Talent Sport (17/06/2015)
4.47/5   58 notes
Michael Jordan : The Life est la biographie définitive d un basketteur qui possédait tout : le sens du spectacle, la maîtrise des airs et une technique parfaite. Rarement un sportif aura autant fait pour la popularité de sa discipline à l échelle mondiale.
Ce livre retrace toutes les étapes de cette ascension fulgurante en n omettant aucun détail. L enfance de Michael, son passage à l université de North Carolina, son arrivée chez les Chicago Bulls, sa domina... >Voir plus
Que lire après Michael Jordan, the lifeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

La dernière « Masse critique » a eu lieu pendant l'Euro de Basket se déroulant à Montpellier et Lille. Il y avait de l'agitation médiatique sur le sujet, et comme je ne suis pas fan de sport professionnel, une biographie de Michael Jordan m'est apparue un bon moyen de me remettre à flot sur cette actualité joyeuse et légère.
L'idée que je me faisais de cette biographie était qu'elle aurait peu de pages et serait accompagnée de nombreuses photographies à la gloire de Michael Jordan.
Oops ! La biographie d'Honoré de Balzac par Stephan Zweig a quatre cent cinquante pages. La biographie de Michael Jordan par Roland Lazenby en a sept cent sans compter les quatorze pages de photographies (2 photos par pages), pour un joueur de ballon, c'est ainsi que j'ai abordé la biographie! Impossible de promener le livre dans le métro, trop lourd !
La date butoir, pour la critique est arrivée (bien qu'elle ne soit pas écrite dans le marbre), et je n'ai pas fini le livre.
Pourtant, je suis sûr de mon avis concernant ce livre. Je suis également certain que je continuerai à le lire après cette critique, vu l'intérêt que je lui porte jusqu'ici.
Toute personne ayant eu des relations avec la famille Jordan depuis l'arrière grand père de Michael est citée. Par ce biais, Roland Lazenbay rend le récit plus vivant. Roland raconte l'histoire d'une famille noire de la Caroline du Nord et de son ascension ; la création du basket et les liens privilégiés avec la télévision sportive ; l'intégration des clubs sportifs dans le système scolaire ; les parents qui se perdent tant ils suivent les matchs de leurs enfants ; la genèse du formidable pari marketing de Nike sur les épaules de Michael Jordan. … (Les … seront complétés).
Le joueur Michael Jordan n'est pas oublié. Roland Lazenbay décrit l'entraînement, les tactiques suivies par Michael durant les matchs, tous les matchs, mêmes les matchs d'un contre un. Il va même jusqu'à donner le nombre de paniers, de rebonds, de dunks, de tomahawks. Roland Lazenday sait raconter l'exploit sportif, et rend chaque match unique.
Dans la biographie de Roland Lazenbay, j'apprécie la tenue de propos : bien que Michael Jordan (MJ) soit le centre du livre, aucun de ses sentiments n'est dévoilé, (même sur son arrière grand père). Il révèle peu de chose de sa vie privée, ne mentionne même pas sa matière préférée à l'école, les études qu'il a suivies à l'université. de plus, Roland Lazenbay insère et analyse les critiques sur MJ en indiquant la provenance.
L'intensité dramatique de la bibliographie bondit lorsque Michael Jordan arrive en NBA. Il est batailleur et meneur d'équipe. Il possède des qualités physiques exceptionnelles. Lors des matches, il éblouit le public par son spectacle, et devient égocentrique. Il est d'avis que l'équipe doit le servir. Il s'oppose de plus en plus aux joueurs qui le jalousent et à ses entraîneurs qui essayent de le persuader que, pour pouvoir gagner à long terme, un jeu d'équipe est nécessaire. MJ considère ses entraîneurs comme des obstacles à son jeu de basket. La confrontation est permanente.
Comment cette tension va-t-elle s'évacuer ? C'est ce que j'espère découvrir rapidement.
Cette biographie m'enthousiasme beaucoup, à mon grand étonnement.
Merci à la Masse critique et aux éditions Talent Sport pour ce - gros - livre !
Michael Jordan...
Un nom, un numéro, une silhouette capturée en plein vol, devenu objet de commerce...
Symbole mercantile, icône enluminurée " à l'américaine "… C'est à dire suivie des stigmates " tm "… ?
Ou bien " the right man at the right place ", un joueur d'exception propulsé dans la lumière d'un sport qui se cherchait une place entre le base-ball et le foot US ?

