Critique de Mallysbooks

Au fil des lectures des précédents volumes, le lecteur avait pu découvrir les relations particulières qu'entretenaient Erica et Anna avec leur mère Elsy. Celle-ci, malheureusement décédée dans un accident de la route, n'avait jamais donné le moindre indice sur l'éternel froideur dont elle faisait preuve avec ses deux filles. Jusqu'au jour où Erica, fouineuse invétérée et profondément blessée par le comportement de cette mère inabordable, finit par tomber sur les journaux intimes d'Elsy, alors âgée de quinze ans. L'engrenage de l'histoire familiale était activé.

Malgré les apparences, ce cinquième volet se détache quelque peu de l'histoire personnelle d'Erica et Patrick pour se concentrer sur la profondeur d'un trouble ancien. On apprécie toujours autant l'alternance passé/présent qui vient enrichir le texte. La figure de la mère absente se transforme soudain en une jeune fille naïve, et vient de ce fait éclairer des années d'interrogations.

Bien au delà des petits tracas quotidiens de ses personnages, j'aime surtout la capacité qu'a Camilla Läckberg à puiser dans l'ambiguïté des sujets de société. Après les déboires conjugaux, la religion, et la télé-réalité, il n'est pas surprenant de retrouver la Seconde Guerre Mondiale au coeur d'une intrigue. En faisant se rencontrer histoire familiale et l'Histoire avec un grand H, l'auteure analyse encore une fois l'impact des événements passés sur l'environnement présent. Une dimension psychologique qui apporte toujours beaucoup de bienveillance à ses romans. Elle s'était d'ailleurs déjà intéressée à la figure de la mère dans le tailleur de pierre, en s'attaquant à la question de l'absence d'amour maternel. L'enfant allemand est encore un pari hautement réussi, probablement l'un des livres de la saga les plus fort. Seul bémol, la traduction du titre qui nous met de suite sur la piste. Dommage !

Alors quelle suite ? Par le personnage de Christian, le bibliothécaire qui aide Erica dans ses recherches, on perçoit les bribes d'une prochaine enquête, qu'on imagine sans doute sensiblement différente des précédents opus. Quel est donc le mystère qui entoure La Sirène ? J'espère y retrouver un renouvellement des mécanismes d'écriture de Camilla Läckberg, qui bien que passionnants tendent peut-être un peu trop vers la facilité.

Pour résumer…

A l'image des précédents volets de la saga, L'enfant allemand est un livre entraînant, addictif qui aborde de grands sujets de société avec une grande humanité. Au coeur d'une histoire familiale, les non-dits prennent une dimension nouvelle et pleine de compassion. Probablement l'un des romans les plus abouti de la saga. On a hâte de découvrir la suite !

Ma note…

15/20