EAN : 9782207254202
Denoël (30/09/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Jocaste n'a le droit d'être nommée qu'à propos de ses enfants car est impensable un désir incestueux chez une femme sans que le voile du maternel ne vienne le recouvrir. Le désir inconscient pour le fils devenu homme, révélé par Helene Deutsch, susciterait-il un effroi capable de rendre compte de l'étrange silence qui règne en psychanalyse autour de la ménopause ? Et pourtant, à ce moment crucial... >Voir plus
Que lire après L'Impensable désirVoir plus

Video de Marie-Christine Laznik (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Christine Laznik
Lien vers l'ouvrage : https://www.editions-eres.com/ouvrage/4773/pourquoi-lacan
Dans l'analyse qui a permis à l'auteure d'accepter ses origines, son sexe biologique et la maternité, Lacan a recouru très largement à la séance dite courte. Betty Milan témoigne de la pertinence de cette pratique.
« J'ai fait mon analyse avec Lacan dans les années 1970. Quarante ans après sa mort, j'ai eu envie de revenir sur ce qui s'était passé au 5 rue de Lille.
Si mon travail avec Lacan ne m'a pas définitivement délivrée de l'angoisse, il a changé ma vie. Lacan a éclairé ma route en permettant à une descendante d'immigrants libanais, victime de la xénophobie des autres et de la sienne propre, de s'accepter enfin. Il n'était pas guidé par le temps de Kronos, celui de la durée qui s'écoule, mais par celui de Kairos, moment fugace où se présente une opportunité qu'il faut savoir saisir. En empruntant cette voie, aujourd'hui encore controversée, Lacan a bouleversé la psychanalyse et lui a rendu la virulence de ses débuts.
Je ne me souviens pas de tout ce qui s'est passé pendant l'analyse. Mais ce qui a été décisif, je ne l'ai pas oublié. J'ai même conservé de certains faits une mémoire photographique. »

Avec : Yannick Guilbaud, Jacques Barbier et Marie-Christine Laznik
Dans la catégorie : MénopauseVoir plus
>Autres branches de la médecine. Gynécologie et obstétrique>Gynécologie>Ménopause (7)