Critique de dancingbrave

Très bon policier.
Dans la petite ville suédoise de Tanumshede l'arrivée d'une équipe de téléréalité particulièrement gratinée nous lance dans ce roman sur un ton plutôt léger, amusés ou agacés par la stupidité et la cupidité des personnages. Quelque chose dans le registre du léger, donc.
Mais très vite deux meurtres sont commis coup sur coup.
L'intrigue s'épaissie au fur et à mesure que l'on avance dans ce roman très bien construit. D'épaisse, l'intrigue devient lourde car, entre les différents chapitres nous contant des faits bien réels, l'auteur mêle l'histoire angoissante et peut-être cauchemardée, de deux enfants séquestrés et malmenés. Leur histoire n'arrive que par tout petits bouts. Nous comprenons très bien que ces deux là seront forcément liés aux crimes qui nous préoccupent…Mais comment ? victimes ou coupables ?
Le policier se transforme en thriller…
Camilla Läckberg, en experte, sait distiller des bribes d'éléments plus ou moins en adéquation avec les intrigues emmêlées, nous aiguillant à sa convenance vers différentes possibilités tout en nous laissant gamberger un minimum.
L'auteur, à travers la construction de son roman, reproduit fidèlement, je crois, la façon dont ce type d'enquête doit être vécue de l'intérieur.
Un crime qui se transforme en l'élément final d'une série bien plus longue, une confusion qui s'installe, l'enquête méticuleuse, les coups de chance et l'élément déclencheur qui va provoquer, dans l'esprit de l'enquêteur, la mise en place de tous les éléments du puzzle. Ce sentiment d'allègement instantané fleuretant avec la joie, oui, nous l'éprouvons vraiment.
Deux petits bémols pour moi : la multiplicité des personnages aux noms scandinaves pas forcément faciles. Surtout les Anna et Hanna ; en audio-livre, ça ne le fait pas trop….
Il me semble que le roman aurait gagné à se terminer brutalement sur la conclusion violente de l'enquête et ne pas tenter une sorte d'édulcoration longuette et inutile faisant oublier l'âpreté de cette histoire terrible.

Mais bon, nous voici tout de même devant un excellent policier qui tient vraiment en haleine.