Une nouvelle intrigue qui se développe parallèlement et en se référant à des épisodes du passé vécus par certains protagonistes, en l'occurrence la seconde guerre mondiale dans ce livre.
Chaque roman de Camilla Läckberg procède de cette façon et on aime.
On découvre ainsi l'histoire d'un pays mal connu et ses réalités actuelles, bien loin de la société idéale et enviée que nous présentent la télévision ou la presse.
Quant à l'évolution personnelle de l'héroïne Ericka, celle de ses proches, on ne peut s'empêcher de sourire et de se dire que quel que soit le pays, les principes, les tabous, les préjugés sont universels.
Bon allez, c'est décidé, c'était mon dernier Camilla Läckberg. Pfff, c'est long, c'est lent, c'est empesé, ça surfe sur les thèmes d'actualité (la tv réalité). le scénario n'est pas mauvais, mais il arrive petit à petit, distillé, avec des gros sabots, des pseudos coups de théâtre : un membre de l'équipe de police trouve quelque chose, mais l'auteur ne nous dit pas ce que c'est. Un peu comme une série américaine qui fait ses pages de pub pour nous faire languir en attendant l'indice.

Là, je n'ai pas mordu à l'hameçon, la ficelle est trop grosse, et ce bon vieux Patrick, s'il ne fait pas attention, il risque lui aussi de prendre trop de poids !

Pour les amateurs de polars scandinaves, il y en a beaucoup d'intéressants. Camilla Läckberg doit avoir une très bonne attachée de presse, d'autres non.
J'ai une malédiction récurrente avec les polars nordiques, je ne les découvre jamais dans le bon ordre. Encore une fois, mon premier Camilla Lackberg n'est pas le premier de la série d'enquêtes. Pourtant cette fois, je compte repartir au début de la bibliographie pour découvrir les enquêtes précédentes de cette série car j'ai vraiment apprécié L'oiseau de mauvais augure.
Les policiers de cette brigade sont tous un peu spéciaux mais il y a un petit quelque chose d'intéressant ou d'attachant chez chacun.
La nouvelle recrue Hannah vient de débarquer dans la ville et dans la brigade quand se produisent deux morts violentes coup sur coup. Événement fort inhabituel qui met la brigade sens dessus dessous. Sans compter l'équipe de tournage et les candidats d'une célèbre émission de téléréalité...
Une enquête justement dosée et bien amenée.
Merci

Dans "L'oiseau de mauvais augure" se croisent un secret familial, des participants de télé-réalité écorchés par la vie, la préparation d'un mariage, les débats sur l'homosexualité, les problèmes d'alcool, des histoires d'amour, etc. Beaucoup de sujets en somme.

Camilla Läckberg a une écriture plutôt fluide et prenante. Ses romans policiers mêlent toujours la vie quotidienne aux histoires sordides et j'avoue que ce genre d'histoires m'accrochent rapidement.

Ce tome des aventures d'Erica Falck ne se détache pas forcément des premiers même si j'ai trouvé que l'histoire s'éparpillait un peu plus. L'auteur a sans doute voulu aborder trop de sujets et, de fait, ne creuse pas en profondeur.
De plus, Erica a un rôle de plus en plus effacé et domestique contrairement à Patrik qui joue les héros. Les personnages s'enferment dans des rôles un peu trop pré-conçus.

Je pense que ce tome n'est pas le meilleur de la série même s'il se laisse lire avec une certaine facilité.
Entre sa soeur venue s'installer à la maison avec ses deux enfants et les préparatifs de son mariage, Erica Falck n'a plus un instant à elle. Et elle ne peut pas compter sur son futur mari qui fait ce qu'il peut pour la soutenir mais est bien trop pris par son travail pour être vraiment présent. Entre une nouvelle recrue à former, un accident de la route qui cache sans doute un meurtre et l'arrivée en ville de l'émission de télé-réalité qui fait fureur, Patrik Hedström a fort à faire.

Bof, bof...J'ai trouvé tout ça assez brouillon et pas très convaincant. Malgré la mise en place de l'intrigue habituelle de l'auteure qui parsème ici et là quelques indices, j'ai assez vite repéré le coupable et j'ai trouvé l'histoire tirée par les cheveux. Entre l'histoire d'un frère et d'une soeur qui racontent leur enfance, quelques discours sur la jeunesse, la télé-réalité et ses dérives, l'alcoolisme, des considérations sur l'homosexualité féminine, des théories sur la vengeance et un miracle de reconstruction après un drame...c'est un peu fouillis, comme si Camilla LÄCKBERG avait voulu caser un maximum de thèmes dans une seule histoire.
Restent les personnages qu'on connait de mieux en mieux au fil des romans. Et, si Erica a le don de me taper sur les nerfs, les autres s'en sortent plutôt bien, notamment Anna, sa soeur qu'on est heureux de voir enfin libérée de son cauchemar, et étonnamment Mellberg, le chef de Patrik, si détestable d'habitude et qui là, montre de nouvelles facettes de sa personnalité.
Bref, même si cet opus est, à mon avis, le moins réussi, il est sauvé par les toutes dernières pages où Erica fait une étrange découverte concernant sa mère dans le grenier de la maison familiale. Gageons que le cinquième opus saura être à la hauteur.
Attention risque de spoiler......

