Critique de diablounette

J'avoue avoir été déstabilisée au début de ce roman par le nombre de personnages qu'il fallait assimiler. En effet, le gardien de phare est le 7ème roman de la série policière de l'auteur, et même si chaque livre peut être lu indépendemment, les personnages principaux restent les mêmes  Erica Falck la romancière et son mari policier Patrik Hedström.

Nous suivons en gros en parallèle la vie d'une bonne dizaine de personnages, en passant d'un groupe à l'autre, ce qui rend le livre très vivant.

Venons-en au principal : l'histoire !

Annie, une jeune femme mère d'un petit garçon, s'enfuit en voiture direction l'île de Gråskar dans l'archipel de Fjällbacka. Ses mains sont couvertes de sang...

Ile de Gråskar, 1870, Emelie vient habiter là avec son mari Karl qui sera le gardien du phare. Rapidement, elle découvre que l'endroit est aussi appelé l'Ile aux esprits.

Je préfère ne pas trop dévoiler l'intrigue, car pour moi, le 4ème de couverture en disait trop. Je peux juste ajouter qu'un terrible accident de voiture a eu lieu à la fin de la sirène, le livre précédent, et celui-ci a des conséquences directes sur le couple phare (oui, je sais, elle était facile, je sors) et son entourage proche.

Bien sûr, un meurtre va être commis, et les policiers de Fjällbacka vont tout mettre en oeuvre pour trouver le coupable.

Pourquoi lire le gardien de phare ?

Si comme moi vous n'avez jamais lu un livre de Camilla Läckberg et que vous n'avez pas encore succombé à la vague des romans policiers suédois, je vous conseille de foncer !

Certains lecteurs sont apparemment gênés par le côté psychologique qui est développé par Camilla Läckberg. Pour moi, c'est au contraire le point qui me plait particulièrement dans son écriture.

Chaque personnage est tour à tour l'objet de notre attention et qu'il soit bon ou mauvais, connu ou inconnu, l'auteur sait le rendre intéressant. Bien sûr, le couple Erica-Patrik est au centre des rebondissements, et ces deux personnages particulièrement attachants sont un peu comme des amis que j'aurai plaisir à retrouver dans un autre roman.

L'histoire mêle habilement passé et présent avec juste ce qu'il faut de surnaturel. Drogue, violences conjugales, mais aussi le deuil, autant de thèmes abordés dans ce livre, avec une belle justesse et sans leçon de morale.

Pour ma part, j'ai suivi avec plaisir l'intrigue qui contient son lot de rebondissements inattendus jusqu'à une fin qui a su me surprendre.

J'ai eu de la peine en finissant ce livre, preuve qu'il m'a beaucoup plu, je n'avais pas envie d'abandonner les personnages !

Petite consolation, L'oiseau de mauvais augure, qui est le 4ème roman de cette série est dans ma pile à lire :)