Tony Chu, détective cannibale tome 9 sur 12
Delcourt (15/04/2015)
4.22/5   40 notes
Tony Chu, la série phénomène qui vous laisse un sale goût dans la bouche ! Originale, absurde et totalement décalée, la création de Layman et Guillory a remporté tous les suffrages aux États-Unis.L'univers de Tony Chudevient encore plus dément. Un chicken Poyo guerrier. Une Olive agent infiltré. Un dauphin parlant. Un mariage à Las Vegas. Ah non, deux. Un légume extraterrestre. Des animaux qui parlent. Mais rassurez-vous, personne n'a été blessé lors de la création ... >Voir plus
Que lire après Tony Chu, détective cannibale, tome 9 : Tendre pouletVoir plus

Herik Hanna

4.32★ (226)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Tony Chu est un agent très spécial, il est cibopathe, il a ainsi la capacité de deviner le passé de ce qu'il mange, ce qui peut être pratique mais également assez dégoutant.
Cette série en 12 tomes nous raconte une histoire palpitante et très originale où le poulet est devenu interdit à la consommation pour une raison mystérieuse, et où il se passe toujours quelque chose de malsain, de dangereux, et de complètement délirant.
On va notamment rencontrer des tueurs, des flics, des cannibales, des extralucides, des kidnappeurs, des légumes extraterrestres, un poulet guerrier, des hommes bioniques…
Tony Chu est le personnage principal de cette série, il va mener plusieurs enquêtes, nous faire découvrir son étrange famille dont sa soeur jumelle cibovoyante, et on va le voir tomber amoureux d'une femme ayant elle aussi de supers pouvoirs…
Si vous aimez les séries réalistes, celle-ci n'est clairement pas pour vous, tout y est déjanté, complètement fou, ça va à 100 à l'heure, mais qu'est-ce que c'est drôle !
Ce tome fait suite à Tony Chu, détective cannibale, tome 8 : Recettes de famille (épisodes 36 à 40) qu'il faut avoir lu avant. Il faut impérativement avoir commencé par le premier tome, car il s'agit d'une histoire complète en 12 tomes. Il comprend les épisodes 41 à 45 et le numéro spécial Chew: Warrior Chicken Poyo, initialement parus en 2014, écrits par John Layman, dessinés, encrés et mis en couleurs par Rob Guillory.

Tony Chu et Amelia Mintz se sont rendus à Las Vegas pour y faire ce que tout le monde fait, et non il ne s'agit pas de jouer aux machines à sous. John Colby est également présent pour y faire la même chose avec l'un de ses amoureux. Mais c'est aussi le lieu du congrès annuel de la Food and Drug Administration, et il ne faut pas longtemps pour que les affaires rattrapent ces 2 agents, avec une nouvelle mission imposée par l'inimitable Mike Applebee, l'homme aux auréoles de sueur permanentes. Cette fois-ci, il faut retrouver le professeur Anazani Lima, inventeur d'un projecteur de fudge, utilisé comme arme de poing.

Poyo continue d'être envoyé dans des missions étranges, la première nécessitant de se battre contre un monstre appelé Unisauras-Rex. Dans l'épisode qui lui est consacré, il sauve le président des États-Unis, puis se retrouve dans une dimension de type médiéval où il devient le Poulet Guerrier Poyo. Pendant ce temps-là, Mike Appelbee continue de choisir des missions gratinées pour Tony Chu, en commençant par faire équipe avec Babycakes, un écureuil cybernétique. John Colby fait à nouveau équipe avec Mason Savoy. Ils sont sur la trace du Collecteur, et ils entraînent avec eux Olive Chu, la fille de Tony Chu.

Rob Guillory & John Layman ont mal habitué son lecteur : il sait que chaque tome apporte son lot de loufoqueries irrésistibles, d'enquêtes décalées, de personnages attachants, d'inventions de capacités liées à la nourriture totalement incroyables, et d'actions d'éclat de Poyo. Effectivement ce nouveau tome contient tout ça et même plus encore. le lecteur retrouve les missions délirantes de Poyo, contre des créatures hallucinantes, attestant de l'imagination de sans borne des auteurs, avec une surenchère dans le superlatif et le slogan choc, dans un second degré qui se moque tant de la vantardise du dessin en double page, que de l'exagération coutumière dans les comics, initiée et peaufinée par Stan Lee au début de Marvel. le numéro spécial consacré à Poyo propose une intrigue bien réelle, même si très linéaire, permettant aux 2 auteurs de parodier quelques récits classiques comme le Seigneur des Anneaux, ou le lion, la sorcière blanche et l'Armoire Magique, en 1 case à chaque fois. le lecteur attentif peut même identifier le temps d'une case Carl et Rick Grimes, avec Michonne.

