Critique de davem

Mats Sverin, expert comptable, est retrouvé mort chez lui. Lors de l'enquête, il apparait que personne dans son entourage ne semble vraiment savoir qui était Mats, homme discret et sans histoire.

Une nouvelle enquête pour Patrick Hedstrom et ses hommes dans la paisible bourgade suédoise de Fjällbacka. La septième écrite par Camilla Lackberg. Je l'ai lu dans de nombreuses autres critiques publiées sur ce site, Lackberg reproduit à l'infini la recette qui lui a valu le succès avec ses premiers romans. Elle devrait pourtant savoir que même les meilleurs plats peuvent finir par dégoûter si l'on en abuse. Bref, on est en terrain connu, la construction du récit est en tout point semblable à celle des précédents épisodes: des ouvertures de chapitres sur des événements passés, on suit plusieurs personnages qui n'ont en apparence aucun lien (tout en sachant que tôt ou tard tout finira par s'emboîter), et il y a aussi toutes les sous-intrigues liées aux personnages récurrents de la série qui font qu'on se croirait presque dans un épisode de "plus belle la vie". Mais le plus gênant aura sans doute été le manque total de surprise, on devine beaucoup trop vite des éléments clefs du récit. Si cela avait été son premier roman, j'aurais été beaucoup plus indulgent, ici, l'auteur frôle la paresse.

Septième enquête de la série imaginée par Camille Lackberg, et rien de neuf sous les cocotiers (et dieu sait qu'ils sont nombreux en Suède), un polar décevant et sans surprise.