Encore une très belle intrigue menée de main de maître avec toujours cet aspect plutôt sympa où les "histoires" se mêlent : celles des enquêtes bien sûr, mais aussi les intrigues personnelles, le mariage de l'inspecteur Patrick,les circonvolutions morales de sa femme et de sa soeur, les amours de cette soeur justement, sans compter les collègues du commissariat.... bref! On suit avec délices et contentement les différents fils de ce roman au style fluide, alternant avec bonheur descriptions et dialogues, dans un suspense grandissant ;-)
Lisant les livres de Camilla Läckberg dans l'ordre d'écriture, j'ai été ravie de retrouver Erika et Patrick. Après avoir eu un bébé dans le Tailleur de pierre, dans cet ouvrage, ils préparent leur mariage et ce n'est pas toujours facile entre Patrick qui va vite être débordé par son travail. On retrouve aussi Anna, la soeur d'Erika, et je suis soulagée d'avoir de ses nouvelles quand on sait qu'à la fin du livre précédent elle tue son mari pour se défendre contre ses violences conjugales quotidiennes. Elle peut enfin aller de l'avant et je suis contente que son personnage devienne plus positif.

Sinon comme toujours on retrouve Martin, collègue de Patrick, les deux flics les plus assidus. Et une nouvelle recrue arrive, Hannah, très motivée et on sent dès le début qu'elle a des problèmes. Ils viennent de s'installer dans cette nouvelle ville et elle vit avec Lars qui a trouvé un travail de psychologue pour les candidats de l'émission de télé-réalité qui se déroule en ce moment.

Très rapidement, on apprend qu'une jeune femme, Marit, décède dans ce qui ressemble à un accident de voiture suite à un taux d'alcoolémie très élevé mais les policiers vont vite se rendre compte qu'il s'agit d'un meurtre et vont retrouver la trace d'autres morts dans d'autres villes du sud de la Suède qui présentent les mêmes caractéristiques, les voilà face à un tueur en série. de plus, une candidate de l'émission de télé-réalité va être retrouvé assassinée. Globalement l'histoire est pas mal mais contrairement à ses trois précédents livres, le suspense apparaît seulement dans les 100 dernières pages. C'est la seule chose que je regrette dans ce livre, l'action arrive bien tard... le premier livre qui me déçoit un peu.

Malgré tout à la fin, Erika et sa soeur Anna vont retrouver des affaires de leur mère et Erika veut faire des recherches sur sa vie, je crois bien qu'on en saura plus dans le prochain livre et j'ai hâte de pouvoir le lire !

Lien : http://labibliodevero.overbl..
Alors qu'Erica Falck et Patrik Hedström, nos enquêteurs favoris, préparent leur mariage, la petite ville de Tanumshede accueille un événement qui va bouleverser sa tranquillité ordinaire : une émission de télé-réalité bien trash, dans laquelle des jeunes gens surtout intéressés par des débordements alcoolisés vont partager la vie de la petite communauté. Au même moment, Patrik apprend qu'un accident de la route vient de coûter la vie à une commerçante de son village. Et ce qui semblait au départ n'être qu'un accident va se révéler être un meurtre...