J'ai été réellement déçue.

J'ai deviné l'intrigue dès les premières pages. j'ai lu tout en espérant qu'il y aurait un rebondissement, que cela était trop trop évident.

Mais non.
Même entre les personnages c'était flagrant. ( Marie-Rose je l'ai vue venir direct, malgré que je ne sois pas une pro)

Vraiment décevant.

Au départ on pense tenir un bon Camilla Lackberg avec cette idée d'émission de télé réalité tournée à Tanumshede, les débordements des excités qui se rêvent dans ce type de programme, le vedettariat accordé à des limités du ciboulot, et les exigences des producteurs qui se prennent pour des empereurs des media. Évidemment l'émission télé va mal tourner et l'inspecteur Patrick Hedström va devoir détourner son attention des préparatifs de son futur mariage avec Erica Falck. Pas trop grave, Erica et sa soeur Anna s'en chargent...
Comme d'habitude avec Lackberg, la vie quotidienne d'Erica, ses affres portant sur ses amours (voir les premiers tomes de cette série), son mariage (ce tome), ses enfants (les suivants), tiennent une part considérable du roman. Cela plaît semble t-il et l'auteur suédoise a son lectorat. Dont je ne suis pas. La preuve, j'avais arrêté cette série au tome 3. Je l'ai repris au tome 5 avec l'enfant allemand, un épisode plutôt correct, avant de lire ce tome 4. Pas passionnant tout cela.
Quatrième opus de cette auteure.
On ne se lasse pas de suivre à nouveau les aventures de Patrick et Erica, dans leur vie intime et dans les enquêtes policières.
De même que les autres, le roman est construit en deux temps: passé et présent. On essaie à nouveau de savoir quel est le lien qui unit ces deux moments.
Un roman peut-être plus dans l'air du temps puisqu'il est question de la téléréalité, de l'adolescence difficile..
Toujours un bon moment à passer.
Comme toujours c'est un bonheur de retrouver l'écriture de Camilla et ses personnages. J'émets un petit bémol sur la construction du roman, le lecteur apprend tout vraiment sur les dernières pages et reste un peu trop dans le flou tout au long de sa lecture, pourtant l'histoire est bonne. C'est pas grave il est évident que je suis plus que lancée dans cette série et je ne suis pas prête de m'arrêter d'ailleurs je remonte doucement mais il m'en reste pas mal à lire pour être à jour. Il ne me reste plus qu'à prendre le suivant : L'enfant allemand.
Ce policier fait partie de la série de Camilla Läckberg « Erica Falck et Patrik Hedström » T4/10. Erica est écrivaine et Patrick, inspecteur au commissariat de Tanumshede, à l'ouest de la Suède. Ils habitent un village, Fjällbacka, en bord de mer. Dans cet épisode, leur mariage est en préparation. Heureusement qu'Erica peut compter sur l'aide de sa soeur car Patrick est extrêmement pris voire submergé par ses activités professionnelles. Alors qu'une nouvelle recrue doit être accueillie au commissariat, un accident de la route a lieu : la conductrice, décédée, présente une alcoolémie tout à fait hallucinante qui renvoie Patrick vers un vague souvenir similaire. Au même moment, toute l'équipe de policiers est sur les dents car une émission de télé-réalité doit être tournée dans la ville. Tout le pays va avoir les yeux tournés vers cette bourgade, la brigade s'évertue à ce qu'il n'y ait aucun débordement… Ni par les candidats du jeu, prêts à se faire remarquer à tout prix, ni par les admirateurs qui pourraient arriver en masse !
Construit par paragraphes successifs de quelques pages, l'intrigue va bon train, relatant à la fois les missions des équipes d'enquêteurs, les pérégrinations relatives à la télé-réalité et des moments de vie personnelle des différents protagonistes. Camilla Läckberg zappe d'un lieu à l'autre de l'intrigue en laissant le lecteur très souvent sur sa faim si bien que le suspens fait tourner les pages avec frénésie. L'intrigue est parfaitement montée avec des feuillets particulièrement énigmatiques qui rythment ce récit sans chapitre et qui alerte le lecteur, le mettant mal à l'aise…
Cependant, les effets de suspens sont trop répétitifs, les événements familiaux rapportés sans lien avec l'intrigue – ce qui n'est pas le cas dans certains tomes – n'apportent rien au récit et certains éléments-clés de l'enquête sont « devinables » avant qu'ils ne soient révélés par l'autrice, des procédés de construction qui n'étonnent plus car retrouvés dans les autres ouvrages de la série… Pour ces raisons, j'ai été déçue de ce numéro 4 mais tout de même accro.