Michael Jordan est une histoire américaine. Une histoire qui se raconte selon des canons que nous ne maîtrisons de ce côté de l'Atlantique :
" North Carolina cherchait un bon tir. A 15 secondes de la fin, Black passa à Jordan qui prit le shoot à mi-distance sur l'aile gauche " c'était un shoot ouvert, dit Packer. Aujourd'hui, avec le recul, je me fiche de savoir à qui on avait prévu de donner la balle. Michael voulait la balle et il savait qu'il allait rentrer ce shoot. C'était le commencement d'une grande histoire de notre temps. Il y a des gars qui ont des shoots ouverts et ne les mettent pas. Il y a des gars qui ont des shoots ouverts et ne les prennent pas. Michael voulait ce shoot et ça se voyait. Il n'y a eu aucune hésitation, aucune feinte superflue. C'était " Eh, passe-moi la balle, je vais la mettre dedans ". Voilà le niveau de compétitivité naturelle qu'il avait ".
La plupart des joueurs fuient de tels moments mais quelques élus ne vivent pour ça, poursuivit Packer. " il ne se cachait pas dans le coin. Il voulait cette balle à cet endroit. " Jordan révéla plus tard qu'il avait envisagé un tel moment dans le bus de l'équipe, alors qu'ils étaient en route pour le Superdome.
A l'autre extrémité du terrain, les visages, sur le banc de Georgetown, se tordaient d'anxiété. Juste à quelque pas de l'endroit où Jordan s'éleva pour le tir, tout le staff de North Carolina se tenait stoïquement assis. Smith faisait une moue dubitative, plus ses lèvres et fronçant les sourcils dans une légère grimace. Par le passé, de tels moments, dans un Final Four, ne lui avait rien apporté de bon.
Jordan s'éleva, sa langue prenant instinctivement un échantillon de l'air du Superdome. Au sommet de son saut, le ballon quitta gracieusement l'extrémité des doigts de sa main droite, alors que sa main gauche s'écartait pour le laisser poursuivre son vol. le swish provoqua une vague bleue dans le camp des Tar Heel et fit éclater un bruit de tonnerre dans la salle. " [ Son premier exploit universitaire ]
Ainsi pourrait débuter la légende, mais il n'en ait rien. Une légende puise dans un terreau profond. Celui de cette Caroline du Nord ségrégationniste. Celui d'aïeux, tout juste sortis de l'esclavage qui ont su, à chaque génération, construire mieux pour leurs enfants.

Les héros américains sont ainsi, travailleurs. Car seul le travail paye. Et tous s'accordent à dire que Michael travaillait beaucoup. Les héros américains sont des meneurs d'hommes. Et Jordan a su hisser le niveau de jeu de ses coéquipiers pour réussir l'exploit de six titres du championnat le plus exigeant et le plus long au monde. Mais les héros américains sont des héros solitaires. Et c'est en solitaire que bien souvent, par ses exploits personnels, Jordan a conduit les siens à la victoire.
Mais les héros américains ont aussi leur noirceur. Souvent hargneux avec ses coéquipiers, parfois vindicatif avec ses adversaires... Hyper-actif, joueur invétéré, parieur insensé... Jordan est tout cela.

Il laisse, à la lecture de cette biographie très – trop ? - exhaustive un immense paradoxe. Entre instant de grâce, où Jordan laisse en suspend cette question " Michael vole-t-il ? " balle en main. Et moment de déception, où l'on évoque le discours très amer qu'il a prononcé lors de son entrée au panthéon de son sport...
Un sentiment de regret en terminant ce livre, trop épais, trop long. S'attachant à des détails, décrivant pas le menu certains matches. Conjecturant sur des rumeurs ou surfant sur des on-dits... L'image de Jordan est peut-être plus troublée après la lecture de cette biographie.
Le tout amplement desservie par une lourdeur dans la traduction et des fautes d'orthographe grossières ( Je rappelle qu'au pluriel, les mots hibou, chou, joujou, caillou et surtout genou prennent un ?... [ p. 496 ]).

On est presque heureux de quitter cette idole insolente, de génie comme d'excès...
Mais on garde toujours en suspend cette question : Michael Jordan a-t-il fait le sport-spectacle ou le sport-spectacle a-t-il fait Michael Jordan ?...
MJ, Mike, le numéro 23, « His Airness », l'homme qui vole, le meilleur joueur de basket de tous les temps… Michael Jordan a de nombreux surnoms… Et pour cause, il est de nos jours considéré comme un des meilleurs joueurs de basket que l'Amérique (et la terre) ait connu.

Dans la biographie intitulée simplement « Michael Jordan – The life », Roland Lazenby, journaliste sportif qui a consacré 30 ans de sa vie à suivre la carrière de Jordan, nous explique en long, en large et en travers, toute la vie de Michael Jordan : les événements importants de sa vie privée et de sa carrière, les matchs gagnés et perdus avec les Chicago Bulls, les camps d'entrainement, sa carrière passagère de base-balleur… bref, tout ce qui a fait que Jordan est aujourd'hui l'homme que l'on connaît et dont on se souviendra pendant encore longtemps.

