Le Choucas tome 6 sur 6
Dupuis (07/01/2004)
3.62/5   17 notes
Un fonctionnaire pas si tranquille:

Monsieur Brumeuse, le soir de sa retraite, après trente et un ans passés à l'ombre des grands maîtres (il était gardien de musée), décide de partir sur les traces de son fils décédé d'un accident de la route. Il engage le Choucas afin de retrouver les personnes qui ont connu son fils avant sa mort. Car si l'homme semble être l'archétype du petit fonctionnaire qui ne s'est jamais aventuré au-delà des quatre murs de s... >Voir plus
Que lire après Le Choucas, tome 6 : Le Choucas gagne à être connuVoir plus
Pour ce sixième tome, notre drôle d'oiseau va avoir droit à son baptême de l'air. Et comme pour les autres tomes où le Choucas s'éloigne des petites ruelles de Paris pour se livrer à un jeu de pistes, celui-ci est de nouveau de qualité.

Cette fois, c'est dans une des régions les plus sauvages du Québec qu'une nouvelle enquête emmène ce détective privé qui préfère courir derrière les faits usant d'une narration pourvue de jeux de mots subtiles, que de les maîtriser. Une nouvelle aventure qui permet de découvrir les moeurs locales, sans évidemment atteindre le niveau d'authenticité du Québec de "Magasin Général", mais le but principal de cette série se situe bien évidemment ailleurs ; dans le polar noir !

Cette fois, le jeu de pistes va lancer le Choucas à la recherche d'un dénommé Gus Chambranle et permettre à Lax ("Les oubliés d'Annam", "Azrayen'", "L'aigle sans orteils") de nous livrer à nouveau une panoplie de personnages bien typés : des anciens comme le concierge M. Matéo à son ami chauffeur de taxi, Gabin, aux nouveaux comme Morton Marbrier, voyageur de commerce, Eglantine la jolie barmaid ou Mascouche, l'indien explosif de la tribu Paakna-Aki.

Bref, encore un très bon tome. Peut-être le dernier de cette série dont les 6 tomes sont repris dans une intégrale en noir et blanc.