Comme à chaque tome, les auteurs présentent aux lecteurs de nouveaux pouvoirs loufoques basés sur la nourriture : l'art de lire l'avenir dans les noodles, ou encore le Zandhou Wei (= le croisement entre l'art culinaire et l'art de la guerre). le lecteur s'amuse à découvrir ces capacités improbables, tout en sachant que la probabilité pour qu'elles reviennent par la suite est inversement proportionnelle à l'improbabilité de la capacité. Impossible de résister à la mention d'un individu qui voit sa force physique augmenter quand il mange des épinards (il est possible d'apercevoir une ancre de marin sur son biceps). Comme à son habitude, Rob Guillory représente l'utilisation de ces pouvoirs sur un mode comique, avec une belle exagération, indiquant par-là que les auteurs sont conscients de la dimension absurde, tout en indiquant de manière littérale les blessures occasionnées, ainsi que la destruction engendrée par ces pouvoirs. Il arrive à combiner la dimension narrative au premier degré et l'exagération comique sans que l'une ne vienne neutraliser l'autre, ce qui est très, très fort. Cette réussite tient au fait que le scénariste a développé des personnages auxquels le lecteur s'est attaché, ainsi qu'au fait que chaque dessin conserve une utilité narrative, et qu'aucun ne constitue exclusivement un gag.

Ce tome contient tout autant de gags que les précédents, avec à la fois du comique de répétition et des nouveautés. le lecteur a donc l'honneur de découvrir la famille du directeur Applebee. Non seulement les auréoles sous les bras de ce dernier sont indélébiles et systématiques, sapant ainsi tout début de commencement de crédibilité qu'il pourrait avoir (et il n'en a aucune), mais en plus il semblerait que ce soit génétique. Comme précédemment, l'artiste ne s'attache pas à entrer dans le détail de cette sudation excessive localisée : juste un trait irrégulier pour en marquer le contour, et une couleur un peu plus foncée. Mais le lecteur sait qu'il retrouvera cette caractéristique et cela suffit pour qu'elle lui saute aux yeux à chaque fois. Contre toute attente, Mike Applebee n'est pas réduit à un simple ressort comique systématique, il lui reste une petite dimension humaine (assez faible par rapport à d'autres personnages) du fait de l'amour que lui porte un autre personnage de premier plan. C'est encore une preuve manifeste du savoir-faire des auteurs.

En termes d'enquêtes décalées, le lecteur est également servi avec les combats d'une brutalité aussi sadique que brève (un dessin en double page à chaque), le meurtre de l'agent spécial Sammich J. Harper (un phoque avec des implants cybernétiques), la mort d'un pingouin avec des implants cybernétiques, ou encore la disparition du professeur Newton Figliomini. Les épisodes présentent une variété d'enquêtes à faire tourner la tête. John Layman arrive malgré tout à faire avancer l'intrigue qui sert de fil rouge : l'interdiction de consommer de la viande de poulet et la recherche du Collectionneur, ce mystérieux individu qui ressemble à un vampire. Il n'oublie pas non plus de développer les nombreux personnages. Tony Chu est à nouveau opérationnel, et il a retrouvé son petit caractère, ce qui le rend parfois hargneux quand il prend conscience que la mesquinerie de son chef le contraint à des missions à l'intérêt douteux.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste avec quelques scènes pour John Colby, pour Olive Chu, pour Mason Savoy, et bien sûr pour Poyo dans l'épisode qui lui est consacré. Rob Guillory déploie son talent habituel qui fait que le lecteur identifie du premier coup d'oeil chaque personnage et se remémore facilement qui il est, grâce à ses caractéristiques graphiques. Pourtant le nombre de personnages secondaires se compte en dizaines, dont une dizaine pour les membres de la famille Chu. Il continue d'accentuer le langage corporel et d'exagérer les expressions des visages à des fins comiques, tout en leur conservant une utilité dans 'histoire racontée, toujours avec ce dosage incroyable qui permet d'accomplir les fonctions. Par exemple la réaction de John Colby et Mason Savoy permet de bien comprendre comment ils estiment les capacités opérationnelles d'Olive Chew.

