnambule dans une traînée de Soufre" !!
Ici on peut compter sur l'auteur pour comprendre le second degré ; il ne nous fera pas chier ! Et pourtant, c'est un véritable Pro...Lax ;-)
Troisième aventure du Choucas. Il vit toujours dans le même 33 m2, très light au niveau du niveau du confort. le concierge est toujours aussi volubile et passionné par les chiffres au grand dam du Choucas. Une nouvelle fois, le détective est sollicité pour une enquête sans connaître le commanditaire. Cette fois-ci il s'agit de retrouver les coordonnées d'élèves en classe de 5ème en 1962 à la veille de leurs 50 ans.

Ceci va être l'occasion d'un parcours en France du Larzac à la Corse avec la découverte de personnages très singuliers : un ancien soixante-huitard lanceur de pavés, un révolutionnaire corse, un chauffeur de salle... Lax passe par tous les clichés mais d'une manière assez subtile qui ne lasse pas le lecteur. Tout est prétexte à jeux de mots, à bonne formule. Lax en profite pour égratigner le petit écran et la starisation des animateurs en faisant des vedettes à la place des vedettes et leur permettant d'influencer l'opinion.

Le scénario est bien construit et peut-être plus cohérent que celui de la précédente enquête "le Choucas s'incruste". le réalisme du graphisme est toujours présent et le plaisir du lecteur réel. Marque de fabrique : une fin un peu en décalage.

Un bon moment de lecteur avec un personnage principal qui prend du volume et des personnages secondaires qui s'étoffent aussi : le concierge, l'ami chauffeur de taxi.
Une nouvelle aventure, toujours aussi abracadabrantesque, d'un Choucas qui semble de mieux en mieux maitriser son sujet. Une histoire pleine de rebondissements, mais bien moins tirée par les cheveux que la précédente.

Une enquête, qui va lancer notre détective à la recherche des personnes représentées sur une photo de classe de 1962 et va obliger notre Choucas à déployer ses ailes pour un petit voyage passant par Larzac et la Corse. Un jeu de piste très plaisant et baignant, comme d'habitude, dans des jeux de mots subtils, de nombreuses références et une bonne dose d'humour.

Durant cette traque, la Choucas va rencontrer de drôles d'oiseaux : un ancien soixante-huitard lanceur de pavés, un révolutionnaire corse, un chauffeur de salle, etc. Tout comme, le concierge du Choucas ou son copain chauffeur de taxi, ce sont tous des personnages bien typés que l'on prend plaisir à rencontrer.

De plus, dans ce troisième tome, Lax ("Les oubliés d'Annam", "Azrayen'", "L'aigle sans orteils") va également lancer un regard critique vers ces émissions télés à grand audimat et leurs animateurs. L'auteur semble définitivement préférer les polars noirs et l'on ne s'en plaindra pas.

Un tricoche, c'est un indic, appartenant à la police, qui rencarde les détectives privés...Un truc qui pue l'association de malfaiteurs...Moi, je risquais pas de tremper là-dedans : mes parents m'ont toujours dit d'éviter les mauvaises fréquentations... On devrait systématiquement désobéir aux parents...et soigneusement apprendre à mentir...

(page 41)
Sur le capot et le toit de la tire, les gouttes tambourinaient comme des plombs de chasse. On pouvait plus stopper les essuie-glaces sans se croire dans un aquarium.

(page 39)
Question de lui signifier mon mépris, je ne pouvais pas mieux enfoncer le clou qu'en lui préférant la compagnie d'une chiotte.

(page 30)
...Cette gazelle a au moins tente de moins que toi ! Question performance : c'est peut-être toi qui surestimes ton matos !

(page 38)