Tout commence par un chapitre destiné à ses origines. Lazenby tient à couvrir toute la vie de Jordan, y compris celle de ses grands-parents. On débute donc la biographie avec quelques pages sur la vie de la famille Jordan en 1891. Un début lent mais qui apporte plusieurs éléments intéressants sur l'origine de cette famille. Michael est le fils de Deloris et James Jordan et a deux frères et deux soeurs. Il est né en 1963 et a grandi en Caroline du Nord où son père l'encouragea d'ailleurs à poursuivre le base-ball.

Après ce début « anecdotique », l'auteur nous embarque dans le vif du sujet : le basket. Michael commence ce sport lorsqu'il ne mesure alors qu'1m80 (ce qui est considéré comme peu). Mais en une année, il prend plus de 10 cm et c'est à ce moment là que les choses intéressantes commencent pour lui. Il met rapidement 40 points par match et est reconnu pour sa détente et ses qualités de défenseurs. Son temps de suspension lui vaudra d'ailleurs le surnom « d'homme qui vole ».

Pendant sa carrière à l'université où il a d'ailleurs reçu une bourse, Michael parvient à se démarquer et à gagner plusieurs titres (meilleur joueur de l'année, gagné 3 fois de suite). Il arrête ses études en 1984 avant de recevoir son diplôme et s'inscrit sur le draft de la NBA où les 23 équipes peuvent choisir leurs nouveaux joueurs. C'est là qu'il commença sa carrière chez les Chicago Bulls. L'année d'après, il remporta la médaille d'or aux Jeux Olympiques.

Esprit d'équipe, maîtrise du jeu, vision, endurance et technique : Michael a tout. Et cela n'est parfois pas facile à vivre tant pour le coach que pour ses coéquipiers qui font souvent office de passeurs uniquement. Car lorsque MJ a la balle, c'est rare qu'il la lâche. En quelques pas, le voilà qu'il traverse le terrain et marque soit un shot en suspension soit un dunk magistral (je vous conseille d'aller sur youtube pour regarder quelques vidéos, ça vaut la peine !). D'ailleurs, un des pivots de Georgia Tech a une fois dit après un match qu'il « lui semblait regarder Superman », tellement la durée de son temps en suspension était hallucinante avec de finir son geste au dernier moment. Marquant en moyenne 30 à 40 points, Michael a parfois joué des matchs où il a mis à lui seul plus de 50 voir 60 points. Il se retira finalement de sa carrière de basketteur avec un total de 32 292 points (points totaux marqués lors de matchs officiels en NBA), ce qui lui valut la quatrième place derrière Kareem Abdul-Jabbar, Karl Malone et Kobe Bryant.

Les titres officiels et les records, Michael en a remporté plein. Mais « His Airness » n'est pas uniquement connu et reconnu pour sa carrière de basketteur. C'est un véritable symbole américain. Un des premiers a avoir remporté un contrat de chaussure de ce genre (Nike a tout misé sur lui), a avoir sorti sa ligne de parfum et de vêtements et a avoir atteint le Hall of Fame. Un chapitre entier est de surcroît consacré au contrat avec Nike. Une partie marketing très intéressante qui n'a failli pas voir jour, tant Michael n'en avait alors rien à f*** à ce moment là de sa vie. Tout ce qui l'intéressait, c'était d'avoir une voiture. Il ne se rendait pas encore compte que le contrat Nike allait lui faire gagner de quoi acheter plusieurs dizaines de voiture s'il le voulait.

L'auteur fait aussi mention du meurtre de son père, James Jordan. Cet événement tragique a eu pour conséquence la pause-carrière que l'on connaît bien où Michael s'est recentré sur le base-ball pendant quelques temps. Heureusement, il a retrouvé le droit chemin quelques années plus tard et est revenu disputer les matchs aves les Bulls, même si ce n'était plus tout à fait comme avant.

Notez aussi que depuis l'ère « Jordan », les matchs de basket sont désormais joués à guichet fermé. Grâce à lui, les Bulls ont remportés des millions de dollars et les fans ont été plus nombreux d'année en année. Ce ne fut pas qu'un joueur, c'était un phénomène, une star. le dieu du basket.

Cette biographie est autant une oeuvre bien fournie qu'un véritable hommage. Elle couvre l'entièreté de sa vie (plus de 700 pages, grand format tout de même) avec des détails si précis qu'on croirait être assis aux côtés de Jordan pendant plus de 30 ans. L'auteur a été témoin de nombreux matchs et c'est grâce à cela qu'on a droit à des scores si précis et si nombreux (parfois un peu trop selon moi). Pour tous les fans de basket-ball et de ce grand joueur, c'est un livre à avoir. Offrez-le, lisez-le. Il en vaut la peine !

