Glénat (09/11/2016)
3.83/5   6 notes
[BEAU LIVRE]

La bande dessinée est née en montagne, il y a presque deux cents ans, sous le crayon du Suisse Rodolphe Töpffer, qui en fut à la fois l'inventeur et le premier théoricien. Sans doute est-ce à cause de la force dramatique qu'elle dégage, toujours est-il que la montagne est partout dans la bande dessinée : dans les aventures de Bécassine ou de Mickey, de Tintin ou d'Astérix, de Largo Winch ou de Blueberry.
Selon les albums, la monta... >Voir plus
Que lire après Pic et Bulle : La montagne dans la BDVoir plus
Avant tout un grand merci à Babelio et aux éditions Glénat pour ce superbe ouvrage.

L'objet en lui-même est déjà beau, grand format, couverture souple avec un bel orange dominant, pour mieux mettre en valeur la bulle et sa montagne…

Ce livre est donc fort intéressant, et nous explique la place prépondérante que tient la montagne dans la BD Franco-Belge, à commencer par sa source.
En effet on y apprend que la BD est bel et bien originaire non pas de France, ni de Belgique, mais de…. Suisse !!
Ce livre est bien structuré, je pense comme l'exposition, et décline toutes les facettes que les pics et monts peuvent tenir au sein de la BD, des romans graphiques et des mangas.
Petite anecdote : on constate aussi que les cimes sont beaucoup moins exploitées, voire pas du tout, dans les comics américains….

Ainsi on y verra comment ces sommets peuvent être source d'aventure, de comique, d'ésotérisme, d'introspection, de philosophie de vie, d'un métier etc….
Elle a inspiré bon nombre d'artistes (dont une liste non exhaustive de mini-biographies se trouve en fin de livre), certains ayant grandi dans cet environnement vertigineux, d'autres en sont passionnés, d'autres simples usagers des sports d'hiver voyant un terrain de jeux créatif etc…

Les illustrations choisies sont justes, très communicatives, belles et originales. J'y ai retrouvé quelques extraits de BD d'auteurs que j'apprécie beaucoup et de certains ouvrages que je possède déjà.
Certains sujets et certaines illustrations m'ont carrément donné envie d'acheter l'ouvrage concerné pour admirer le trait, réfléchir sur la narration etc…

Ce qui m'a interpellé aussi est que bien que ce livre soit édité par les éditions Glénat, bon nombre d'autres récits édités par des maisons d'éditions concurrentes y sont cités, et pas « volontairement » oubliés !
Belle démarche !

Bref, ce livre est vraiment sympathique même pour ceux n'ayant pas pu admirer l'exposition Pic et Bulle.
La bd et la montagne nouent des relations anciennes et fortes. de ce constat, les auteurs publient ce bel album à l'occasion de l'exposition éponyme présentée par le Musée de l'ancien évêché de Grenoble. Articulé autour de quatre axes (historique, l'imaginaire montagnard dans la franco-belge, les sommets comme nouveau terrain de jeu du roman graphique ou encore l'approche japonaise dans les mangas), ce catalogue nous donne à voir, revoir ou découvrir avec délice comment les dessinateurs d'hier et d'aujourd'hui, venant d'univers totalement différents, se sont emparés du « monde d'en haut ». Décor inquiétant, espace de jeux et d'aventures, la montagne attire autant qu'elle effraie. Si on rit aux chutes de Bécassine ou de Mickey, on bascule avec inquiétude dans des univers fantastique de Christophe Bee ou de Jean-Christophe Chauzy pour s'attarder dans le monde sensible de Cosey, puis partager les aventures des héros de Jiro Taniguchi ou se plonger dans le graphisme renouvelé de Sergio Toppi.
En filigrane se raconte aussi l'évolution d'un milieu naturel devenu or blanc pour des promoteurs plus ou moins scrupuleux. Fort heureusement, l'attrait et la force mystique des plus hautes cimes finissent par l'emporter. L'édition soignée met en valeur les planches sélectionnées alors que le texte apporte ce qu'il faut d'éclairage. Des mini bio-bibliographies viennent rafraîchir les connaissances du lecteur.
Livre d'art et cadeax de choix pour les afficionados des bulles et des pics,ce catalogue s'adresse plus largement aux curieux, à tous qui un jour ont eu envie de faire quelques pas vers des sommets et plus simplement à ceux qui apprécie le dessin.
Pour les aficionados de bande dessinée et de la montagne, voilà un très beau livre qui allie des textes riches et de très belles reproductions.

