AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Masa


Allez, je poursuis ma découverte d'auteurs écrivant dans le domaine de l'épouvante et du fantastique. Je jette mon dévolu sur ce titre qu'est « la cave » parut originalement sous The Cellar en 1980 et eut une première traduction française : « la cave aux atrocités ».
Quelle est donc cette mystérieuse maison où la nuit, une bête mutile chaque passant alors que le jour, une femme fait visiter paisiblement cette demeure ?
Pour le savoir, il faut d'abord commencer par le commencement – logique ^^.
Une femme s'enfuit avec son enfant lorsqu'elle découvre que son mari, pédophile enfermé, sort de prison. Elle part vers le nord de la Californie (Koontz?). Elle se trouve dans un bled où une maison sert d'attraction locale. Elle y découvrira deux autres personnages.
Pendant ce temps là, son mari tente de la retrouver.
Je reste mitigé sur cette lecture. D'un côté, nous avons le fumet d'une histoire intéressante qui nous titille le palais, mais dès que le chef cuistot nous sort sa bouffe, là, l'odeur n'est pas à la hauteur du goût. Nous savons bien trop peu sur le monstre – mythe ou réalité ? La place de la bête est usurpé au profil d'un démon pédophile.
L'histoire se lit facilement, malgré un début lent (peut-être mon défaut, ne pas arriver à entrer dans les différents livres que je lis?), les dialogues n'apportent pas souvent grand-chose, mais la lecture est fluide. Je n'ai pas aimé lire les aventures du pédophile avec la petite fille.
Dommage donc, que l'histoire de la bête n'a pas été d'avantage travaillé et approfondit.
Ça, c'était avant de lire les cents dernières pages. Là, tout change, on y apprend un peu plus sur la créature. L'histoire devient un peu plus passionnante. le pédophile est toujours présent et traque toujours sa femme.
Je déplore juste que l'auteur n'ait pas plus approfondit quelques scènes comme le fait si bien l'écossais. Dans l'ensemble, c'est un bon roman, se lit bien, même très bien.
En faisant une petite recherche, j'ai découvert que ce livre est le premier d'une série intitulé : « beast house chronicle » et comporte 4 livres. Il semblerait que le second opus soit le seul traduit dans notre langue (à vérifier) sous le nom de « La maison de la bête » sous l'édition fleuve noir et sa collection gore.
D'ailleurs, j'en profite pour critiquer Milady qui à réédité ce livre. Ce n'est pas la première fois qu'il se contente d'édité uniquement le premier titre d'une série ou saga. Ils l'ont fait avec Manitou de Graham Masterton ignorant ses suites. C'est fort dommageable.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}