Le lecteur prend donc un grand plaisir à découvrir ces 6 nouveaux épisodes, avec également des séquences d'actions incroyables, parfois plausibles, parfois exagérées au point d'en devenir impossibles, mais c'est un parti pris narratif cohérent depuis le début de la série. Là encore, Rob Guillory fait des merveilles pour donner l'impression du mouvement, pour faire ressortir les prouesses physiques, et pour en faire apparaître la dimension comique et absurde quand elles s'y prêtent (la force impossible de Poyo ou la grâce impossible de Mason Savoy, faits déjà attestés antérieurement). Pourtant le lecteur peut être sujet à une certaine frustration qui s'installe au fil des séquences. En effet il voit passer beaucoup de personnages, plus d'une vingtaine réguliers. Pour certains, il aimerait bien profiter un peu plus longtemps de leur présence. Il est dommage qu'Amelia Mintz n'ait pas la possibilité d'exister un peu mieux, que sa personnalité n'apparaisse pas dans ses réparties. le lecteur voit passer trop rapidement l'Agent Vorhees dont il garde également un bon souvenir. Il aurait aussi apprécié que le chef Chow Chu ait droit à plus d'une case, qu'il ait le temps de pendre de ses nouvelles. Cette frustration demeure avec le retour de Paneer Sharma qui a droit à plus de temps d'exposition, mais qui reste également à l'état de simple dispositif narratif.

Bien sûr, il serait malhonnête de dire que ce tome marque une baisse de qualité de la série, ou une baisse d'implication de ses auteurs. Les moments énormes fusent avec une régularité impressionnante, qu'il s'agisse de savoureux clins d'oeil, comme la trace de Kool Aid Man, ou ces 3 étranges créatures que sont Crack, Snaple et Pop, les mascottes d'une célèbre variété de céréales pour le petit déjeuner. Parmi ces moments, certains appartiennent au registre humoristique comme ceux cités précédemment, d'autres relèvent d'une forme subtile d'horreur, comme lorsque Poyo extrait le squelette de son adversaire, une personne coupée en deux qui continue d'avancer en rampant, ou Tony Chu qui goûte du sang tombé d'un brancard emmenant un de ses proches. Mais comme il arrive de temps à autre, à force de vouloir trop en mettre, le lecteur peut ressentir comme une forme de papillonnage qui nuit à l'empathie avec les personnages qu'il a appris à connaître, avec lesquels il a tissé des liens affectifs.
Rien ne va plus (à nouveau) !

Après un début déroutant car surprenant, où on retrouve Tony, Amelia, John, le chef de la R.A.S. Applebee à Las Vegas pour un congrès de la R.A.S. devant féliciter le travail exemplaire de Tony (et en partie de John aussi). Ces vacances vont voir deux évènements plutôt inattendus se réaliser . Oui ça pique autant que ça fait marrer.
Bon, pendant que certains prennent de nouvelles directions, le Vampire renforce ses pouvoirs. Il détruit (un doux euphémisme) tout être avec un pouvoir offensif. Il se monte son armée perso, en quelque sorte… Et attend patient la première vague d'attaques.
Et après une réunion de la famille des Applebee (family nightmare combo !), John présente à son supérieur le fait qu'il bosse également avec Savoy ! Et ce dernier présente sa dernière recrue en surentraînement, Olive. Voici une fine équipe réunie en toute discrétion. le dernier a ne pas être au courant est ce brave Tony qui doit maintenant se coltiner des missions à la noix loufoques (mais possiblement dangereuses), aux quatre coins du monde… Ce qui n'est pas entièrement pour déplaire à Applebee (et à nous car quand même voir Tony péter un plomb face à ses enquêtes, ça fait plaisir) !
Tout ça pour que la grande équipe se retrouve dans la gueule du loup, se fasse démonter façon puzzle et sauver in extremis par les agents de la NASA (Paneer ultra-powa triple combo), grâce à leurs nombreuses navettes spatiales et leurs satellites à rayon laser (et ça c'est fun ! nan mais une demie douzaine de navettes, je veux voir ça moi).
En apprenant, cette mission suicide, à l'hosto qui accueille les victimes du Collecteur, Tony ne peut s'empêcher d'exploser, surtout quand on sait que sa fille est gravement atteinte au visage. Et en plus dans tout ça, l'agent Poyo (POYO !) a fait défaut et cela va fortement remuer John (surtout qu'il s'est pris une bonne dégelée de son meilleur ami).