Au fil des pages, le lecteur découvre plus de 80 auteurs de nationalités différentes (France, Belgique, Etats-Unis et même Japon...), et surtout la montagne, comme personnage clé de ces belles planches ou comme écrin d'un scénario.
Cet ouvrage est aussi l'occasion de se rendre compte combien la montagne est partout dans la BD, de Tintin à Astérix, en passant par Bécassine et Blueberry. Les planches reproduites permettent de voyager dans des univers très différents : la montage est tour à tour mystique, objet de conquête, lieu d'aventures ou symbole. Elle prend des allures très différentes selon les auteurs et les époques, car la montagne a nourri l'imaginaire de plusieurs générations.
Ces aperçus donnent envie de relire les classiques, mais aussi d'aller rechercher les œuvres d'auteurs jusqu'alors inconnus. Une occasion d'agrandir encore la pile de livres à lire.

Ce livre au sujet insolite est un objet de qualité, agréable à feuilleter, à lire, à regarder, à redécouvrir, de par sa grande couverture souple, le format de l'ouvrage et le choix du papier.

Merci Babelio de m'avoir fait découvrir cet ouvrage grâce à l'opération masse critique !
Voici un très bel ouvrage, parfait pour en apprendre plus sur la montagne & la BD ainsi que leur relation.
La bande dessinée est née à la montagne avec Rodolphe Töpffer. Quoi de plus légitime que de lier les deux en relatant les apparitions de la montagne dans la bande-dessinée ? On nous offre d'ailleurs dans l'ouvrage une belle double page sur l'inventeur de la bande-dessinée, très intéressante et surtout impressionnante par la qualité du dessin tiré des Amours de Mr Vieux-Bois, réalisé en 1827 !
J'ai apprécié cette alliance d'explications et de magnifiques dessins pour rendre compte de l'histoire et de la chronologie de la montagne dans la bande dessinée. Plusieurs thèmes en relation sont abordés, comme les trente glorieuses, l'esprit de conquête ou encore la montagne fantastique. On recense la montagne comme objet d'inspiration de bande dessinée mais aussi en lien avec l'Histoire. On passe ainsi de Bécassine de Pinchon à L'invention du vide de Nicolas Debon dans deux époques différentes et l'on se rend compte de l'évolution de la représentation de la montagne dans la bande-dessinée mais aussi de son pouvoir créateur. La montagne est une véritable source d'inspiration pour le 9ème art.
J'ai également apprécié, bien que cette partie soit moindre, les pages consacrées à la montagne dans le manga. On nous parle de Vertical et Ascension, deux mangas phares concernant l'exploitation de la montagne dans l'intrigue même, c'est vraiment intéressant. Néanmoins, ce qui a surtout retenu mon attention c'est la partie dédiée à Jirô Taniguchi avec son Maître des sommets. L'ouvrage a été réalisé avant la mort de l'artiste mangaka et c'est important de voir que son travail était admiré et considéré à sa juste valeur de son vivant. Sans le vouloir, la partie qui lui est consacrée dans cet ouvrage lui rend un bel hommage.
En définitive, La montagne dans la BD est un livre que vous vous devez de posséder si vous êtes un grand fan de bande-dessinée. On y apprend beaucoup tout en étant captivé par les dessins proposés. C'est un bel ouvrage, très réussi !

Lien : http://www.casscrouton.fr/pi..