Ces trois histoires sont rassemblées dans un seul volume, du coup il est un peu lourd, je préfère avoir un ouvrage plus léger entre les mains.
T1
L'aigle sans orteils
J'avais déjà lu cette histoire et j'ai eu plaisir à la redécouvrir. Amédée, le héros, est impressionnant de volonté et de ténacité.
Il faut bien dire que dans les années 1910 les vélos n'avaient pas grand chose à voir avec ceux des champions actuels, les jantes étaient en érable, les pneus en boyaux et les étapes du Tour de France dépassaient allègrement les 300 kilomètres.
Mais Amédée est un passionné, son histoire est très prenante. Il va participer plusieurs fois au Tour de France puis la guerre arrive...
C'est mon histoire préférée des trois que contient ce livre.
T2
Pain d'alouette
Cette fois-ci nous sommes dans les années 1930, j'ai eu un peu plus de mal à entrer dans cette histoire car on suit les personnages du premier livre (dans les Pyrenées) et d'autre part on suit de nouveaux personnages dans le Nord. Il va bien sûr y avoir des recoupements entre les deux et j'ai finalement passé un bon moment.
17 heures sur un vélo !!!!! Les pavés mythiques du Paris-Roubaix dans les paysages du Nord de ma jeunesse, les chutes et toujours cette ténacité incroyable des coureurs.
T3
L'écureuil du Vel'd'hiv
Ce troisième tome est indépendant des deux autres puisqu'on ne retrouve plus du tout les mêmes personnages.
Il est question de cyclisme bien sûr mais aussi de journalisme, de censure, de déportation, de chantage. L'auteur nous transporte dans les années 1940 et dans le fameux et tristement célèbre Vel'd'hiv.
J'ai beaucoup aimé la belle relation fraternelle entre Sam et Eddie, Sam le cycliste et Eddie le petit frère qui devient journaliste.
J'ai passé un bon moment avec cette trilogie qui donne envie de se remettre à faire du vélo (après l'hiver...) !
Lien :
http://pages.de.lecture.de.s..