Un grand merci à Babelio pour la masse critique qui m'a permise de découvrir cet ouvrage. Etant une grande fan de basket-ball, je suis ravie d'avoir pu découvrir la vie de MJ par le biais de ce livre.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Jordan ... Juste ce nom, quasi tout le monde en a déjà entendu parler que l'on s'intéresse ou non au sport.

Pour certains, c'est un joueur de basket, d'autres, le plus grand de tous, d'autres encore une véritable légende (bon pour pas mal de personnes Jordan c'est une marque de chaussures aussi, ce qui n'est pas faux non plus).
Le 23, un numéro unique quand on aime le sport. Celui qui a popularisé le basket dans le monde entier.
En terme de jeu, que dire il savait tout faire, son shoot maitrisé à la perfection avec son fadeaway imparable, allié à un physique très au dessus de la moyenne et surtout une détente juste incroyable !
Un caractère très trempé ajoutez à ça une haine de la défaite et vous aurez une idée de ce qu'était Jordan pour ses adversaires mais aussi pour ses propres coéquipiers !

Aujourd'hui Michael Jordan est toujours incontestablement le plus grand joueur de l'histoire. N'importe quel joueur qui commence une carrière ne souhaite qu'une chose ... ressembler à la légende "His Airness".

En conclusion, un livre très détaillé (peut être même trop par moment, 700 pages pour une bio peu paraître un peu énorme). Une oeuvre qui nous fait découvrir la face "cachée" de Jordan, celle de ses gros problèmes de jeu d'argent, celle de ses liens avec sa famille parfois compliqués, de son caractère bouillant qui par moment le pousse à l'excès (notamment avec le manager des Chicago Bulls Jerry Krause avec qui il pouvait être très dure à la limite de la méchanceté).

Donc ange parfois démon une chose est sûre, Jordan est une Légende ...
Qui ne connaît pas Michael Jordan ? Pour beaucoup, il est considéré comme le plus grand basketteur de tous les temps. Je fais parti de ces personnes qui voit en lui un homme qui a révolutionné son sport, qui l'a rendu beaucoup plus médiatique et qui a contribué à l'amener à un niveau que jamais aucun basketteur ne l'a fait.
Pour cette biographie très longue, trop longue à mon goût, je l'ai trouvé très intéressante mais bien trop longue et avec de nombreux éléments sans intérêt.
Ce qui m'intéressait surtout, c'était d'avoir des témoignages de personnes ayant joué avec lui, l'ayant coaché, ou encore des phrases qu'il aurait dit et qui pourrait inspirer de nombreux jeunes, au delà de tout ce qu'il a fait dans ce sport. Je voulais avoir aussi le récit des matchs marquants de sa carrière. Alors bien sûr, on a tous ça mais pas seulement. On a aussi tout ce qui va avec et que j'ai trouvé rébarbatif à force.
J'ai cependant appris énormément de choses sur Michael Jordan grâce à cette biographie. Je savais le personnage solitaire, mystérieux. J'ignorais qu'il avait été aussi dur avec ses coéquipiers pour les pousser à être meilleur. J'ignorais également qu'il fait beaucoup de paris et qu'il y avait eu énormément d'histoires autour de ça. Malgré tout, Michael Jordan reste un sportif à part entière. Il a gagné 6 titres de champion de NBA, peut-être en jouant trop seul quelques fois et en délaissant ces partenaires. Mais il reste à mes yeux un monstre d'abnégation, de génie, de travail et qui malgré tous ses excès reste un exemple à suivre pour tous les jeunes qui rêvent d'embraser une carrière sportive.

Durant sa charge contre les Hawks, il signa 23 points d’affilée, ce qui constituait un record NBA. A la fin du match, il arma un tir de moitié du terrain et loupa la cible de peu. Une telle action incitait les puristes comme Winter (un des entraineurs de s Chicago Bulls) à hocher la tête de dépit. Pendant ce temps les fans partout exultaient. Au moment où Michael quitta le terrain, Winter lui dit : - Il n’y a pas de lettre _ I _ (sous entendu Moi, Je ) dans le mot « Team ».
Jordan mit ce moment en avant dans le discours qu’il prononça pour son intronisation au hall of Frame, en 2008. Il rappela qu’il avait regardé Winter et lui avait répondu : - Oui mais il y en a une dans le mot « Win ». page 333
"Michael était bien élevé. James et Deloris ont fait un super boulot. Mais quand il était en mode compétition, il tournait l'interrupteur et le laissait bloqué. En dehors du terrain, il était l'une des personnes les plus avenantes, les plus charismatiques de tous les temps. Je le mets tout là-haut, dans la même catégorie que Mohamed Ali. Il était avenant, respectueux et savait trouver les mots justes. Mais quand il se mettait en mode compétition, il pouvait vous arracher le coeur."