Alors que Patrik et Erica préparent leur mariage, que la ville de Tanumshede accueille une émission de téléréalité, que le commissariat reçoit une nouvelle recrue, une femme est retrouvée morte au volant de sa voiture. Ce qui semble être à première vue un accident provoque des interrogations chez Patrik, la scène lui rappelle vaguement quelque chose, et les indices vont prouver qu'il pourrait s'agir d'un meurtre. Peu de temps après, on retrouve un second cadavre.

Pour ce 4ème tome, Camilla Läckberg nous propose beaucoup trop d'intrigues pour que l'on arrive à suivre ce récit : le mariage de Patrik et Erica, la mystérieuse nouvelle recrue qui cache visiblement quelque chose, la mort de Marit, celle d'une participante de l'émission de téléréalité, les intrigues amoureuse de Melberg, l'histoire sur Anna, les passages en italique qui racontent l'enfance d'un frère et sa soeur... cela fait vraiment trop ! et plus on avance dans le roman, moins on voit comment tout ça va pouvoir se relier, d'autant que chaque intrigue a de nombreuses ramifications... Surtout que, vu la fin du Tailleur de pierres, je m'attendais vraiment à autre chose.
De plus, l'insertion d'une émission de téléréalité ne m'a pas plu du tout, j'ai trouvé les participants inintéressants et faussement profonds, l'auteure justifie tous leur comportements par des traumatismes d'enfance, mais étant donné que je déteste ces émissions et les participants, j'ai trouvé que c'était leur donner des justifications qu'ils ne méritent pas.
Pour continuer dans cette veine négative, jusqu'à présent l'histoire entre Patrik et Erica ne m'avait pas dérangé, là ça m'a profondément soûlé... Erica qui essaye sa robe de mariée, Erica qui est trop grosse, sa belle-mère qui l'emmerde, Patrik qui regrette de ne pas pouvoir s'impliquer plus... D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on nomme cette série, "la saga Erica Falck" car, à part dans le premier tome, c'est Patrik qui mène les enquêtes. Dans L'oiseau de mauvais augure, Erica est inexistante, à part lorsqu'il s'agit de parler du mariage et de soutenir Patrik.
Bref je ne sais pas si j'ai lu trop rapproché le 3 et le 4 mais je n'ai que très moyennement apprécié cette lecture, Camilla Läckberg répète beaucoup de choses, notamment sur le fait que les policiers de Tanumshede sont choqués par les scènes de crime, la vue de cadavres, troublés par les familles en deuil. Alors je ne veux pas avoir des policiers insensibles mais bon au bout d'un moment, c'est fatiguant et ça ne rend pas les héros très charismatiques. Pour en rajouter une couche, avant de conclure cet article, je n'ai pas arrêté de lire "Channing Tatum" à la place de "Fucking Tanum" qui est le nom de l'émission et ça m'a beaucoup perturbé ! ^^
Bref un livre que je vais rapidement oublier et qui va faire que je vais attendre un peu avant de lire la suite, même si les deux dernières pages ouvrent sur un nouveau mystère qui touche directement Erica...
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Je dois vous avouer une chose.... je suis une fan des émissions de téléréalité... et plus elles sont mauvaises, et plus j'aime ça. Aller me demander pourquoi, j'en sais rien. Je me réjouissais donc de lire ce roman, puisque la petite bourgade suédoise reçoit une émission de genre !!! Oh... allais-je lire les dessous, pleine de croustillant et d'histoires scabreuses ? Eh non !!! J'ai retrouvé encore une fois le quotidien de mère d'Érika, l'homme un peu lent qu'est Patrick... bref, rien de nouveau sous le soleil... sauf, j'espère de nouvelles cafetières, étant donné le nombre de fois qu'elles sont ''lancées'' dans les romans de Lackberg !
Moins emballée par celui-ci que par le dernier lu (la faiseuse d'ange). Mais bon cela reste une valeur sûre bien entendu même si les ficelles, parfois un peu grosses à mon goût, m'ont un peu gâché la fin ce coup-ci ..

Pour commencer, ce que j'ai aimé (et ce que j'aime avec cet auteur) ce sont ces deux histoires qui se nouent lors du dénouement (oui désolée).
Ce que j'ai beaucoup moins aimé dans ce livre-là c'est la caricature de ces jeunes de la télé-réalité mise en place dans cette enquête-là. le trait est un peu forcé et cette image-là un peu trop facile à mon goût. Pour le coup j'ai été déçue.

