Albin Michel (03/10/2012)
3.5/5   12 notes
« Un visage de femme photographié de trois quart, étiré vers l'avant, le menton légèrement relevé qui cherche la lumière, un beau visage brun, aux yeux indiens, une chevelure défrisée, domptée dans une queue de cheval accrochée au sommet du crane et un prénom d'homme et un nom qui promet du bon temps. Billie Holiday. »

Sarah a dix-huit ans lorsque Billie Holiday lui apparaît pour la première fois. Aussi douce et dévastatrice que l'héroïne qu'elle s'in... >Voir plus
Que lire après My name is Billie HolidayVoir plus
Eh bien non ce n'est pas une biographie romancée comme je l'avais imaginée avant d'avoir lu le romain de Viktor Lazlo "My name is Billie Holiday".
Ce roman a été écrit par une chanteuse qui admire beaucoup Billie Holiday (et qui la chante très bien) et je pense qu'elle avait besoin d'en faire un personnage important de son livre.
C'est vrai que l'écriture n'est pas toujours excellente mais j'ai été très agréablement surprise par cette lecture que j'ai beaucoup aimée.

L'histoire est racontée par Sarah, jeune fille désoeuvrée qui se shoot et qui voit Billie Holiday en rêve. Mais pourquoi ? Nous allons le découvrir au fur et à mesure.
Celle que l'on surnomme Lady Day a été l'idole et la maîtresse de son père Wilfried. C'est un militaire qui a eu l'occasion de rencontrer la diva lors d'une tournée à Londres. Elle est considérée comme l'une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connues mais sera confrontée sa vie durant aux violences sociales, aux préjugés raciaux et sexistes. La reconnaissance de son talent et l'amour que va lui porter Wilfried ne parviendront pas à réparer sa détresse, ni à la sauver de la déchéance.
L'amoureux déçu va se consoler avec Claudine qui ressemble physiquement à celle qui a un nom de vacances. Malheureusement cette dernière va découvrir qu'elle n'est aimée qu'à travers cette ressemblance. Ici je m'arrête pour faire un clin d'oeil à Hitchcock et à son film Vertigo.

À travers des chapitres courts portant les prénoms des femmes (Sarah, Claudine, Billie), trois époques sont évoquées : le père de Sarah jeune quand il a connu Billie Holiday, la rencontre de ses parents et aujourd'hui, la jeune fille en recherche d'identité.
Le secret de famille trop lourd à porter ont fait dériver Sarah qui, en découvrant l'idole de son père, est subjugué et décide de devenir chanteuse à son tour. Son chemin va être semé d'embuches mais sa vocation est bien là et la voie de Billie Holiday l'aidera à trouver le droit chemin. Ce roman est plaisant à lire mais surtout, il permet de découvrir des bribes de vie d'une merveilleuse chanteuse de jazz.

Wilfred, un militaire noir, a un soir, par hasard, l'occasion d 'entendre chanter Billie Holiday. Immédiatement envoûté, il ressent une vraie passion pour l'artiste qu'il suit partout. Devenu, comme elle, dépendant de l'alcool, Wilfred fait une mauvaise chute. A l'hôpital, il croit rêver quand il voit dans l'aide-soignante le sosie de Billie.
Trois femmes, trois destins tragiques. Tantôt, l'auteur nous parle de Billie ou de Claudine, tantôt c'est Sarah qui s'adresse à nous.
Viktor Lazlo donne l'envie de découvrir les chansons de Lady Day. Elle nous retrace sa vie mouvementée, mais elle y mêle le personnage de Wilfred qui rêve de créer un monde meilleur et ne peut que sombrer, entraînant avec lui celles qui l'entourent.
La fin, l'auteur nous laisse libres de l'imaginer, heureuse, enfin, ou terrible, en accord avec la tonalité très sombre du roman.
J'ai beaucoup aimé.
Biographie fictive
Sarah Remington se réveille, nue, défoncée dans une salle de boxe, elle ne se souvient de rien. Billie Holiday lui apparaît. le roman va expliciter ces faits.
La narration n'est pas linéaire, on passe d'une voix à une autre, d'une époque à l'autre : Sarah qui cherche à comprendre son histoire, tout ce que ces parents lui cachent; Claudine la mère, distante, silencieuse, ses désirs passés, ses ambitions, son mariage; Wilfred Rémington le père, ex militaire, ex alcoolo amoureux, fasciné par Billie Holyday; la chanteuse omniprésente avec sa terrible histoire.
A travers ce roman c'est la vie, le couple, l'espoir, les rêves, l'histoire des gens, le métissage, les origines, les ambitions qui sont évoqués et puis la solitude des femmes.
C'est correctement écrit, quelques aspects intéressants (trans-généalogie, métissage, oppression, destins de femmes) mais l'ensemble peine à m'emballer complètement.
Ce petit livre se lit très facilement. Histoire romancée qui parle un peu de Billie Holiday, et un peu d'une famille ayant vécu dans l'ombre de l'artiste. Ce mélange nous donne quelques pistes et esquisse la vie de Billie Holiday. Tout cela nous donne envie d'en savoir un peu plus.
C’est pour moi une double découverte, une écrivaine et une chanteuse.

Mes rebuffades d’adolescente politiquement consciente, mes départs fantasmés pour le tiers monde affamé, mon féminisme militant et mon goût immodéré pour les idoles de la culture noire américaine, tout cela s’est éteint dans le silence de ma première piqûre. On n’arrive pas là par hasard. C’est un chemin de désenchantement et d’incompréhension, un chemin où l’amour se désapprend, un chemin qui mène au massacre.
L’apparition devant lui répondait aux questions d’une voix traînante et enrouée, comme surgie des profondeurs d’une âme damnée. Il n’avait jamais entendu de son aussi noir. Noir parce qu’il sentit battre son cœur ancestral. Noir parce que ce qui était noir était sombre et glauque, chargé d’une trop lourde tragédie.
Chante juste, chante faux, on s’en fout. Chante et fais passer ce que tu as dans le ventre dans celui de ceux qui t’écoutent. Et tant pis si ce n’est pas rauque et âpre, tant pis si c’est du miel sur du velours, le son qui sortira de ta gorge t’appartiendra toujours. Mais chante, parce que quand on a un monde aussi vaste dans la voix, il est impardonnable de ne pas le donner.
Cette merde foutra ta vie en l’air, c’est tout ce que ça fait, ça fout ta vie en l’air parce que ça te tue, lentement, sournoisement et cruellement. Voilà la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.
On ne se réveille pas d’entre les morts pour accueillir, quoi de plus naturel, le fantôme d’une énigme jamais résolue. J’avais la certitude de vivre en lieu et place d’une autre. J’aurais dû être morte.