Il s'agit là d'un tome que j'ai moins aimé par rapport aux précédents.
Certaines situations sont prévisibles. Un peu trop même. Comme la réaction finale de Tony face à John. Comme le fait que toute la bande va morfler face au Collecteur. Et puis… Bien que le chapitre sur Poyo se déroulant dans un monde parallèle soit sympa avec de nombreuses références littéraires et à des séries télés, et bien donc ce passage fait sortir de l'intrigue. Cela ressemble beaucoup à du remplissage car même si j'aime ce gros cop qu'est Poyo et bien c'est tout de même un personnage limité.
Et même s'il existe plusieurs passages surprenants, amusants (ah c'te NASA aux moyens extravagants), tendres (oui c'est possible dans cette série, voir Paneer, ex de Toni) et ben je me suis moins amusé lors de cette lecture. C'est bien rempli, trop rempli. Ça reste bon avec une impression d'une conclusion « proche », et pour le moins possiblement explosive.
Chaque tome des aventures de Tony Chu est une succession d'événements loufoques et dramatiques. On enchaîne directement sur la fin du tome prédédent, Tony reçoit les félicitations de tout le monde pour avoir démantelé un trafic dans une usine de coussins (par hasard).

Loufoques... Tony se marie. John Colby, son partenaire aussi. Si Tony se marie avec Amelia, John se marie avec le directeur Applebee, leur supérieur qui ne peut pas blairer Tony.

Malgré sa lune de miel, Tony va devoir débrouiller pas mal d'affaires, dont celle de l'assassin de Sammi le phoque, commando de la marine deux fois décoré. Il va aussi être envoyé dans la station polaire antarctique.

Le tome voit aussi le grand retour de Poyo, le coq cybernétique. il va aller affronter un Primeuromancien... un sorcier qui arrive à faire pousser des légumes géants doués de vie, et au potentiel destructeur maousse.

Pendant ce temps Savoy Mason et John Colby monte une expédition pour choper le Vampire. le déploiement de forces est énorme. Ils vont même ppersuader Olive Chu, la fille de Tony d'en être.

Déjanté, décousu mais avec un fil rouge rappelé régulièrement, le tome 9 est tout à fait représentatif du monde de Tony. Amour, déconne, bastion...
Dans ce tome, Poyo et le Vampire sont de retours et font beaucoup de dégâts. On passe du rire aux larmes : avec, au début, les deux mariages inattendus et, à la fin, la bataille sanglante de l'affrontement entre le Vampire et l'équipe de la RAS.
Des enquêtes et des personnages toujours aussi délirants et funs, aspect qui est accentué par l'utilisation massive de couleurs très vives. Un tome vraiment déjanté et qui laisse planer le doute sur l'avenir de plusieurs personnages principaux...

critiques presse (1)
Bedeo
01 juillet 2015
Une série à découvrir, si vous ne la connaissez pas encore (heureux veinards) : neuf tomes de pure félicité humoristique vous attendent.
- Et il y a un gros risque que les choses tournent mal. Ce "collecteur" a des facultés que nous pouvons à peine concevoir, et une véritable armée de serviteurs fidèles et forcenés.
- Directeur Sharma ? Si le collecteur est aussi puissant et à tout ça à sa disposition, comment sommes-nous censées l'arrêter ?
- C'est simple, fiston. La NASA a des combinaisons spatiales. La NASA a des réacteurs dorsaux. La NASA a des pistolets laser. Et en plus nous avons toute une flotte de navettes spatiales.
POYO était là.
Là pour sauver le monde.
Pour rendre la justice.
Et nous venger.
Pour prendre des risques.
Pour relever les défis.
Qu'ils soient grands.
Qu'ils soient petits.
C'est POYO !!!
- Une autre tournée pour vous et votre poulet de compagnie, Monsieur ?
- "Poulet de compagnie" ? C'est un coq, imbécile. Pas un simple coq, mais un coq agent secret du gouvernement, surentrainé et incroyablement mortel. Le coq agent secret le plus teigneux qui soit.
POYO était là.
Là pour sauver le monde.
Pour rendre la justice.
Et nous venger.
Pour prendre des risques.
Pour relever les défis.
Qu'ils soient grands.
Qu'ils soient petits.
C'est POYO !!!
- Plus un pas. J'ai un paquet de tortillas et une poignée de chocolats. Et je n'ai pas peur de les utiliser.