Autre chose qu'il faut absolument savoir quand on se lance dans la lecture de cet auteur c'est qu'il faut le faire dans l'ordre d'apparition des livres !
En effet, comme on suit les enquêtes par le prisme d'un petit commissariat suédois, on suit également la vie de ces hommes ! Et du coup on est un peu perdu dans cette histoire là si on loupe des épisodes entre temps ou si on les découvre dans le désordre !
Allez, je vais aller me chercher le premier pour réparer cette faute :)
Etant plongée dans l univers de Camilla Lackberg depuis peu, je trouve que ce roman est un peu en dessous des 2 précédents.
On suit plus l histoire de Patrick et Erica que l enquête en elle même; on devinera d ailleurs assez vite le nom du meurtrier!
Mais c est tout de même un bon policier ,comme son auteur sait les écrire!
Un policier de Camilla Lackberg, dans la continuité de la série. Cette fois ci, on sent le coupable très vite, mais on prend toujours du plaisir à voir les choses avancer, se mettre en place.
Une enquête riche en rebondissements! Des personnages vrais et attachants. J'aime, j'adore, j'adhère! Et je ne tarderai pas à lire le suivant : L'Enfant allemand car à la lecture des dernières lignes on ne peut que se poser des questions et j'ai hâte d'avoir des réponses!

Lien : https://aziquilit.wordpress...
La ville de Tanumshede en Suède est sous le feu des projecteurs. Les candidats d'un jeu de télé-réalité ont fait leur entrée et dynamisent l'ambiance générale de la ville, même si ce n'est pas toujours du meilleur goût.
De son côté, le commissaire Patrik Hedström peine à trouver le temps de s'intéresser à l'organisation de son mariage qu'une femme est retrouvée morte au volant de sa voiture, le corps gavé d'alcool. Un cas qui titille la mémoire du policier et qui va effectivement présenter d'étranges similitudes avec d'autres morts non élucidées. Dans le même temps, une candidate du jeu est assassinée. Une enquête de plus à mener, avec une équipe de production qui a la délicatesse de ne pas stopper le déroulement du tournage. Et quelque part, un oiseau de mauvais augure prend son envol.

4ème tome de la série Erica Falck et Patrik Hedström. Les personnages sont donc déjà bien installés et leur histoire personnelle occupe d'ailleurs une place non négligeable. Au fil des pages, l'intrigue se met en place avec efficacité, portée par une trame classique mais bien ficelée. A l'évidence, Camilla Läckerg maîtrise les ficelles pour ménager le suspense et en use.
Des personnages redondants et que l'auteure s'applique à rendre attachants, une intrigue accrocheuse, autant d'éléments qui, à l'évidence, participent au succès de Camilla Läckberg. Il ne s'agit pas du polar du siècle, mais assurément un bon moment de lecture.

De Camilla Läckberg, j'avais été un peu déçue par Cyanure. Pour celui-ci, j'ai au départ été un peu larguée et désintéressée par les questions personnelles des personnages, et puis au fur et à mesure je me suis prise au jeu. Finalement, je me laisserai peut-être bien tenter par le tome suivant L'enfant allemand.
Lien : http://casentlebook.fr/loise..
Très bon roman. On retrouve avec plaisir les aventures de nos deux héros. Écrit sur le même schéma que les précédents et dans le même esprit. (la place importante de la vie privé des personnages principaux, le voyage dans le temps passé/présent). L'intrigue est intéressante et captivante.
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Patrik Hedström et Erica Falck, qui sont des personnages très sympathiques, attachants.
L'enchevêtrement de l'enquête des policiers avec l'émission de télé-réalité présente dans la ville est vraiment original. L'auteur en profite pour faire une étude sans concession sur ce type d'émission : les motivations des participants, les mécanismes , c'est intéressant et pertinent.
C'est jusqu'ici le tome que j'ai préféré.
Résumé : L'inspecteur Patrik ne va pas vraiment avoir le temps de préparer son mariage avec Erica car la ville plutôt calme de Fjällbacka va connaître beaucoup d'agitation : une femme va être retrouvée morte dans un accident de voiture après avoir bu des quantités énormes d'alcool. Accident de la route ou meurtre ? Et une émission de téléréalité investit la ville avec des jeunes qui veulent avoir la vedette. Mais une des participantes va être assassinée. Pas de répit donc pour le poste de police. Patrik va heureusement avoir une nouvelle recrue, Hanna. le passé pourrait encore bien être la cause de ces deux morts et pourrait les relier…

Mon avis : Un roman aussi noir que le précédent, mêlant la vie quotidienne de Patrik et Erica avec l'enquête. Erica va cette fois-ci recueillir sa soeur et ses enfants après que cette dernière ait tué son mari violent, elle va tenter de l'aider à se reconstruire. Les aspects plutôt glauques de la société et des hommes ressurgissent une fois de plus : des jeunes en souffrance psychologique qui veulent devenir des stars à tout prix, l'homosexualité qui peut exacerber les haines, la vengeance sur plusieurs années. Un thriller haletant, habilement construit, qui permet au lecteur de progresser (presque) au même rythme que les enquêteurs.
Lien : http://docbird.over-blog.com..