Fan des aventures d'Erica et Patrik depuis le début, je me suis lancée avec enthousiasme dans la lecture de ce dernier opus, sitôt sorti. Hélas, la multiplication des personnages et de leurs intrigues parallèles m'ont un peu refroidie... J'ai eu un peu de mal à saisir tous les tenants et les aboutissants des relations entre les uns et les autres, tant les personnages sont cette fois nombreux... de plus, une fois encore, ce n'est pas Erica qui mène l'enquête (rappelons toutefois qu'elle a un bébé de quelques mois et une soeur traumatisée à gérer, sans même parler de son mariage à elle), ce que je regrette un peu car l'enquête de Patrik, policier, est plus "traditionnelle", dans sa forme. Cependant, sur la fin, lorsque l'action s'accélère et que l'on commence à entrevoir la solution de l'énigme, j'ai retrouvé avec joie ce que j'avais aimé dans les livres précédents et j'ai dévoré le dernier tiers avec enthousiasme ! Probablement pas le meilleur roman policier de l'année (loin de là) mais je suis tout de même contente de ma lecture.
L'une des victimes est une participante d'une émission de télé-réalité et c'est un prétexte pour enchaîner banalité sur banalité sur ce genre d'émission et ceux qui y participent. Côté banalités, le personnage d'Ola, mari d'une femme qui l'a quitté pour vivre avec une femme est une caricature difficilement supportable de l'homophobe. Un peu de subtilité à ce niveau m'aurait bien plu. Tous les participants à l'émission de télé-réalité sont des enfants dont les parents ont délaissé l'éducation, les parents de tels candidats apprécieront. Je n'ai pas aimé cette partie consacrée aux participants, tout comme j'ai trouvé ridicule qu'Anna, la soeur d'Erica, sorte de sa dépression d'un seul coup d'un seul (il est fort ce psy!). Par contre, j'ai aimé la partie consacrée à l'enquête, à la nouvelle recrue Hanna et à l'histoire amoureuse de Bertil, le chef de la police. Une écoute en demi-teinte donc mais pas désagréable et là où Camilla Lackberg est très forte, c'est qu'à force de distiller des éléments concernant la mère d'Erica, elle m'a donné envie de découvir ce secret de famille qui est au cour du tome suivant. L'interprétation d'Eric Herson-Macarel est toujours parfaite.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Comme toujours avec les livres qui se suivent, il risque d'y avoir quelques spoilers sur les livres précédents...
Alors que Patrik doit se marier dans six semaines, il doit former une nouvelle recrue, Hanna. Cette dernière, à peine arrivée, part avec Patrik sur les lieux d'un accident mortel. Mais Patrik a des soupçons sur la nature accidentelle du décès de Marit. La jeune femme qui ne buvait jamais d'alcool et ne conduisait pratiquement jamais, avait une alcoolémie excessivement haute. En fouinant il va découvrir que ce n'est pas le premier "accident" du même type.
Parallèlement, la ville de Tanumshede accueille les candidats d'une émission de téléréalité qui va s'achever sur une note funeste.
Erica tente par tous les moyens d'aider sa soeur Anna à se remettre sur les rails, tout en préparant son mariage de son mieux. Son vieil ami Dan va lui être d'un grand secours.

