J'ai trouvé ce 4ème tome de la série « Erica Falck & Patrik Hedström » particulièrement bien travaillé au niveau des caractères. L'auteure a effectivement mis l'accent sur l'affect, même (et surtout) en ce qui concerne les personnages secondaires qui vivent dans l'entourage de notre couple bien-aimé et on fait donc plus ample connaissance avec les collègues de Patrik et la soeur d'Erica.
Camilla Läckberg nous parle également avec véracité de la télé-réalité dans laquelle se perd une jeunesse en rupture avec l'autorité parentale et je me suis fait la réflexion que c'est bien triste de voir ces jeunes, affectivement fragiles, se donner à tous les excès pour se sentir exister.
Or, ce roman est (aussi) un polar et il y a donc enquête... au départ autour d'un meurtre déguisé en accident, par la suite les investigations policières amenant Patrik et son équipe dans un passé nourri de tragédies.
Bien que j'avais deviné, avant même avoir lu la moitié du livre, qui allait se trouver sur la banquette de(s) accusé(s), j'ai lu jusqu'au bout avec une passion constante, parce que rien, dans ce roman noir de la vie, n'est aussi captivant que les sentiments humains.
On est rarement déçu avec cette auteure et d'un roman à l'autre, on retrouve Erica, écrivaine double de l'auteure et son mari Patrick, autour duquel s'organise l'équipe de policiers. Leur vie personnelle évolue et ils peuvent par moments faire partie des suspects.
Ici, l'idée intéressante consiste à amener une équipe d'émission de télé réalité dans le petit village de Suède. Les 6 participants doivent travailler dans les commerces et le conseil municipal se réjouit de cette publicité bienvenue pour le village! Mais des meurtres viennent perturber l'ambiance.
J'ai apprécié la façon dont l'auteure parle de la téléréalité et de son organisation, c'est très réaliste. Elle a bien repris les types de personnes qui y participent, dans tomber trop dans la caricature. On retrouver avec plaisir Erica et Anna, l'une préparant son mariage et l'autre se remettante des violences de sa vie conjugale.
Pourtant, je me trouve un peu déçue par l'intrigue car j'ai rapidement trouvé qui étant le coupable...
Je trouve cet épisode moins intéressant que les précédents. Est-ce la lassitude ou le fait de retrouver les mêmes ficelles? J'évite pourtant de les lire trop proches dans le temps.
On s'ennuie dans la première moitié du livre; on a l'impression que l'auteur allonge la sauce pour faire durer le suspens, peu présent par ailleurs parce qu'on devine très vite qui est l'assassin.
Reste le plaisir de retrouver les différents protagonistes.
C'est toujours un plaisir de commencer une nouvelle aventure de Patrick et Erica.
Je suis maintenant très attaché aux personnages: Anna, Dan, Martin, Annicka...même Gösta commence à être intéressant! Ah, et Mellberg...pauvre Mellberg.
Habituée au schéma propre de Camilla Läckberg, introduire des morceaux d'une histoire passée il y a plusieurs années, je cherche à présent des indices dans ces quelques pages semées ici et là entre les chapitres. Mais ce n'est pas si évident à déchiffrer, ces pages sont comme une énigme : on sait qu'elles correspondent à un des personnages de l'histoire mais il n'est pas facile de savoir lequel (et heureusement).
Dans cette nouvelle enquête, une femme, Marit, est retrouvée morte dans sa voiture. Cela aurait pu être classé dans les accidents dus à l'alcool mais comme à son habitude, Patrick ne laisse rien au hasard et finalement, cet accident ressemble plus à un meurtre déguisé. Mais les indices pour trouver un éventuel suspect sont minces. Marit n'avait pas d'ennemis, seul son ex-mari, Ola, fait partie des personnes avec qui elle a eu des différends.
Mais grâce à se mémoire infaillible, Patrick va rechercher dans les archives un accident du même genre que celui de Marit...et mettre ainsi à jour des similitudes avec plusieurs accidents de voiture. Mais quel est le lien?
Encore une enquête rudement bien menée. Je ne me lasse pas de cette série. J'aime de plus en plus les personnages, comme je le disais plus haut. En revanche, je n'ai pas trop compris l'émission de téléréalité : pas beaucoup de participants, logés dans foyer cantonal...loin de nos émissions françaises telles que secret story ou star academy. En tous cas, cela a eu le mérite de souligner l'inutilité et la futilité de ce genre d'émission.
Concernant le coupable, je n'ai pas eu de soupçons. Je me doutais qu'un des personnages avait des secrets mais j'étais loin d'imaginer lesquels. Et puis je pensais que le personnage allait devenir important donc je n'ai pas pensé un seul instant à un tel dénouement.
Le roman se termine par le début d'une énigme dont je me réjouis d'avance de la lecture : Erica revient-elle sur le devant de la scène (comme dans La princesse des glaces?).

