Critique de maylibel

Un matin, une femme est retrouvée morte dans sa voiture, imbibée d'alcool. Banal accident ? Au même instant, une émission de téléréalité commence son tournage à Tanumshede et une nouvelle recrue vient enrichir le personnel du commissariat. Bref, à six semaines de son mariage avec Erica, Patrik Hedström ne s'ennuie pas…

Quatrième tome des aventures de Patrik Hedström et Erica Fälck, L'Oiseau de mauvais augure se situe dans la continuité des volets précédents, que ce soit dans son intrigue ou son écriture : même charme, mais aussi mêmes défauts. L'histoire est en effet très prévisible : critique convenue de la téléréalité, personnages trop (peu) sympathiques pour être honnêtes… Nul besoin d'être extrêmement perspicace pour deviner la plupart des rebondissements avant qu'ils ne surviennent. Camilla Läckberg souffre malheureusement d'une tendance à réutiliser les mêmes tics d'écriture qui finissent par nuire à l'efficacité de ses romans et à lasser.

Mais ce tome recrée toujours aussi bien l'univers d'une petite ville suédoise (même si on peut s'étonner de la propension des habitants du coin à s'adonner au meurtre) et de héros sympathiques : si Erica est ici plus transparente que d'habitude, Patrik est particulièrement mis en avant, et des personnages secondaires, comme Melberg, se complexifient peu à peu.

L'Oiseau de mauvais augure est donc un volet agréable de cette série policière suédoise, mais l'auteure ferait bien de renouveler un peu ses intrigues dans les prochains tomes.