Points (14/09/2006)
3.29/5   12 notes

Un homme se souvient de son enfance: les concours de vitesse sur le tourniquet, les bouffées de violence contenues, les larmes de sa mère assise devant la coiffeuse... Il pose un à un devant lui les objets d'autrefois pour tenter de percer (énigme originelle: pourquoi sa mère a-t-elle pleuré le jour de sa naissance? Avec pudeur et poésie, Michel Layaz révèle l'intime.

Que lire après Les larmes de ma mèreVoir plus
Pourquoi cette mère agit'elle ainsi avec ce fils là. Pourquoi a t'elle pleuré le jour de l'accouchement ? Un homme se souvient, revit son enfance, et essaie de comprendre pourquoi les rapports avec sa mère étaient si extrèmes. Il a été autant persécuté que adoré... Les objets d'autrefois réveillent un à un les souvenirs et peut être des explications
Une figure féminine fascinante autant que détestable, cette mère on a envie de l'étrangler et de l'embrasser. L'écriture est plutôt classique mais magnifique.
De petits textes qui crient, avec poésie, la douleur de ne pas avoir été aimé par une mère égoncentrique et un père qui ne s'affirme pas...

Bien sûr, il faudrait vider cet appartement, quitter cette région. Il y a un oiseau qui est entré par la fenêtre ouverte et qui n’a pas su comment repartir
Pour la première fois, je découvrais que le recours à l'imaginaire permet de braver des situations pénibles. Je ne savais pas encore qu'il permet aussi, non seulement de faire face à des moments détestables ou bouleversants, mais de rendre l'existence possible, supportable, et qu'ainsi on peut rire des choses graves et rendre le risible sérieux

Videos de Michel Layaz (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Layaz
Michel Layaz présente son nouveau roman "Deux filles", en librairie le 29 août (CH) et le 13 septembre (F).
Après un long voyage en Asie, Olga, vingt-deux ans, rentre à Paris, accompagnée de Sélène, rencontrée dans un cimetière chinois. Quand les deux filles ne récoltent pas des légumes dans des fermes alternatives, elles remettent de la joie chez le père d'Olga, très seul depuis que sa femme l'a quitté. En surface, l'harmonie est totale. Mais plus le père observe Sélène, moins il peut taire le malaise qui monte en lui. Les dessins miraculeux d'un homme sans domicile, un bouquetin sur un étroit chemin de montagne, une femme pâle dans un tea-room: dans ce roman aussi troublant qu'habile, on se met à voir des signes partout. En déjouant nos attentes, Michel Layaz interroge notre conception des liens familiaux et ce que veut dire donner la vie.