Critique de CocotteMoineau

Une bande dessinée qui traite de sujets complexes et graves: le pillage des richesses artistiques de l'Afrique par l'Occident et notamment la France, le terrorisme, l'immigration dont on ne pourra jamais qu'entr'apercevoir, si on ne l'a pas vécu personnellement, l'horreur, les dangers, les humiliations, la violence, avant, pendant, après.

Un jeune chercheur de miel trouve par hasard, par la faute (ou grâce, selon le point de vue) de terroristes ayant fait exploser un baobab, une statuette particulière: la maternité rouge. Après en avoir échangé avec un expert local, il s'avère que , paradoxalement, celle-ci serait plus en sécurité au Louvre, en raison des terroristes présents sur le territoire.

Commence alors un long périple pour le jeune homme, afin d'amener la statuette, coûte que coûte, en sécurité.

J'ai trouvé les thématiques abordées et leurs interconnexions très intéressantes, par contre j'étais un peu frustrée car l'histoire s'enchaine trop rapidement et on n'a donc pas le temps de s'attacher aux personnages ou de vraiment rentrer dans l'histoire. C'est dommage.