Critique de cmpf

cmpf
11 novembre 2014
Une nouvelle enquête à Fjallbacka.
Patrick, en congé parental garde quand même un oeil sur celle-ci. Tandis qu'Erica reprend ses travaux d'écrivain mais parallèlement recherche la signification de la médaille allemande trouvée dans les affaires de sa mère avec une brassière ensanglantée et trois carnets contenant son journal intime.
L'enquête sur la mort d'un vieil homme passionné par la seconde guerre mondiale et celle d'Érica se mêlent sans beaucoup d'étonnement de la part du lecteur.
Le sujet était passionnant avec sa dimension historique de la seconde guerre mondiale en Scandinavie dans les retours dans le passé dont l'auteur nous gratifie dans chaque titre. Mais j'ai trouvé l'intrigue trop facile à deviner.
Par ailleurs les nombreuses remarques sur la difficulté à s'occuper d'un enfant m'ont un peu agacée, je ne les nie pas mais en principe on devine de quoi il retourne lorsque l'on se décide à être parent.
Une image dure, celle d'une femme violée par son mari devant leur fils adolescent. Et une réflexion intéressante sur ce que pourraient être les motivations de tous ceux dont la haine est le moteur et la simplification le moyen.
Donc malgré, quelques bémols, un bon polar.