Lien : https://mychipounette.blogsp..
Je suis définitivement fan de cette saga, j'adore les histoires qui se croisent et le lien qu'on essaye de faire entre les destins mêlés sans vraiment y arriver car à force de lire ces romans on sait qu'il y a toujours une cause à effet et là pas seulement entre l'histoire flash back et le meurtre de la conductrice mais pour ce 4ème livre, il y a un 4ème personnage qui se trouve mêlé. En tant que lecteur je me demandais qu'elle pouvait être le lien de cette bimbo dans toute cette histoire.

Les personnages surtout les acteurs de la télé-réalité sont parfois bien caricaturales, j'aurai aimé en savoir plus sur certains personnages mais au final il était plus là pour brouiller les pistes qu'autre chose.

La chute comme toujours était top, je pense que ce que j'aime le plus dans ces livres c'est quand on comprend enfin le lien entre tout ces personnages car je me doutais pour l'oiseau de mauvais augure mais comprendre ce que reliait les personnages, c'était un grand mystère.

Encore un très bon moment avec Patrick, beaucoup d'émotion quand on suit sa vie privée, j'aime le voir heureux et amoureux avec Erika. Après tout, on était là dès le début et on a vu les moments moins joyeux que d'autres.
L'éditeur a cru bon de préciser : "Dans ce quatrième volet des aventures d'Erica Falck, Camilla Läckberg tisse avec brio l'écheveau d'une intrigue palpitante. Cueilli par un dénouement saisisssant, le lecteur en redemande." Et bien je dois le dire tout de suite, je fais partie de ces lecteurs qui en redemandent!!! Quel immense bonheur de retrouver Erica et Patrick dans une nouvelle aventure aussi bien écrite que les précédentes. Toujours construit sur le même schéma d'alternance passé-présent, on ne se lasse pourtant pas. L'enquête policière est extrêmement bien menée, comme d'habitude me direz-vous, mais il n'est pas inutile de le souligner. Les personnages principaux que sont Erica et Patrick sont toujours aussi attachants et même plus encore, on les connaît de mieux en mieux. Mais ils cèdent également un peu de place à des personnages secondaires qui sont à mon sens un peu plus "creusés" : dans ce quatrième volet on se penche sur la vie privé du Commissaire Melberg, on en apprend un peu plus sur Annika. Les sujets traités dans ce roman sont d'actualité : les relations amoureuses entre femmes, les dérapages des émissions de téléréalité... Bref que des sujets intéressants à mon sens. J'ai cependant été un peu surprise, au regard de la façon dont s'est terminé "Le tailleur de pierre", que cela ne soit qu'évoqué très rapidement au début de ce quatrième volet et qu'on n'en sache pas plus sur ce qui est arrivé à Anna. Mais cela n'est qu'un détail et ne change en rien mon avis ultra positif sur ce roman qui ne fait que hisser Camilla Läckberg vers le sommet de la liste de mes auteurs préférés
Les aventures d'Erica et Patrick me plaisent beaucoup, même si c'est vrai le côté mi-nunuche, mi- casse-cou d'Erica peut parfois énerver. Mais les intrigues sont bien faites, les personnages secondaires intéressants, les intrigues secondaires - familiales et autres - apportent selon moi beaucoup au plaisir de lecture, le seul bémol étant que lus dans le désordre on doit être perdus. Ici, on est toujours dans le même registre, et ça me va très bien.
Très bon policier. Il est agréable de retrouver notre équipe de choc dans cette ville et dans cette vie qui nous paraît désormais familière. Comme à son habitude l'auteur sait maintenir le suspens jusqu'à la fin. Je l'ai lu en audio livre, c'était très agréable. J'apprécie aussi que les livres puissent être pris individuellement mais qd on en a déjà le un mieux vaut les prendre dans l'ordre pour suivre la vie de nos protagonistes.
Un superbe polar par un maitre du genre dans la lignee des precedents succes de l'auteur toujours les memes elements de base :l'environnement scandinave,le suspense, les rebondissements vous ne vous ennuyerez pas un instant avec cette histoire et vous passerez un bon moment de lecture ! Lancez vous !
En bref, Camilla Lackberg reprend les codes du roman policier qui l'on fait connaître et apprécier par des millions de lecteurs et cela marche toujours aussi bien. L'intrigue m'a beaucoup plu malgré la dizaine d'années passée entre l'écriture et ma lecture et quelques points qui ont vieillis. Erica et Patrik m'ont également paru plus touchants dans ce tome-ci.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...