Chaque chapitre est séparé par le récit succinct de l'enfance d'un frère et d'une soeur, vu par les yeux du frère. Bien que le thème abordé soit intéressant, ce qui leur est arrivé devient vite évident, pas dans les détails bien sûr mais on se fait très rapidement une idée générale. J'ai également vite deviné qui ils étaient. Si bien qu'au final je n'ai pas été surprise. J'ai été intéressée par les détails de leur tragédie mais pas surprise, ce qui a gâché tout le plaisir.
Quant à l'émission de téléréalité, je trouve que ça gâche un peu le livre. Je ne suis peut-être pas objective puisque je n'aime pas ce genre d'émission, mais j'ai trouvé que les personnages étaient tous plus insupportables les uns que les autres. Certes chacun a son passé plus ou moins torturé, mais ça ne les rend pas plus appréciables pour autant, on ne fait que les survoler.
En revanche j'ai aimé retrouver Erica et découvrir la façon dont Anna s'en sortait après ce qui est arrivé, son retour à la vie petit à petit grâce à Dan.
La fin nous laisse sur un gros point d'interrogation... Je suis impatiente de découvrir le livre suivant !
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Dans ce tome 4 des aventures d'Erica et Patrick, on les retrouve qui s'apprêtent à se marier. Erica est toujours maman au foyer et Patrick mène en parallèle 2 enquêtes. L'une concerne une émission de télé réalité qui s'est installé dans leur petite ville.
L'enquête est sympa sans être incroyable, du classique en somme. Certains passages avec les candidats de télé sont un peu "ado".
Concernant le côté vie privée des personnages principaux, cela devient parfois lassant et pas franchement passionnant bien que cela participe certainement à nous donner l'impression de bien les connaître..
Je tenterai encore le tome 5 mais sans certitude de continuer par la suite.
On avance petit à petit dans la vie d'Erica et de Patrick qui doivent se marier, cette préparation occupera la majeure partie de leur vie privée. Côté structure du livre, Camilla Läckberg continue de construire ses histoires de la même manière: petite introduction en italique où l'on apprend des bribes d'informations sur le passé du meurtrier, puis alternance de moments de l'enquête qui démarre sur un accident arrivé à une femme, semble-t-il ivre, dont les proches disent qu'elle ne buvait jamais, puis le meurtre d'une participante à une sorte de téléréalité qui se déroule dans le village, alternance donc avec la vie familiale de Patrick. L'enquête met à jour d'autres meurtres inexpliqués et l'équipe de Patrick, renforcée par l'arrivée d'une nouvelle policière, cherche tous azimut pour trouver des liens et des pistes, tandis que le chef de Patrick, le commissaire Malberg, entame une liaison qu'il veut garder discrète.
Je risque de me répéter : Camilla Läckberg est pour moi la reine du suspense. Elle utilise ici la même recette que d'habitude (La sirène, le prédicateur) : de nombreux personnages que l'on distingue facilement malgré les noms suédois, un récit coupé en petits morceaux qui débutent de façon un peu mystérieuse pour s'éclaircir rapidement, avec à chaque fois un petit élément en plus qui augmente le suspense d'un fifrelin, et cette page en italique insérée de temps en temps qui donne la parole au « coupable » sans que l'on sache de qui il s'agit et qui ne dévoile que de vagues impressions.
Un accident de voiture qui se révèle être un crime en fait découvrir bien d'autres : il suffit de tirer sur la ficelle est les morts affluent ! On voyage beaucoup, dans le temps et dans l'espace, et dans différents milieux, dont celui de la téléréalité, que l'autrice ne doit même pas caricaturer pour en prouver le ridicule.
Mais il n'y a pas que des cadavres. Läckberg ajoute aussi quelques épisodes plus romantiques. L'inspecteur Patrick Hedström va officialiser sa liaison avec Erica Falck, et sa belle-soeur Anna entame une idylle avec l'ex d'Erica (on suit toujours ?) A noter aussi l'aventure tragicomique qui arrive au chef du commissariat, incompétent ô combien, qui s'éprend comme un adolescent d'une dame qui accepte tout ce qu'il demande…mais l'amour est aveugle, c'est bien connu.
Rien n'est parfait bien sûr. J'avais deviné qui était « le » ou « la » coupable, et la fin est un peu tirée par les cheveux, même si elle n'est pas invraisemblable. Je vais donc attendre quelque temps avant de lire un autre Camilla Läckberg . Il ne faudrait pas que cette bonne recette devienne à mes yeux un tic d'écriture agaçant !
Nouveau bouquin de la la romancière suédoise et ses enquête dans le Chicago local Tanumshede, ou un accident de voiture devenu meurtre et un meurtre d'une "star" de la télé-réalité surviennent à quelques jours d'écart, sur un fond de mariage de nos protagonistes principaux...

Dans l'ensemble c'est facile à lire, les pages se tourne comme un roman de gars ou rien n'est trop compliqué, on peut fermer le livre au milieu de la page, le rouvrir une semaine plus tard ça prendras 30 secondes pour se remettre dedans.
Doit on parler de suspens? je ne croix pas, on est plus proche de l'inspecteur Derrick que de Bones (ou autre série policière américaine), à aucun moment nous avons le moindre doute sur qui sont les coupables, pourquoi, et dans quelles circonstances, tout est évidents même les petites aventures à côté sont cousu de fil blanc, Melberg fait les même erreur à chaque fois, Ericka est devenu plus que secondaire (même si la fin annonce que sur le prochain tome ça sera un peu plus centré sur elle...)...
Dans l'ensemble ce livre n'est pas mauvais juste entre le suspens totalement inexistant et l'ensemble des à côté qui viennent parasité l'histoire principal sans apporter quoi que ce soit, si ce n'est alourdir le tout, ne parlons pas de ses caricatures de télé-réalité ou leurs interventions sont toutes plus inutiles et inintéressantes les unes que les autres...
Heureusement la facilité de lecture permet de ne pas passer un mauvais moment, juste d'oublier aussi vite qu'il a été lu ce livre de mauvais augure...
Patrick et son commissariat doivent résoudre deux meurtres avec la perspective d'un Serial Killer qui sévit dans toute la Suède...
Un suspense incessant jusqu'aux toutes dernières pages !!!